Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Matériel
Samedi 20 - lundi 22 novembre 1999  

Mansoft a développé l'extranet "PC sur mesure" de Carrefour

Depuis quelques jours, 123 hypermarchés Carrefour sont équipés d'une borne informatique qui permet aux clients de monter à la carte leur ordinateur. Ils peuvent choisir chaque élément à partir de trois configurations types selon l'utilisation souhaitée: bureautique, familial, performance. C'est la société ManSoft qui a été retenue par Carrefour pour la mise en place et la gestion de ce projet. Le frontoffice a été élaboré en collaboration avec Carrefour, Mansoft ayant apporté son expertise sur le backoffice. Selon Dominique Astier, responsable des achats PC pour le groupe, "Mansoft répondait au critères de réactivité que nous souhaitions. Si demain nous constatons une forte demande de la part de la clientèle pour telle marque de carte vidéo, nous sommes en mesure de la proposer dans les jours qui suivent". Mansoft a élaboré une solution autour d'un extranet qui permet donc un accès de l'ensemble du territoire. A chaque assemblage par le client, l'application développée par Mansoft s'assure en temps réel:
- d'une part de la cohérence de la configuration, c'est à dire de compatibilité des éléments entre eux.
- d'autre part, de la disponibilité en stock de chacun des composants.
Lorsqu'une commande est finalisée sur une borne, l'ordre part directement à l'usine Mansoft dont la capacité de montage est de 500 ordinateurs par jour. A tout moment, la centrale d'achats de Carrefour peut suivre les commandes en cours et se tenir informé des souhaits des clients. L'accès aux bornes se fait avec l'aide d'un vendeur qui est équipé d'une carte à puce spécifique. Le responsable des ventes de chacun des hypers peut connaitre les statistiques de l'ensemble de son équipe, idem pour les responsables de magasins. La livraison peut s'effectuer soit au maasin, soit au domicile du client, le délai de livraison étant d'une semaine. L'installation est facturée en option pour 200 francs qu'il faudra doubler pour une aide à la prise en main de la machine.
Si le retour sur investissement n'a pas été calculé par Carrefour, Dominique Astier estime que "cette opération permettra d'accroître le nombre de clients de Carrefour. Nous assurons de plus une notoriété comme hypermarché qualifié en micro-informatique que nous souhaitons avoir. Nous allons faire vivre tous les jours les configurations disponibles. Nous avons déjà eu des commandes de configuration de l'ordre de 20000 Francs, qui sont des gammes d'ordinateurs que nous ne vendions pas auparavant". Une campagne publicitaire dans la presse informatique mais aussi généraliste a été lancée par Carrefour qui a déjà constaté que l'opétration suscite l'intérêt de la clientèle. [Christophe Dupont, JI]


Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE