Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Progiciels
Jeudi 4 octobre 1999  

ILog Configurator optimise l'e-business en respectant les contraintes du client

Destiné aux entreprises développant des applications de commerce en ligne, comme les éditeurs et les intégrateurs, le nouveau composant Configurator de ILog est un moteur de configuration très performant. En clair, ce type d'application a pour but de permettre au client e-business d'exprimer en ligne un souhait précis en ce qui concerne un produit ou un service, par le biais d'une interface graphique ou d'un formulaire. ILog Configurator va ensuite chercher lui-même dans les bases de données les objets qui correspondent le plus aux attentes du client.
Un exemple concret peut être apporté à travers un grand constructeur automobile américain qui a récemment fait l'acquisition du composant. Supposons que l'un de ses clients désire acheter une voiture rouge à livrer le soir même avec un budget limité. Les systèmes actuels basés sur des processus rigides vont d'abord l'obliger à sélectionner la marque du véhicule, puis d'autres critères avant d'arriver à la couleur. Configurator, quant à lui, ne va tenir compte que des contraintes imposées par le client pour lui présenter une liste d'automobiles respectant ses choix.
Le deuxième aspect d'ILog Configurator concerne l'introduction de la notion d'optimisation. En effet, les propositions commerciales du vendeur ne sont pas neutres. Celui-ci souhaite généralement en fin de mois améliorer ses profits, accroître son chiffre d'affaires, et/ou diminuer ses stocks. Dans le cas d'un revendeur micro-informatique, cela peut se traduire par des offres packagées comme le PC commercialisé avec Office. Selon les objectifs déterminés, le moteur va lui même pouvoir privilégier une solution par rapport à une autre, sans intervention manuelle du marchand.
ILog Configurator s'appuie sur une technologie nouvelle, dite de programmation par contraintes, basée sur des algorithmes d'intelligence artificielle et de recherche opérationnelle. Cette technologie se différencie de celles employées habituellement à partir de règles prédéfinies. Ici, les règles ne servent qu'à définir des conditions pour les types de contraintes imposées par l'utilisateur dans le choix de sa solution. Pour traiter les requêtes, Configurator a besoin de Solver, un autre composant qui définit les critères généraux sur la base d'un langage évolué.
Grâce à toutes sortes d'API, la chaîne de composants ILog comprenant Solver et Configurator peut fonctionner avec n'importe quel serveur Web Java ou HTML classique, à la fois sous Unix, Linux et les différents Windows. Il peut être également relié à la plupart des bases de données relationnelles, depuis simplement Excel ou Access jusqu'à Oracle 8i, en passant par SQL et XML.
Depuis le lancement de Configurator il y a trois semaines, ILog enregistre comme clients deux de ses partenaires, dont EDS France avec qui les algorithmes ont été développés. L'éditeur de composants a également établi des partenariats avec Siebel, SAP et Oracle pour l'intégration de sa technologie dans leurs suites de commerce électronique. ILog Configurator et ILog Solver, indispensable au fonctionnement du premier, sont tous deux commercialisés à 15 000 dollars. [François Morel
, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE