Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Pilotage informatique
Lundi 27 septembre 1999  

L'informatique en tête des priorités de formation des PME en Ile de France

L'Agefos-PME publie le résultat d'un sondage, Perspectives 2000, réalisé à son initiative par Ipsos régions. L'enquête, effectuée auprès de 400 PME de 10 à 500 salariés dans l'industrie, le commerce et les services, porte sur l'emploi et la formation dans les petites et moyennes entreprises.
L'informatique se place en troisième position des priorités des ressources humaines pour l'année prochaine en terme de formations. Avec 53 % des intentions, elle talonne la qualité (57 %) et la technique (62 %). Lors du précédent sondage effectué en 1998, l'informatique était première à 40 % des intentions, tout comme les techniques. Depuis 1992, ces trois priorités sont toujours citées dans le peloton de tête.
Alors que les entreprises d'Ile-de-France souhaitent à 70%, devant la technique (53 %) et la qualité (51 %), exprimer leur détermination à mobiliser leurs salariés en formation dans l'informatique, elles ne sont dans les régions que 50 % à le vouloir. De même, c'est le secteur des services qui l'emporte, avec 58 % des intentions, avant le commerce (57 %) et l'industrie (45 %). D'autre part, la priorité donnée à l'informatique croît suivant la taille de la société.
En ce qui concerne les formations à Internet et aux NTIC déjà initiées ou programmées en 1999, l'Ile de France est à 26 % et la province à 13 %. Le secteur du commerce est plus porté vers les technologies, cité par 17 % des entreprises sur l'ensemble des formations, devant le secteur des services (14 %) et celui de l'industrie (12 %). On observe également que la taille de la société joue le même rôle que pour les priorités sur l'année prochaine.
Sur un plan plus général, les PME prévoient que leurs préoccupations pour l'an 2000 seront en premier tournées vers l'organisation-réduction du temps de travail, et en second vers Internet et les NTIC (23 %). D'après l'Agefos-PME, la principale raison serait la mutation de l'environnement de travail des entreprises. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE