Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier Hébergement



Hébergeurs : un monde en mutation


Bien choisir son hébergeur est l'une des missions critiques incombant au responsable d'un site avant son lancement. Or, au vu des nombreuses offres du marché, la démarche n'est pas aisée. Que l'on soit une grande entreprise, une start-up dot.com ou même un intégrateur, les problématiques ne sont pas les mêmes. Comme en témoignent les différents prestataires d'hébergement, les jeunes pousses attachent beaucoup plus d'importance à la rapidité d'ouverture et à la disponibilité de leur site, au "time-to-market", que les grands comptes plus enclins à faire confiance à leur hébergeur quant au respect des délais. "Le client campe chez nous pour aboutir au plus vite" témoigne Arnaud Faivre, le directeur commercial de Fluxus. Il est vrai que déjà, à l'intérieur des grandes entreprises, le temps ne se déroule pas à la même vitesse en raison notamment de flux métiers souvent plus complexes. Mais dans le même temps, la plupart des clients, quels qu'ils soient, réclament aujourd'hui la même chose : pouvoir mesurer la qualité de service et se faire rembourser en cas d'incident mal géré.

Du côté des offres, les prestataires peuvent être scindés en plusieurs catégories. D'un côté, les opérateurs classiques comme UUnet ou ISDNet (filiale de Cable & Wireless) disposent d'infrastructures réseaux dédiées comprenant leurs propres fibres. Leurs offres d'hébergement sont essentiellement positionnées sur cet aspect avec des débits importants entre les pays et les continents, voire pour certains comme InterNeXT (qui appartient à l'opérateur Primus) sur le territoire national entre leurs différents datacenters. Selon que le site est un intranet ou un extranet reliant plusieurs filiales, ou un site de commerce électronique d'audience principalement française, il faudra faire un choix. D'un autre côté, les hébergeurs de sites critiques tels Fluxus ou Integra, qui se présente plutôt comme un opérateur de commerce électronique, s'orientent davantage vers l'élargissement de leurs offres de services tout en prenant en compte un large éventail de technologies. Dans ce cas, il convient d'observer les différents accords de peering signés par l'hébergeur avec des opérateurs, afin de se faire une idée sur les débits. Enfin, d'autres tels Colt Telecom ou Easynet arborent un double positionnement, avec leurs propres réseaux et fibres, et une offre de services relativement étendue. En revanche, leurs choix de technologies sont souvent plus réduits.

Dans tous les cas, le choix d'un hébergeur doit être effectué en fonction de ses spécialités et doit être précédé d'un audit. L'hébergement partagé, qui se destine aux sites plaquettes, reste une solution à faible coût pour ceux qui ne demandent pas plus qu'une présence sur le Net. La prise en charge de la machine du client laisse petit à petit la place à des serveurs dédiés, qui apportent moins de liberté quant au choix des plates-formes et des applications mais peuvent éviter des investissements coûteux et faciliter la maintenance. De leur côté, les SLA (Service level agreements ou accords sur la qualité de service) doivent être garantis par contrat avec des pénalités en retour. Mais souvent, ceux-ci peuvent être magouillés et ne concernent pas toujours les mêmes prestations. N'attendez pas en général d'un hébergeur qu'il puisse s'engager sur les temps d'accès en provenance de n'importe quel point du globe. Rares sont ceux qui en sont actuellement capables, car la technologie nécessaire ne semble pas pour l'instant tr ès répandue. Enfin, l'hébergement d'offres ASP reste encore peu démocratisé. En effet, il réclame des infrastructures très critiques dans le datacenter en même temps que la quasi-intégralité des services proposés dans les autres offres. Néanmoins, cette activité, en plein décollage, devrait devenir plus présente à partir de 2001.
[François Morel, JDNet]


Retour au sommaire


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE