Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier - Les suites marchandes


Les solutions de commerce électronique fleurissent pour les entreprises. Alors que les suites marchandes se multiplient, avec notamment de nouveaux acteurs tels que Reef, la part des développements spécifiques a tendance à diminuer. Ainsi, le taux correspondant à la construction de sites sur la base de progiciels spécifiques est passé de 24 % en 1998 à 33 % en 1999 (source : Benchmark Group). Ce pourcentage comprend la quasi-intégralité des grands comptes. Les dot.com s'ouvrent davantage au couplé PHP/Apache sous Linux pour des raisons de compétences répandues et d'investissements réduits.

L'an dernier, Intershop et Microsoft se partageaient la majorité du marché français. Mais aujourd'hui, IBM a troqué sa solution NetCommerce contre WebSphere Commerce Suite, et s'engage dans une campagne agressive. Cette dernière suite, de confection récente, est disponible en deux versions, l'une pour les PME et l'autre pour les sociétés plus importantes. Face à Intershop, qui semble décidé à abandonner le créneau du B to C, Informix et Oracle font face avec de véritables usines à sites pour les grands comptes. Broadvision prend place parmi les leaders avec sa solution One-to-One qui fournit une véritable infrastructure de vente en plus des fonctions de personnalisation avancées sur lesquelles l'éditeur s'était positionné au départ. Enfin, Vignette, qui apparaît souvent cité à titre d'exemple, se positionne davantage sur le créneau de la gestion de contenus éditoriaux.

Dans les mois à venir, nombre de ces suites vont connaître des changements majeurs. Aux trois principales classes de modules applicatifs que sont la gestion de catalogue, la personnalisation et le workflow de publication, devraient s'ajouter notamment des outils d'affiliation. Si l'uniformisation paraît de mise concernant l'adoption des technologies Java chères aux grands comptes, l'arrivée d'XML ne devrait pas résoudre tous les problèmes de communication transactionnelle. En effet, il reste à définir une norme globale au dessus d'XML prenant en compte les règles métiers appliquées au formatage des données.

Sommaire Dossier Suites Marchandes

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE