Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

LES PROGRAMMES D'AUDIT
Le JDNet Solutions met à la disposition de ses lecteurs, pour les aider dans leur démarche d'autoévaluation, des "programmes d'audit". Leur contenu a été développé et mis en oeuvre par des consultants.

Objectif de contrôle : gestion du personnel informatique  
1/ Recrutement Oui/Non
Q1 Le service informatique a t'il mis en œuvre une véritable politique de recrutement permettant d'attirer les bons profils ? Le plan de recrutement doit détailler les compétences clés requises pour chaque poste à pourvoir et le plan de carrière offert aux candidats.
Q2 Le plan de recrutement est-il étendu à l'Internet ? L'Internet est désormais un moyen efficace de recrutement. Il s'agit de proposer sur le site de l'entreprise les postes à pourvoir et de placer des annonces sur les sites dédiés à l'emploi : www.cadresonline.com, www.cadremploi.com, www.init-emploi.tm.fr...
Q3 Le service informatique a-t-il une vision à moyen terme. Les recrutements actuels ne doivent pas être établis à court terme seulement. Si l'An 2000 et l'Euro sont deux caps majeurs à franchir, les entreprises doivent être conscientes que l'Internet, Intranet, Décisionnel, Datawarehouse etc, sont des applications qui seront souhaités dans toutes les entreprises. La pénurie d'informaticiens sera donc encore d'actualité après l'an 2000. Il vaut donc mieux recruter dès maintenant.
2/ Formation  
Q4 Un plan de formation complet est-il établi ? La formation devient l'un des éléments clés pour retenir le personnel compétent. Ce plan doit donc être établi avec le plus grand soin et adapté au profil de chaque personne.
Q5 Ce plan doit non seulement viser à accroître les compétences techniques du personnel mais également les compétences en management, gestion de projet et communication. Il s'agit également d'accroître la connaissance par les informaticiens du métier de l'entreprise et surtout de leur apprendre à communiquer avec les utilisateurs, savoir les écouter, animer les projets, etc...
Q6 Le plan de formation permet-il également une sensibilisation du personnel informatique aux problèmes de sécurité ?
Q7 Un plan de formation complet est-il établi ? La formation devient l'un des éléments clés pour retenir le personnel compétent. Ce plan doit donc être établi avec le plus grand soin et adapté au profil de chaque personne.
3/ Management des informaticiens  
Q8 Le service informatique organise-t-il périodiquement des réunions d'équipe pour permettre au personnel de se sentir impliqué ?
Q9 Des objectifs précis ont-ils été assignés à chaque personne ?
Q10 Le personnel fait-il l'objet d'évaluations périodiques selon des normes établies ? L'évaluation doit être faite au regard de la réalisation des objectifs assignés. La gestion doit permettre la reconnaissance des individus pour soutenir leur implication et leur prise d'initiatives.
Q11 Le personnel a-t-il l'opportunité d'exposer régulièrement et informellement les difficultés qu'il rencontre dans son travail ? Pour maintenir la motivation du personnel, il est important de veiller à ce que chaque personne puisse soumettre ses questions à sa hiérarchie.
Q12 La rémunération des salariés tient-elle compte de l'évolution du marché ? Les grilles de salaires doivent être suffisamment flexibles pour éviter de voir partir son personnel à l'extérieur. Selon le cabinet Oberthur Consultants, entre mars 97 et mars 98, les salaires ont progressé de 4,3 %, ce qui est le meilleurs taux enregistré depuis 1990.
Q13 Le service a-t-il envisagé de verser des primes d'objectif pour fidéliser son personnel ? Ces primes sont de plus en plus fréquentes et peuvent représenter jusqu'à 20 % du salaire annuel d'un informaticien.
Q14 A-t-on évalué le taux de rotation du personnel au regard du marché ? Un service informatique doit être très vigilant et tout mettre en œuvre pour ne pas voir ses meilleurs élément quitter le service. Actuellement le taux de rotation devient préoccupant : 20 % aux Etats-Unis et de 12 % en France.
Q15 Le service doit également mesurer le degré de satisfaction de ses informaticiens. La direction informatique doit rester proche de la base. En France comme aux Etats-Unis, contrairement au passé, les informaticiens attachent de plus en plus d'importance à leur vie personnelle et familiale. Ils ne veulent plus travailler 70, 80 heures par semaine, ni le week-end. Les directeurs de projet doivent en tenir compte pour fidéliser les équipes. Dans l'ensemble, il faut faire en sorte que le personnel se sente utile pour l'entreprise et s'y trouve bien.
Q16 La direction a-t-elle évalué l'opportunité d'accorder une certaine flexibilité dans les horaires de travail ? Les informaticiens sont souvent indépendants et autonomes. Ils aspirent à une plus grande flexibilité. Certaines personnes peuvent également être très efficaces en travaillant pour partie depuis leur domicile. C'est un moyen efficace permettant d'accorder un avantage à son personnel en vue de le fidéliser.
Q17 Le service informatique mène-t-il périodiquement des sondages auprès du personnel. Il est alors impératif d'utiliser les résultats de ces sondages pour faire progresser la DSI.
4/ Départ du personnel  
Q18 Les procédures de changement de poste et de fin de contrat permettent-elles d'éviter les incidents en cas d'hostilité de certaines personnes.



Responsable de rubrique : Alain Steinmann



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE