Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mardi 29 juin 1999  

NT bat Linux sur le terrain du multiprocessing

Microsoft Window NT Server 4.0 surpasse Linux (distribution Red Hat 5.2, kernel 2.2.2) comme serveur de fichiers et comme serveur Web sur des architectures multiprocesseurs. Ce sont du moins les conclusions d'un comparatif de performances établi par les laboratoires de PC Week.
Un premier benchmark de Mindcraft Inc., société spécialisée dans ce domaine, le 13 avril dernier, avait déjà nettement donné l'avantage à NT (2 fois et demi plus rapide comme serveur de fichiers et 3,7 fois comme serveur Web) mais la communauté Linux pointait du doigt les circonstances des tests:

  • Microsoft est un des sponsors de Mindcraft Inc., ce qui ne garantissait pas aux yeux des Linuxiens une parfaite impartialité.
  • NT avait été configuré et optimisé par les équipes techniques de Microsoft alors que les équipes de Red Hat, la distribution de Linux testée, n'avaient pas été conviés.
  • Des architectures à base de multiprocesseurs avaient servi aux tests or le SMP (Symmetric multiprocessor system) ne sera réellement incorporé que sur le prochain noyau 2.4 et n'est qu'en option sur le 2.2 utilisé.

Ce second benchmark était donc censé remettre les pendules à l'heure en prenant en considération les deux derniers points litigieux: NT sort encore vainqueur de la batterie de tests. Chez Red Hat, on estime que WebBench, le logiciel de benchmarking, n'était pas celui à utiliser et qu'il eût mieux fallu tester les performances serveurs avec ServerBench (tous deux édités par Mindcraft Inc.). Le distributeur de Linux a argué que ces tests ne reflètent pas l'utilisation qui est couramment faite de NT Server et de Linux.
On regrette aussi que Jeremy Allison, le chef de développement de l'équipe de Samba (Samba sert de serveur de fichiers sous Linux), n'ait pas été présent. Ce dernier ne désirait pas cautionner ce second benchmark du fait de l'absence d'un support abouti du SMP dans le noyau 2.2 de Linux. Il notait que les faiblesses connues de Samba faisaient l'objet de corrections et améliorations et que les différents problèmes seraient réglés dans la version 2.4 du noyau à venir.
Du côté de Mindcraft Inc. et PC Week, on se déclare satisfait de ces tests, l'objectif principal qui était d'encourager les sociétés à améliorer leurs systèmes respectifs, ayant été atteint. Nul doute en effet que du côté de la communauté Linux, on ressente comme un sérieux camouflet ces deux tests qui mettent en exergue certaines faiblesses de l'OS. Il convient toutefois de rappeler que dans tous les benchmarks sur des architectures à base d'un processeur unique, Linux a toujours surpassé, et de loin, NT, alors que dans le domaine du multiprocessing, Linux débute. [Christophe Dupont, JI]



Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE