Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Progiciels
Mercredi 29 septembre 1999  

KM Forum 1999 : le tournant du marché

"La prise de conscience au niveau du Knowledge Management s'est produite en 1999" déclare Raoul Adam, directeur commercial de Kade-Tech. "C'est une prise en compte par toute l'économie de la capitalisation des connaissances". Le salon KM Forum a en effet montré une fréquentation tout à fait nouvelle. Les acteurs de ce marché y ont rencontré nombre de clients potentiels, dans l'industrie, les services, etc. A cette occasion, le JDNet Solutions vous dévoile quelques informations nouvelles, parfois en exclusivité:

  • Newpartner, ex SVS International, sort son nouvel outil de capitalisation des connaissances à mi-chemin entre la GED et le Knowledge Management. A l'attention des PME, Newpartner, versions packagée et Web, se destine à des serveurs (Apache, IIS...) et plateformes metaframes. Ses agents, au dessus de Windows, créent la documentation, la capitalisent dans le module réseau et la transfèrent dans Newpartner Web. L'éditeur cite un client, la direction commerciale de TF1 publicité.
  • Microsoft lance pour la mi-octobre un portail personnalisé suivant le client, le "bureau du cadre informatique de demain" selon Karim Mokhnachi, responsable marketing de la division Solutions d'entreprises. Avec Digital Dashboard, disponible pour la mi-octobre en version française, l'utilisateur accède en un instant à toutes ses ressources utiles. Une version complète packagée est à l'étude.
  • SAP Knowledge Management v4.0 est sorti début septembre, en remplacement de InfoDB. Le produit apporte la structuration des informations dans la base documentaire en plus de l'ancienne version. Plusieurs contrats ont été signés en Allemagne par SAP (Hoescht, Bayern...). L'intégration à SAP/R3 est en cours.
  • La SSII française SQL Ingénierie, plus connue pour ses aspects de mise en oeuvre, rend public son axe de conseil Collaborative KM qui regroupe 15 personnes. Son objectif est d'abord d'identifier les besoins et de transformer la stratégie et les concepts en les transférant au modèle collaboratif. Cinq clients sont déjà servis en France, en Suisse et une grande banque européenne au Luxembourg.
  • L'éditeur Trivium rend officielle la disponibilité de See-K, son progiciel intranet d'exploration et d'exploitation des connaissances, qui permet de rendre visible les liens entre les informations, les personnes et leurs connaissances. Fonctionnant sous Lotus Notes/Domino, See-K équipe déjà PSA, France Télécom et Chronopost.
  • Kade-Tech, précurseur du KM présent depuis 11 ans sur ce marché, met sur le marché le 1er octobre la version 5, complètement innovatrice, de son progiciel Cygma. Celui-ci prend en compte l'évolution des connaissances et les principes de MKSM (méthodes pour les systèmes de Knowledge Management). Par ailleurs, Kade-Tech, qui dispose de plus de 150 références, double depuis deux ans son chiffre d'affaires.
  • Filenet, associé avec Excalibur en terme de recherche floue et sémantique, présentera Panagon 2000 au salon de la GED. La nouvelle version de son progiciel devrait intégrer à la fois son référenciel d'informations, d'images et son progiciel de publication automatique sur le Web.
  • La startup d'édition Dallas sortira à la fin de l'année la version 1.1 de son produit Ideliance qui comporte désormais des fonctions de recherche. Ce logiciel permet à des entreprises unipersonnelles ou des PME d'effectuer une cartographie de ses idées pour en obtenir une vision collective.
  • Installé en France depuis 15 jours, l'éditeur québecois Alis, spécialiste de la traduction, sortira bientôt Gist-in-Time en France, après la phase de prospection chez 4 clients en novembre. Ce progiciel, installé sur un seul serveur Domino, permet à des membres d'une entreprise éclatée de profiter d'une traduction professionnelle de textes en temps réel.
  • Open Text teste MyLivelink chez des clients aux USA. Ce portail d'entreprise personnalisé est un équivalent de MyYahoo qui donne rapidement accès aux informations de l'intranet, des fils d'agence et du Web. Conçu autour de Livelink, il ne sera commercialisé en France qu'après traduction, si Open Text constate la maturité du marché.
  • Consultation sans être connecté et recherche plein texte représentent les deux changements notoires de la version 1.1 de Papirus for Domino. Edité par Sharing Technologies, ce progiciel permet de capturer les informations dans les applications de l'entreprise, de les stocker et de les diffuser sur son réseau. Déjà présenté lors de Networld Interop, il est désormais disponible.

[François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE