Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Jeudi 30 septembre 1999  

Valoris fait fructifier le capital immatériel des entreprises

Le Knowledge Management est au centre des préoccupations de Valoris, qui y consacre désormais une offre de services globale et intégrée. Pour l'entreprise européenne spécialiste de la valorisation du capital client (CVM), il s'agit de dépasser le simple traitement de l'information en atteignant un véritable management des savoirs.
Valoris décompose ses services KM en quatre étapes : la définition de la stratégie du client en terme de gestion du savoir; l'organisation de sa mise en oeuvre; la conception et la réalisation de systèmes d'informations pour la valorisation du capital immatériel, des connaissances liées au client et aux savoir-faire de l'entreprise; et son accompagnement dans la conduite du changement. Dans un tel contexte de révolution des pratiques, ce dernier se trouve forcément lié à l'évolution intrinsèque des pratiques managériales et organisationnelles. L'ensemble des processus de l'entreprise s'en trouve impacté. La veille concurrentielle effectuée par Valoris complète l'enrichissement du capital immatériel.
D'ici la fin de l'an 2000, Valoris métamorphosera son intranet en extranet pour mettre en relation ses collaborateurs avec ses clients et ses partenaires. La communauté virtuelle ainsi constituée devrait représenter environ 10 000 personnes. Créé en 1996-97, l'intranet a été conçu pour expérimenter le Knowledge Management auprès de ses clients internes. A partir de méthodes définies au cours des 10 dernières années, la mise en oeuvre des technologies internet a abouti à l'enrichissement et à la dynamisation du partage d'informations.
Le projet extranet, baptisé Valorisation du capital intellectuel, est basé sur un moteur de gestion de la mémoire d'entreprise, Mnemos, élaboré pour tirer parti de l'agencement des connaissances, savoir-faire et compétences de Valoris. Ses fonctions de communication, organisation, groupware, workflow et documentation sont héritées de Lotus Notes/Domino qui a servi à le développer.
Le succès rencontré au sein de Valoris a amené l'entreprise à réunir 20 personnes sur le projet d'extranet, dirigées par Renaud Finaz de Villaine, directeur de la communication et du capital intellectuel, et Catherine Laguerre, directeur de la qualité. Présente en France, Grande-Bretagne et Bénélux, Valoris compte près de 500 consultants et ingénieurs. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE