Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
L'AVIS DE L'EXPERT

Syndiquez-vous !

par Pierre Pezziardi
Directeur Technique d'OCTO Technology



Internet est génial, pas une année ne s'écoule sans qu'une révolution technologique ne vienne bouleverser la manière dont on prévoyait son propre développement. Après la diffusion d'informations statiques, les sites de commerce électronique, les portails, voici l'Internet collaboratif.
Nous sommes en train de passer d'une logique dans laquelle sites de contenu (actualités, tourisme, finance, etc.) et sites marchands étaient clairement distincts, à un modèle où ils coopèrent de manière transparente. Grâce à l'arrivée sur le marché de solutions technologiques comme Vignette, Allaire Spectra ou iMediation il devient possible de restituer à l'intérieur d'un site marchand du contenu éditorial en provenance d'autres sites: les "affiliés" ou "syndiqués", et inversement, de lier des marchandises à un site éditorial classique.
Par exemple, l'ambition de Boxman.com est de créer un réseau d'affiliés composé de milliers de revendeurs, dont chacun distribuera des produits Boxman en plus de ses propres produits ou de son propre contenu.
Le modèle économique dans lequel les deux catégories de sites coopèrent permet d'augmenter la pertinence du lien publicitaire, et donc sa "performance" : un lien direct "achetez ce livre" est plus efficace qu'un bandeau publicitaire pour Amazon.com à côté d'une critique littéraire !

Un mot de technique
Quelque soit le produit choisi, le principe demeure le même. L'affilié fournit du contenu au format XML ou HTML, et accessible par HTTP. Le moteur de syndication télécharge le contenu régulièrement pour en faire une copie dans sa base. Ces échanges obéissent au protocole Information and Content Exchange (ICE). Il peut ensuite le présenter dynamiquement dans son site, avec sa propre charte graphique grâce à des transformations XSL.
On verra ainsi du contenu éditorial associé à un produit : critique d'un CD et possibilité de l'acheter dans la même page. Le logiciel pourra aussi proposer la gestion contractuelle du lien et notamment sa rémunération : commission sur le contenu lu, commission sur le nombre de renvois vers le marchand, etc.
Ce mode de fonctionnement sous-tend néanmoins une gestion lourde des liens URL dans le référentiel du moteur de syndication … gare au plat de spaghetti !

Que nous réserve l'avenir ?
Tout d'abord, il convient de préciser qu'aucun grand réseau d'affilié n'existe aujourd'hui. En revanche il vaut mieux s'y préparer, en structurant notamment son contenu au format XML, qu'il soit marchand ou éditorial …
Dans un second temps, on risque d'assister à une généralisation des liens, et ainsi à l'émergence de larges réseaux d'affiliés représentant 20% du contenu de l'Internet mais phagocytant 80% de son audience. Des informations, des produits seront vus sous différentes formes, mais seront finalement issus de peu de sources. Ce n'est qu'une extension de ce qui se passe déjà aujourd'hui où l'information brute provient de quelques agences de presse, les produits manufacturés de quelques usines et différenciés tardivement, etc.
Enfin, les hébergeurs vont pouvoir proposer des services à haute valeur ajoutée en offrant du marketing croisé au travers d'agences d'affiliation reliant plusieurs marchands à plusieurs partenaires (voir isyndicate.com par exemple). Ce type de prestation permettrait l'émergence du concept de "buy everywhere", transformant l'Internet en supermarché géant : imaginez-vous achetant les Nike de Jordan, un voyage vers la dernière destination de Nicolas Hulot, les Havanes de Bill Clinton …
Trêve de cynisme, car nous n'en sommes pas encore là … il n'empêche que si quelqu'un peut me trouver la montre téléphone caméra de Pierce Brosnan … qu'il me donne l'URL !



Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE