Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Vendredi 19 novembre 1999  

SecondChance, le nouvel outil de restauration de PowerQuest


L'installation d'un nouveau logiciel, un plantage du système, un bug du logiciel, nombreuses sont les causes d'une détérioration du système d'exploitation, particulièrement lorsque celui ci se nomme Windows, dans ses versions 95 et 98. Peu d'utilisateurs n'ont jamais connu le fameux écran bleu, l'erreur de protection générale. Lorsqu'elle survient il est déjà trop tard, le système d'exploitation a certainement subi des pertes.
Pour pallier à ce problème, PowerQuest, éditeur américain du fameux Partition Magic, utilitaire pour disques, a développé SecondChance. Ce logiciel permet la restauration du système d'exploitation d'après une "photographie" prise à un moment donné. Lors de l'installation, il est nécessaire de lui indiquer sur quel disque ou quelle partition il interviendra. Il s'installe alors dans un répertoire protégé et occupe 10% de l'espace de la partition. Ces 10% par défaut (mais modifiables), lui serviront à stocker les "empreintes" du système. L'utilisateur dispose de deux méthodes pour effectuer des "photographies" de sa configuration: il peut les planifier selon ses souhaits, quotidiennement, hebdomadairement, ou alors il peut manuellement s'en charger. Ces photographies sont appelés CheckPoint. Pour restaurer le système, SecondChance fait appel au dernier CheckPoint en date et restaure exactement la configuration initiale qu'il contient: toute trace des logiciels installés après coup est supprimée, toute modification est effacée.
A chaque CheckPoint, SecondChance efface le ou les CheckPoint plus anciens afin de rester dans la limite d'espace disque qui lui a été allouée. Dans le cas d'un plantage plus grave qui ne permettrait pas le redémarrage du système, une disquette de secours créée à l'installation de SecondChance, permet la restauration. Les possibilités de ce logiciel s'arrêtent aux problèmes physiques d'un disque dur pour lesquelles il ne peut rien. SecondChance, déjà en vente aux Etats-Unis, sort en version française la semaine prochaine. Disponible pour Windows 95 et 98, il vise aussi bien le grand public, avec un coût annoncé de 590 Francs TTC, que les professionnels jusqu'aux grands comptes. Pour 25 postes, son coût unitaire passe à 190 francs ht. [Christophe Dupont]


Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE