Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mercredi 11 novembre 1999  

La SNCF se lance dans la fidélisation par carte à microprocesseur

C'est depuis la fin juin 1999 que la SNCF a mis en service sont programme "Grands voyageurs". Celui-ci concerne les clients du transporteur qui effectuent plus d'une cinquantaine de trajets par an. La grande nouveauté qu'introduit "Grands voyageurs", c'est une carte à microprocesseur, délivrée aux clients pour une cotisation pour 3 ans de 100 francs. Cette carte possède des fonctions de paiement qui permettent l'achat de billets, online, aux guichets ou aux bornes de paiement de la SNCF.
Pour l'instant seules les agences de voyages vendant les billets SNCF ne sont pas équipées pour accepter cette carte. 35000 de ces cartes ont d'ores et déjà été distribuées aux clients. La SNCF compte en écouler plus de 300 000 dans les 2 ans. En plus du paiement, cette carte permet de cumuler des points de fidélité à chaque paiement, à raison d'un point par franc. Ces points ouvrent à des billets gratuits ou des cadeaux chez des commerces partenaires de la SNCF. La carte simplifie les procédures d'échange de réservation, de changement de billet TGV et ouvre à son porteur les espaces Euraffaires, des salons d'affaires similaires aux salons Classe Affaires d'Air France, ouverts dans 9 grandes gares. Cette carte ouvre aussi droit à des réductions diverses.
Après appel d'offres, la SNCF a fait appel à la division Smart Cards & Terminals de Bull pour la réalisation de cette carte et de son applicatif. L'aspect monétique de la carte a été confié à la société Euro-Information. Selon Eric Michaud, responsable du Programme Grand Voyageurs de la SNCF, l'objectif est "d'étendre les fonctionnalités de la carte pour disposer à terme de véritable outil de profiling du client: connaitre ses habitudes, ses goûts pour accélérer le traitement de ses réservations, de ses paiements. Nous pensons mettre en place ce suivi du profil client courant 2000. Le projet de ne plus avoir de billets papier mais que ce soit inclus dans la carte viendra plus tard mais nous l'envisageons". [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE