Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mardi 14 septembre 1999  

PMU: Pégase a perdu ses ailes

Le samedi 11 septembre, le système informatique Pégase qui gère les terminaux des points de vente du PMU a planté. Sur l'ensemble des 8000 points de vente du réseau, ce sont 12000 terminaux qui ne remplissent plus leur rôle: délivrer les récépissés après enregistrement des paris. Les équipes techniques sont alors directement intervenues, à distance ou sur site.
A 10h30, dimanche matin 7000 terminaux ne sont pas encore opérationnels. Le soir même entre 20 et 30% des teminaux ne fonctionnaient toujours pas. Ce n'est désormais qu'une question de temps pour que les 10% restant à ce jour soient traités.
La cause du plantage serait à chercher du côté des mises à jour quotidienne du système pour l'actualisation d'éléments liés au programme des courses. Toutefois l'origine précise de la panne n'a pas été encore cernée par les équipes techniques. Si on s'excuse auprès de la clientèle, au PMU on rappelle aussi la grande complexité du sytème informatique Pégase qui traite 4000 courses par an.
80% des transactions se concentrent sur 1 heure 30, ce qui nécessite un système puissant qui puisse supporter cette montée de charge rapide. Pégase intègre 44 processeurs pouvant traiter chacun 36 millions d'instructions à la seconde. Ce système a été réalisé par IBM et depuis deux mois Cap Gemini participe à son développement. Le raccordement de Pégase, du mois de mars à fin juillet, a coûté 2 milliards de dollars.
Malgré les divers incidents précédents et ce dernier en date qui a tout de même coûté 40 millions de Francs de chiffre d'affaires (sur 160 millions réalisés sur un dimanche habituellement), le PMU est satisfait du logiciel et envisage sereinement son évolution vers la version 2 pour la fin 2000. Celle-ci apportera de nouveaux services comme le paiment en tous lieux, des plages d'enregistrement des paris plus grandes et la possibilité de parier par décodeur télé interactif interposé. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE