Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Matériel
Vendredi 24 septembre 1999  

Les prix informatiques s'envolent

Le tremblement de terre qui a eu lieu à Taïwan mardi dernier s'est très rapidement répercuté sur les prix du matériel informatique en France. NSI (9 enseignes en région parisienne) a constaté une augmentation du prix de la SDRAM de 110%. 186 Golden Gate affiche un prix de 950 francs pour 64 Mo, contre 745 francs avant hier et moins de 300 il y a un mois.
Les revendeurs qui gèrent en flux tendus sont évidemment les plus touchés et la baisse des ventes est conséquente: 50% d'achats de barrettes mémoire en moins pour 186 Golden Gate. Netcom vend encore 64 Mo à 590 francs mais dispose d'un stock limité. Le responsable du magasin, M Ganet prévoit que les prix des cartes mères devraient augmenter aussi sensiblement et essaye pour l'instant d'acheter la SDRAM restante à ses fournisseurs le moins cher possible.
Le boum des prix de 1993 semble se reproduire: à l'époque, un feu dans une usine japonaise fabriquant de la glue avait suffit pour faire exploser le marché. La production taïwanaise représente plus de 10% de la production mondiale de SDRAM et 30% de la production mondiale de chipsets. IDG estime que le tremblement pourrait faire augmenter les prix informatiques de 5% en moyenne. Les premiers éléments concernés sont évidemment les barrettes de SDRAM mais aussi les cartes vidéo ou les cartes mères.
Pourtant, les usines taïwanaises ne sont pas touchées matériellement: la plupart d'entre elles pourraient fonctionner normalement... si elles étaient approvisionnées en electricité. Le complexe industriel Hsinchu Science Park produit plus de 90% des semiconducteurs de l'ïle avec 25 usines. La reprise de l'alimentation électrique n'est pas encore annoncée. Dès que les industries seront alimentées, le Wall Street Journal estime qu'il leur faudra encore 2 ou 3 semaines pour remettre en route leur production. [Alain Steinmann, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE