Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Progiciels
Jeudi 18 novembre 1999  

Le format TPF d'Opt[e]way optimise 50 fois la taille des images cartographiques

Créée il y a un an et demi et opérationnelle depuis 6 mois, Opt[e]way est une entreprise spécialisée dans les technologies de représentation cartographique vectorielle. Son premier brevet déposé et certifié en juin 1999 concerne le format TPF (Topological portable format) de données vectorielles pour les cartes électroniques interactives. Celui-ci permet aussi bien d'effectuer des zooms, de répondre à des demandes d'affichages de détails, que de calculer des itinéraires entre deux points géographiquement éloignés en tenant compte de la circulation.
Sur cette base, Opt[e]way s'apprête à éditer une solution dont le nom n'est pas encore déterminé. Sa sortie chez les distributeurs est prévue pour le premier semestre 2000. La suite comprend un compilateur capable de convertir les données au format TPF, un progiciel serveur pour leur extraction dans la base de données, et cette dernière développée par la start-up. En plus de cela, le package comportera des fonctions de calcul d'itinéraires, d'encryptage et d'édition. Un plug-in devra être installé sur la plate-forme cliente.
Le format TPF de données cartographiques vectorielles est calculé sur la base d'un algorithme de concision. Celui-ci organise les données de telle manière qu'elles prennent très peu de place, en plaçant d'un côté les attributs, et de l'autre les points dans l'espace. La taille du fichier s'en trouve réduite d'environ 50 fois par rapport aux autres formats vectoriels du genre, GDF, SIF et SIF+, GMAP et Digest. L'expérience a été tentée sur une source de TeleAtlas, un partenaire d'Opt[e]way spécialisé dans la cartographie en général. La même carte au format GDF représente 42 Mo contre seulement 850 Ko environ en TPF.
La société travaille avec une douzaine de clients-prospects sur des projets pilotes, dont un tiers d'opérateurs de télécoms, un tiers de sites internets, et le reste en vendeurs de terminaux comme les assistants personnels (Palm Pilot...) et les téléphones mobiles. Parmi eux, Compaq Europe, suite au rachat de DEC (Digital) bien implanté auprès des opérateurs de télécommunications, compte leur vendre, en plus du matériel et des services de facturation et de mail-box, de la cartographie interactive en intégrant à son offre la solution Opti[e]Way.
Dans l'immédiat, les cartes vectorisées au format TPF vont principalement servir à des portails sur des téléphones mobiles et sur Internet, et des systèmes sur intranet permettant d'optimiser la logistique et le déplacement de la force de vente (les commerciaux). A moyen ou long terme, Opt[e]way devrait s'intéresser aux systèmes d'information géomarketing (SIG) et à la localisation par satellite (GPS). [François Morel
, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE