Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

ils ont choisi

Chaque semaine, le JI présente un choix de solution et l'intégration du projet par un prestataire. Pour participer à cette rubrique, contactez Christophe Dupont.

L'entreprise: Air France Industries, direction en charge de la réparation et de la reconfiguration des appareils d'Air France. Les produits d'Air France Industries sont élaborés au sein de la Direction Générale Logistique Industrielle et réalisés au travers de deux entités situées sur les sites d'Orly, du Bourget de Toulouse et de Roissy-Charles de Gaulle:
- la Direction Industrielle qui réalise pour la flotte d'Air France comme pour celles d'autres compagnies aériennes les visites de grand entretien, la révision des moteurs, des équipements et des inverseurs de poussée, et emploie plus de 5000 personnes.
- la Direction de la maintenance qui assure l'exploitation des flottes à travers le support technique et les visites de petit entretien, et emploie plus de 4000 personnes.
Le responsable du projet: Denis Chapelle, à la direction économie et finances d'Air France Industries.
Le prestataire: Computer Associates, éditeur et intégrateur de solutions de gestion stratégique d'entreprise par le biais de sa division spécialisée dans les logiciels financiers et comptables, InterBiz Financial Group.
La solution: le progiciel Masterpiece/Net qui équipe désormais les services de contrôle de gestion.

Quels besoins ont motivé le projet ?
Denis Chapelle : "Auparavant, divers systèmes en amont alimentaient notre comptabilité générale, rendant difficile l'observation des éléments de coûts et recettes par affaire. Nous avons donc souhaité dans une première phase collecter les données dans un applicatif permettant des analyses selon des axes tels que client, flotte, domaine et type d'activité, les coûts étant toujours présentés par nature.
Dans un second temps, nous avons voulu que la présentation du compte de résultat reflète directement la rentabilité de nos affaires ainsi que la performance en interne, en introduisant les notions de coût des ventes et d'écart, par la mise en place de standards."

Quand a débuté le projet et quand s'est-il achevé ?

"C'est au mois de novembre 1996 que nous avons commencé à réfléchir à la solution souhaitée. Une première phase d'implémentation opérationnelle, nommée Ocapi v1, a débuté en avril 1998. Elle a été suivie par la mise en production de la seconde phase (Ocapi v2) en avril 1999. Les deux versions cohabitent dans le même système."


Pourquoi le choix de Masterpiece ?

"Cette solution intégrant les données dans Job Cost (module de Masterpiece, ndlr) sous une architecture de projet/tâche et dans General Ledger (module de Masterpiece, ndlr) de façon plus synthétique nous a semblé facile à interfacer avec les systèmes existants. La possibilité de "surfer" dans les pyramides de General Ledger pour obtenir les éléments de résultat selon le détail et l'axe d'analyse voulu nous a séduit. Nous pouvons connaître la marge par prestation en rapprochant la recette et les coûts pour une prestation donnée."


Quel a été le poids respectif des équipes ?
"Un consultant de Computer Associates est intervenu à la fréquence moyenne d'une journée par semaine, souvent à notre demande et de façon très réactive.
En interne, nous avons mis en place un "plateau", accueillant un gestionnaire par activité, soit 7 en tout, ainsi qu'un administrateur de données, l'ensemble animé par un chef de projet, garant du respect des besoins fonctionnels, et un assistant maître d'ouvrage assurant la coordination avec les trois membres de l'équipe informatique.
"

A quel niveau le prestataire est-il intervenu ?
"Computer Associates nous a aidé lors de l'élaboration des interfaces et du paramétrage et dispensé de plus quelques journées de formation à l'outil."

Les délais et les coûts ont-ils été respectés ?
"Oui ils l'ont été. Pourtant le délai de mise en place d'Ocapi v2 était ambitieux, à cause d'une sous estimation initiale de la charge informatique nécessaire.
Les coûts de développement spécifique se sont élevés à 2 millions de francs."

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
"Pour la mise en place des standards, il n'était pas envisagé de modifier le système existant de gestion de production. L'automatisation de la gestion des standards dans Ocapi a donc représenté la principale difficulté."

Qu'est-ce que la solution a apporté à Air France Industries?
"Le système mis en place répond de façon satisfaisante aux objectifs fixés, et va donc contribuer au changement de culture "suivi des coûts" (jusqu'alors l'entretien aéronautique était un poste de coûts pour la compagnie aérienne) à une culture "rentabilité/performance" des centres de profits.
L'outil permet une meilleure analyse de l'activité, favorisant la prise de décision et la mise en place d'actions correctives. De ce point de vue, il est encore trop tôt pour juger du retrour sur investissement. De plus, dans un environnement fortement concurrentiel, l'économie de notre activité est subordonnée à de nombreux autres paramètres, rendant difficilement appréciable l'impact de l'outil."

Quels enseignements tirez vous de ce projet ?
"L'organisation du projet, rassemblant des ressources dédiées, nous a semblé optimale. Une autre organisation ne nous aurait pas permis de respecter les délais."

Liens Internet
L'entreprise:

Air France Industries, http://www.airfrance.net

Le prestataire: InterBiz Financial Group, division de Computer Associates, http://www.interbiz.cai.com
La solution: Masterpiece/Net, http://www.interbiz.cai.com

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE