Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mardi 2 novembre 1999  

Business & Décision développe le Data Mining pour le CRM et la Web Intelligence

Parmi les quelques 200 consultants travaillant chez Business & Décision, la société de conseil et d'ingéniérie dans les applications décisionnelles, le pôle Data Mining représente aujourd'hui 30 personnes dédiées. Lancée depuis un an, cette activité ne comptait alors qu'une quinzaine de salariés qui travaillaient en même temps sur d'autres projets. En l'an 2000, l'équipe sera normalement constituée de près de 45 consultants.
Business & Décision s'avance davantage comme une société de conseil, mais assure l'intégration pour près de 90 % des projets. Depuis plusieurs années, elle centre ses intérêts sur le Data Warehouse. Son activité de départ s'est d'abord axée sur des outils de pilotage de reporting financier, puis sur les systèmes décisionnels, et en ce moment sur la gestion de la relation client (CRM) et la Web Intelligence.
Le Data Mining dépasse la notion même de Business Intelligence, centrée sur l'analyse multidimensionnelle et les statistiques exploratoires. "C'est une étape de plus dans les traitements, en travaillant les données" affirme Françoise Fogelman, directrice du pôle Data Mining chez Business & Décision. "Il s'agit de construire un modèle d'évaluation d'une courbe, par exemple, par rapport au temps, et ensuite d'utiliser ce modèle pour faire des prévisions. Pour les opérateurs de télécommunications, cela peut revenir à maîtriser le principe du "Churn", l'infidélité des clients à un moment donné de leur abonnement, qui leur coûte beaucoup d'argent, en prévoyant le moment même où le client va vouloir changer de réseau".
Le pôle de Data Mining s'axe aujourd'hui sur 3 blocs pour le CRM :
les bases de données clients Data Warehouse qui tournent sous Oracle 9 fois sur 10, l'automatisation de la force de vente (SFA) et les centres d'appels avec Siebel et Vantive, et la gestion de campagnes marketing avec Vantage et Marketic One. Depuis le lancement de cette activité, plus de 10 projets majeurs ont mobilisé l'équipe. Deux nouveaux contrats, d'analyse de données techniques cette fois-ci, sont en attente de signature.
La Web Intelligence correspond à de la diffusion de tableaux de bord de pilotage par internet. Le pôle Data Mining a démarré cette activité par rapport au CRM il y a moins de 6 mois avec déjà des projets engagés. Business & Décision prévoit un CA pour 1999 d'environ 85 millions de francs. Pour l'an 2000, ce chiffre devrait passer selon Françoise Fogelman à plus de 120 millions de francs, dont 30 à 40 % pour de la Web Intelligence en rapport avec le CRM. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE