Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Intranet
Lundi 27 septembre 1999  

L'EDI coopère davantage grâce aux extranets et intranets achats

Vis à vis des fournisseurs ou des clients, la mise en place d'une solution d'échange de données informatisé (EDI) apporte de nombreux avantages à l'entreprise industrielle. Fluidité et réactivité dans la chaîne des prises de commande en sont deux principes fondamentaux. Aujourd'hui, la combinaison de l'EDI avec les technologies Internet favorise également une baisse des coûts, entre autres par la globalisation de la stratégie d'achats des entreprises concernées et la standardisation des processus administratifs. Le recours à un cybercatalogue, comprenant éventuellement des images et des fiches techniques, permet une prise de commande plus sûre avec un faible taux d'erreurs. D'autre part, l'accès se fait au moyen du réseau téléphonique traditionnel via un modem et les protocoles internet standards.
L'extranet donne la possibilité aux entreprises de réduire les coûts des passations de commande, ainsi que le nombre de fournisseurs auxquels elles font appel. En retour, pour un coût de mise en place assez faible sur son site, le fournisseur augmente son chiffre d'affaires et l'entreprise client est fidélisée. Via le cybercatalogue, celle-ci peut obtenir des informations exactes et personnalisées, mises à jour en temps réel sur les tarifs, la disponibilité ou même les prévisions d'arrivages de produits. Une aide peut également lui être fournie, et il bénéficie d'un suivi des livraisons moins étendu dans le temps.
L'intranet achats, quant à lui, est installé chez le client, grand compte disposant de filiales, d'agences ou d'autres infrastructures éclatées. La réduction des frais administratifs devient beaucoup plus importante : la productivité du service achats est augmentée, et le coût de traitement des commandes à faible valeur diminué. L'utilisateur client surfe dans le cybercatalogue à partir d'un navigateur classique, Netscape ou Explorer par exemple, en utilisant des fonctions de recherche multi-critères : familles, marques, mots-clefs... Plusieurs catalogues peuvent cohabiter, nationaux pour certains fournisseurs, régionaux pour d'autres articles, voire même par branche d'activité ou par direction. L'intranet achats se situe entre le client et le serveur qui contient le catalogue. Le système EDI joint ce dernier, également relié au système d'information, à différents fournisseurs. Cette architecture complète permet au service achats à la fois de réduire les stocks intermédiaires et de profiter d'une seule facture mensuelle par fournisseur.
Pour l'instant, peu de solutions de ce type existent sur le marché. On peut toutefois citer l'intégrateur lyonnais C-Ware, qui a mis en place, à partir de son modèle de système C-PP, l'intranet achats de la société de bâtiment et travaux publics Spie Batignolles. Cette dernière peut désormais prendre en compte rapidement des commandes émanant de ses chantiers. C-Ware propose d'autres solutions, comme C-MS, extranet pour les fournisseurs. [François Morel, JI]


Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE