Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier 35 heures

Sommaire du dossier 35 heures

Xerox Connect rentabilise son passage aux 35 heures grâce à la solution "i Entreprise" d'Applix France.

La filiale service de Xerox France est en train de changer de nom. Elle s'appelait encore Servitique il y a peu, bientôt il faudra dire Xerox Connect. Pour l'instant, les deux sont associés ou indifféremment employés. Confrontée au problème des nouveaux coûts engendrés par l'obligation légale du passage aux 35 heures, la SSII a adopté la solution logicielle de Gestion des Relations Clients (GRC, ou CRM en anglais) "i Entreprise" proposée par la société Applix. Cette dernière, nous explique Pierre Jourdan, directeur Marketing de Servitique-Xerox Connect, a pour objectif de "financer une augmentation indirecte de 11% de la masse salariale (liée à la RTT, ndlr) par une hausse de la productivité de l'ensemble des personnes en contact avec le client". Cette option est partie intégrante, dit il, d'une "réorganisation permettant de mettre à profit l'occasion que les nouvelles lois donnent de ne pas travailler plus... mais de travailler mieux".
Il s'agit principalement des relations commerciales entre l'entreprise et ses clients, notamment "la source énorme de gains de productivité que constitue l'optimisation de la communication (téléphone, fax, email, web)", affirme Bruno Rossi, directeur marketing d'Applix France. Pierre Jourdan explique: "'i Entreprise' nous aide dans deux domaines. D'abord dans l'activité commerciale au quotidien. Et ensuite dans le partage entre commerciaux et entre chefs de produits" qui ont tous accès à ce que Bruno Rossi appelle "une base de connaissances clients et de connaissances métier accessible par chacun via Internet", nous dit-il.
Enfin vient la capitalisation sur les clients existants, après les phases de prospection-vente et de fidélisation. Il s'agit cette fois de se rapprocher d'un marketing "one-to-one" en les contactant au bon moment, avec la proposition adéquate au tarif approprié.
Les économies réalisées paraissent dès lors évidentes: meilleure rentabilité des outils de communication, meilleure efficacité des commerciaux et économies significatives sur les mailings et autres opérations marketing (mieux) ciblées.
Pour Pierre Jourdan, "avec un effectif de 200 personnes dont la majorité sont chez les clients (même si la société ne compte que 10 commerciaux, ndlr), la nécessité est de mesurer le temps de travail et les processus d''escalade' dans le travail auprès d'un client". Servitique-Xerox Connect prévoit des gains de productivité de plus de 6% pour un coût en équipement logiciel et en services de 2 millions de francs.
L'économie devrait donc représenter 900.000 francs par an sur les deux années d'amortissement prévues. Comme l'explique encore le directeur Marketing, "il s'agit d'une refonte de nos processus de travail en nous appuyant sur Applix". Ainsi la SSII prévoit-elle de n'augmenter ses prix que de 4% environ alors que la concurrence, selon Pierre Jourdan, devrait annoncer des hausses de l'ordre de 8%, "et encore, en diminuant leur marge", insiste-t-il.
La partie logicielle de l'offre d'Applix affirme "utiliser Internet comme système d'exploitation". C'est à dire qu'elle fonctionne sur le mode client-serveur permettant aux employés de Xerox Connect