Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

LES PROGRAMMES D'AUDIT
Le JDNet Solutions met à la disposition de ses lecteurs, pour les aider dans leur démarche d'autoévaluation, des "programmes d'audit". Leur contenu a été développé et mis en oeuvre par des consultants.

Objectif de contrôle : bien gérer vos dépenses télécom
0/ Externalisation de la gestion réseau Oui/Non
Q1 Avant toute chose a-t-on évalué l'opportunité de sous-traiter l'exploitation du réseau ? Le facilities management du réseau est l'un des domaines de l'externalisation où le potentiel d'économie est le plus fort. En effet, la maintenance d'une expertise télécom est très coûteuse et le besoin en disponibilité très grand.
 
1/ Investissement en équipement réseau
Q2 Le service achat est-il suffisamment impliqué pour centraliser les achats et mieux négocier avec vos fournisseurs ? Même si le domaine réseau est complexe, il est indispensable de se faire assister du service achat.
Q3 Le service juridique est-il suffisamment impliqué pour vérifier les contrats de vente, location ou maintenance passés avec vos fournisseurs ? Il s'agit notamment de vérifier les clauses concernant le prix, les modalités de résiliation. Dans certains cas, le contrat peut imposer des pénalités pour défaillance et non- respect des performances annoncées.
Q4 Le matériel acquis est-il correctement dimensionné ? Il faut éviter de se doter d'équipements surdimensionnés. Compte tenu de la baisse continue des prix, il est préférable de retarder au plus les nouveaux investissements et acquérir seulement la capacité nécessaire à court terme.
 
2/ Exploitation
Q5 L'ensemble des composants réseaux sont-ils correctement répertoriés dans un outil de gestion de parc ? Un outil de gestion de parc permet toujours d'optimiser les ressources. o Le parc matériel (modems, routeurs, multiplexeurs, adaptateurs RNIS...) est-il homogène ? Une grande disparité entraîne des coûts supplémentaires en terme de passerelles, adaptateurs et autres interfaces.
Q6 Dans l'hypothèse d'un réseau SNA, l'opportunité de migrer vers un réseau TCP/IP a-t-elle été étudiée ? TCP/IP est en passe de devenir le protocole de communication fédérateur et SNMP le protocole d'administration type.
Q7 Dans l'hypothèse d'un réseau SNA, l'opportunité de migrer vers un réseau TCP/IP a-t-elle été étudiée ? TCP/IP est en passe de devenir le protocole de communication fédérateur et SNMP le protocole d'administration type.
Q8 Vérifier que tous les abonnements télécom sont bien exploités. Fréquemment, des lignes souscrites ne sont plus utilisées suite à des mouvements de personnel ou des déménagements.
Q9 Des outils de compression sont-ils utilisés ? Un outil de compression peut diminuer par trois le volume transmis, mais avoir un coût de mise en œuvre élevé en fonction du nombre de nœuds à équiper. La compression présente un intérêt particulier dans le cas de facturation au volume.
Q10 Le calibrage des lignes est-il périodiquement réalisé à partir d'analyses de trafic fiables, afin d'éviter tout surdimenssionnement. Les évolutions de charge doivent être optimisées.
Q11 Vérifier la facturation transpac : - vérifier que les lignes facturées pour partie à la durée ne sont pas connectées 24 heures sur 24. - vérifier que la charge de l'abonnement n'excède pas la charge de consommation. Si tel est le cas, un abonnement RTC est alors moins onéreux.
 
3/ Communications internationales
Q12 A-t-on évalué l'opportunité d'utiliser un service de Callback ? De nombreuses entreprises annoncent une réduction de 50 % de leur facture sur les communications internationales. Cependant le manque de rigueur de certains "callbackers" est parfois dénoncé. Il faut savoir choisir le bon.
Q13 A-t-on mis France Télécom en concurrence avec des opérateurs étrangers : BT, Cable & Wireless, Sprint... Une liaison spécialisée internationale peut s'avérer rentable.
Q14 A-t-on évalué l'intérêt de souscrire un abonnement à Colisée International ? La remise Colisée Numéris peut atteindre 45 % pour les communications vers les Etats-Unis.
Q15 A-t-on évalué l'opportunité de souscrire à un service de transmission de relais de trame (Frame Relay) ? Le relais de trame est l'un des services les plus prometteurs à l'échelle internationale. Il est peu à peu banalisé dans les grands comptes. Au-delà de l'avantage économique, le relais de trame offre une forte capacité d'adaptation aux applications d'interconnexion, ce qui explique le succès de cette technologie.
 
4/ Utilisation d'internet (payer localement, communiquer mondialement)
Q16 Utilise-t-on internet en tant que messagerie pour réduire le nombre de communications téléphoniques et de fax émis? A partir de seulement 90 minutes par mois de téléphone ou fax à l'étranger, l'utilisation d'internet s'avère très rentable.
Q17 Utilise-t-on un logiciel de téléphonie par Internet pour remplacer les communications classiques ? La téléphonie sur internet n'est pas encore parfaite, mais offre dès aujourd'hui une performance acceptable pour certains types de communication.
Q18 Utilise-t-on les systèmes de routage de fax par Internet pour remplacer les communications classiques ? Un prestataire peut se charger d'envoyer localement vos fax transmis sur le net.
 



Responsable de rubrique : Alain Steinmann



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE