Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / An 2000
Vendredi 10 septembre 1999  

La France épargnée par le bug du 9 septembre

Le 9 septembre sonnait comme le début de toute une série de dates fatidiques pour certains systèmes informatiques. Hier, les logiciels fonctionnant sous Cobol et Fortran étaient les premiers visés. Vieux de quinze ans, ces langages utilisaient le 9/9/99 pour marquer la fin d'un fichier. Très astucieux certes mais dangereux ledit jour. En effet, de nombreux fichiers auraient pu être purement et simplement... tronqués !
Si le nombre de systèmes utilisant des composants Cobol est de plus en plus réduit, on ne pouvait toutefois pas ignorer la menace. Surtout dans le secteur bancaire qui reste le plus gros utilisateur de ces langages. La banque centrale du Bangladesh a par exemple choisi de désactiver son système informatique pour éviter toutes les erreurs d'écriture. En France, aucun problème n'a été constaté mais il convient d'être prudent et d'attendre avant de crier victoire: certains services bancaires (comme les autorisations de découvert) comportaient comme échéance le 9/9/99, date indiquée à l'époque pour ne pas donner de fin à une opération.
A l'étranger, par contre, la situation ne s'est pas révélée sans problème. Au Liban, c'est le tirage du Loto qui a dû être interrompu suite au bug. Aux Pays-Bas, ce sont les lignes téléphoniques de secours des autorités qui ont subi les problèmes du bug. Amsterdam s'est retrouvée isolée pendant la nuit, incapable d'utiliser les numéros de secours.
C'est donc un premier test de passage de date qui s'est effectué sans problème. Les compagnies d'électricité américaines avaient d'ailleurs choisi cette date comme un "pré-test" en vue de passage à l'an 2000.

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE