Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Progiciels
Jeudi 25 novembre 1999  

ProgiLog, le salon de la Supply Chain à l'heure de l'e-business

Les 23 et 24 novembre, le CNIT de Paris la Défense a accueilli tout ce qui se fait en France comme acteurs du domaine de la Supply Chain (SC). Parmi les tendances de cette édition, on notera le fort besoin des protagonistes à accoler le fameux "e", relatif à l'e-business, devant la quasi totalité de leurs offres. Pourtant si on décrypte les propos des uns et des autres, chacun des éditeurs des solutions présentées possède la seule vraie solution d'e-business disponible... mais qui ?

  • Tout d'abord une surprise avec la présence sur le salon de Valoris, société spécialisée dans la valorisation du capital client, qui s'oriente désormais résolument vers ce marché et entend se positionner comme un acteur majeur de "l'e-Chain", croisement de la Supply Chain et de l'e-business. Valoris vient de dédier un centre d'expertise au Supply Chain Management. Elle a développé en outre une offre packagée de services de SC à destination des start-ups. Partneaire: Peoplesoft sur plusieurs projets communs.
  • PeopleSoft a profité du salon pour annoncer la dernière version de son offre Enterprise Resource Optimization, la e7.5. Cette solution rend chacune des gammes de produits de SCM de PeopleSoft accessible par l'Internet: Materials Management, Sales & Logistics, Production, Supply Chain Planning. Ces gammes sont complétées par la solution d'e-commerce gérant d'une part les achats, avec eProcurement, et d'autre part la vente en ligne avec eStore.
  • L'acquisition de l'éditeur de progiciels de SCM Caps Logistics (société américaine spécialisée dans le domaine du transport) a apporté une forte plus value aux solutions de Baan. L'offre de Baan combine trois aspects: le front office, le supply chain et l'e-commerce. Sur le plan du SCM, Caps Logistics a apporté son expertise dans les modules Transpro, solution de planification du transport et Coordinator, solution de planification opérationnelle. Baan compte 300 clients en France et ambitionne de conclure 20 à 30 projets de grands comptes en l'an 2000.
  • interBiz, la division de Computer Associates dédiée aux activités liées à l'e-Commerce a présenté la version betâ de son architecture de collaboration inter-entreprises via le web, Bizworks. La société insiste beaucoup sur la qualité des agents neuronaux, les Neugents, de Computer Associates qui sont inclus dans cette architecture. Ce sont eux qui permettent les fonctions de prédictions au sein de la SCM. interBiz met aussi en avant l'expertise qu'apporte Computer Associates en matière de sécurisation des accès web.
  • Quad achève le déploiement aux Etats-Unis de son ERP Quad Applications 9.0 chez Avon, un des leaders mondiaux de la vente directe de produits de beauté. Cette dernière release de Quad Application inclut une nouvelle interface en Java pour le Web, NetUI, pour Network User Interface. Le progiciel intègre la suite d'applications de Supply Chain Management On/Q. En septembre dernier, l'éditeur a acquis l'activité distribution du département services d'Atos pour renforcer sa pénétration du marché des PME en France.
  • Aspen Technology est présent en France depuis 3 ans mais va enfin se doter d'une communication à la hauteur de ses ambitions. La société fournit des solutions d'optimisation pour les industries de process (chimie, polymères, raffinage, papier, métaux, minéraux, pharmacie, etc). A ce titre elle intervient à trois niveaux, l'engineering, le manufacturing et la Supply Chain. En terme de chiffre d'affaires Aspen compte doubler l'importance de ce dernier secteur et passer de 25 personnes en France au double courant 2000.
  • Le rachat de JBA Presys par Geac Computer Corporation Ltd en septembre, comme entité ERP du groupe, a positionné JBA comme 3ème acteur mondial du Supply Chain Management. Son offre met l'accent sur l'optimisation des délais, coûts et marges au coeur de la SCM... somme toute le principal attrait d'une solution de ce type...
  • Du côté des grands pour conclure, rien de nouveau ! A leur décharge, Oracle, Manugistics, SAP n'ont pas attendu le salon pour présenter leurs approches en matière de Supply Chain Management.

[Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE