Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /An 2000
Jeudi 23 septembre 1999  

Le Cigref met en garde contre les modifications de dernière minute

A 100 jours de la date fatidique, le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) est partagé entre satisfaction et inquiétude. Côté satisfaction, on note, au 15 septembre, que les grands groupes français ont finalisé 95% de leurs tests les plus importants portant sur les points critiques de leurs systèmes. Côté inquiétude, la trêve dans les modifications des produits et systèmes informatiques n'est pas respectés par les fournisseurs, les pouvoirs publics et les utilisateurs.
Cette trêve aurait déjà dû commencer et devrait durer jusqu'au lendemain du passage à l'an 2000, voire les jours suivants. Elle est indispensable pour que, dans la chaîne d'interaction entre partenaires, fournisseurs, ou au sein même des entreprises, des modifications n'entraînent pas de désordres par un effet de dominos.
C'est la prise de conscience tardive de nombreux fournisseurs qui explique le plus le non respect de cette trêve. De plus, les problèmes découverts par les utilisateurs nécessitent des corrections qui ne peuvent pas toujours attendre 3 mois, l'après an 2000. Les pouvoirs publics quant à eux ne peuvent pas reporter certaines modifications, telles le changement d'un taux de TVA à répercuter dans les paramètres de tables de correspondances.
Le Cigref s'inquiète particulièrement de ces modifications de dernière minute des fournisseurs dans la mesure où les entreprises clientes n'en sont pas toujours averties. Il insiste sur la nécesité pour les entreprises de connaître la nature des corrections afin de savoir quelles sont les conséquences si elles-mêmes répercutent ou pas ces modifications, selon leurs propres priorités.
La notion d'arbitrage est ausi très importante. Il est nécessaire que, parfois aux niveaux les plus élevés, comme à la DG (direction générale), on tranche sur la justesse de telle ou telle modification. Le Cigref a déjà reçu une vingtaine de demandes de DSI pour que leurs directions générales soient informées de ce point précis. S'il est clair qu'on n'arrivera pas au gel complet des corrections et modifications, les changements de dernière minute risquent de causer plus de mal que de bien. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE