Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
DECRYPTAGE
Alain Lefebvre Du portail aux applications ?
par Alain Lefebvre, vice-président du groupe SQLI (www.sqli.com)

Alors que l'actualité de notre industrie résonne encore de la bataille des formats audio (Microsoft contre MP3, entre autres) ou du changement de dirigeant à la tête de Compaq, j'ai choisi de vous alerter sur une tendance moins spectaculaire que les convulsions présentées ci-avant mais bien plus structurante pour notre activité...
Il s'agit de l'évolution obligée des éditeurs de logiciels en direction du Web ! Tout commence avec l'effervescence autour de la notion de portail. Les sites des grands annuaires et des moteurs de recherche (de Yahoo à Alta Vista) ne se sont pas contentés de dresser une carte du Web pour leurs utilisateurs mais ont bien vite commencé à agréger les contenus : informations d'actualité, météo, etc. Cette extension horizontale vers les contenus avait pour but de retenir les visiteurs le plus possible afin que les sites d'index ne soient plus seulement de simples points de passages (plus d'audience et plus longtemps). Ces grands sites ne se sont pas contentés de rassembler différents types de contenus, ils sont vite passés aux stades des services... D'abord avec la messagerie (Microsoft a racheté HotMail pour l'intégrer dans son MSN) puis plus récemment avec les agendas.
Ainsi, AOL vient de racheter When.com pour ne pas être en retard d'une tendance. Bientôt, tous les portails vous proposeront de tenir votre agenda via le Web, la gestion du temps étant le complément naturel de la gestion des messages. L'étape suivante apparaît clairement être les applications, déjà, la nouvelle cible identifiée par ces grands acteurs du Net serait la vente aux enchères (premier pas vers la gestion des échanges entre particuliers et/ou entreprises).
Les éditeurs de logiciels ne pouvaient rester insensibles à une telle progression et d'ailleurs, les plus clairvoyants d'entre eux sont déjà dans la course : Intuit (l'éditeur de Quicken, l'outil leader de gestion des finances personnelle) propose de nombreux services sur son site Web et il en tire une part croissante de ses revenus. Oracle a commencé à donner accès à sa gamme d'applications via le Web et prévoit de généraliser cette démarche.
Mais le véritable coup d'envoi de ce tournant, c'est SAP qui vient de le donner. L'éditeur allemand prévoit de mettre en ligne un service sur le Web (qui pourrait bien utiliser le nom de domaine mysap.com !) destiné aux professionnels. A terme, il est prévu qu'une version adaptée des applications de l'éditeur allemand sera accessible directement à partir de son site Web.
Ce mouvement est à rapprocher d'autres, comme l'évolution de NetCenter (le portail de Netscape) qui tend de plus en plus à viser les PME en leur offrant les services d'un Intranet " déporté ".
Ce tournant en cours conduit aux questions suivantes :

  • Tous les éditeurs sont-ils concernés ? Non. Il concerne d'abord ceux qui proposent des logiciels dont la " Webification " est facile voire même nécessaire (pour alléger le poids du déploiement par exemple). Tout ce qui est bureautique continuera encore longtemps à être exploité en " local ", par contre, on va assister à un transfert progressif vers l'extérieur de toutes les applications génériques (les commodités, cela a commencé avec la messagerie) qui représentent le lot commun de la plupart des entreprises (paye, gestion de stock, planning, etc.).
  • Le mode de commercialisation des logiciels est-il remis en cause ? Oui. Sur le Net la concurrence est plus rude et la compétition plus ouverte mais surtout, la gratuité fait office de règle de base. De nouveaux modèles de business sont donc à trouver comme le sponsoring (on vend une audience ciblée à des annonceurs spécialisés) ou la vente parallèle (on offre le service applicatif mais on en profite pour vendre les " fournitures "...). Ici les leaders qui définissent ces nouvelles règles sont AOL et Amazon, regardons-donc ce qu'ils pratiquent aujourd'hui...
  • A quel horizon cette tendance peut-elle se traduire en mouvement de fond et en conséquences concrètes ? Dés la fin de cette année, plusieurs de ces tentatives devraient commencer à donner des résultats (positifs et négatifs selon les cas). Le passage de l'an 2000 pourrait être un accélérateur de tendance dans la mesure où certaines entreprises n'auront d'autres choix que d'externaliser massivement leurs applications pour pouvoir continuer à fonctionner et il n'y a rien de plus rapidement disponible qu'un applicatif accessible via le Web...

Ce qui est certain c'est que l'Internet n'en finit pas de bouleverser le business de notre industrie ! Le renvoi de Pfieffer (CEO de Compaq) viendrait justement de l'insuffisance de sa prise en compte du Net dans la stratégie de Compaq et même Microsoft qui avait fait dogme de ne jamais vendre en direct vient d'ouvrir un site marchand où l'on peut en direct acheter ses logiciels (shop.microsoft.com)...

[Alain Lefebvre, vice-président du groupe SQLI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE