Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JI détaille les étapes de la construction et présente l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

L'entreprise: Filiale du groupe Transat, Anyway est une agence de voyages créée il y a près de 12 ans. Depuis 3 ans, l'entreprise a décidé de fermer son activité de vente sur le terrain pour se concentrer sur les canaux du centre d'appels et du Minitel. Lancé en mars 1999 en tant que canal supplémentaire, le site Anyway.com qui permet de réserver ses vols en ligne a enregistré une hausse permanente de sa fréquentation ces 9 derniers mois. Pour le seul mois de juillet, il aurait généré un chiffre d'affaires de 24 millions de francs. Depuis le début de l'année, le CA d'Anyway se monterait à environ 120 millions de francs, ce qui correspond à près de 60.000 billets vendus et à une progression de 125 % par rapport à 1999.
Le responsable du projet: Olivier Kervella est le directeur général d'Anyway qui est passé en 9 mois d'un effectif de 22 à 60 personnes. A ce titre, son rôle a été de participer à la définition du nouveau business plan, et de piloter la mise en oeuvre et les aspects opérationnels. Auparavant, il était directeur général de Sabre qui édite et distribue au niveau mondial son système de réservation dont Anyway est l'un des clients.

Quels sont les objectifs de départ du site ?
Olivier Kervella : "Nos objectifs de départ pour cette année visaient à atteindre 140 millions de francs de chiffre d'affaires. Or, nous allons vraisemblablement dépasser les 180 millions de francs. Pour l'instant, nous sommes largement au dessus de nos prévisions."

Quel pourcentage des ventes réalisez-vous sur Internet  ?

"Jusqu'en 1999, nous réalisions 80 % de nos ventes par téléphone et 20 % par Minitel. Aujourd'hui, le Minitel ne représente plus que 6 %, le centre d'appels environ 29 % et Internet 65 %. Ce dernier taux ne concerne que les personnes qui paient en ligne, puisque celles ayant simplement visité le site et ensuite commandé par téléphone sont classées au niveau du centre d'appels.
La vente d'un billet nous coûte 15 francs par Internet au lieu de 90 francs par le centre d'appels. Au téléphone, nous réalisons une vente sur 10 appels alors que sur le Web, c'est le client qui fait le travail. Nous n'avons plus qu'à récupérer son dossier, mettre le billet dans une enveloppe et l'envoyer par la poste."


Quels ont été les moyens investis, financiers et humains, dans la réalisation d'Anyway.com ?

"Le business plan initial sur lequel nous travaillons encore prévoyait 60 millions de francs sur 3 ans, qui ont été financés en totalité par Transat, notre maison-mère. A présent, nous avons une équipe de 11 informaticiens. La réalisation du site en elle-même n'a coûté que 2 millions de francs. Ce qui coûte cher, c'est l'infrastructure derrière avec notre propre logiciel de réservation AirMatch et l'interface de connectivité avec Sabre. En tout, cela nous a demandé 5 ans de développement et de 15 à 20 millions de francs."


Quand pensez-vous atteindre l'équilibre ?

"Nous ne serons pas rentables cette année car nous avons beaucoup investi en publicité et en informatique. Dans ces deux domaines, notre budget sur l'année 2000 représente respectivement 15 et 10 millions de francs. Ce sont des investissements qui vont porter sur plusieurs années.
Cette année, nous allons enregistrer une perte d'environ 10 millions de francs mais nous serons rentables l'an prochain. En 2002, nous prévoyons de dégager de gros bénéfices car les coûts variables sont moins importants sur Internet que par téléphone."


Quelle est la plate-forme technique du site ?
"Notre serveur web est IIS en environnement NT. La base de données est SQL Server et nous utilisons ASP pour générer les pages dynamiques. Nous avons fait ce choix car il s'agit d'une technologie standard et nous n'avons pas eu de soucis pour l'instant. Un seul serveur sous Linux traite les requêtes du moteur de réservation."

Etes-vous reliés au back-office des compagnies aériennes ?
"Non. Nous sommes connectés chez Sabre et pas chez les fournisseurs. Comme nous couvrons plus de 700 d'entre eux dans le monde, nous passons par ce partenaire GDS (Global distribution system) qui est relié à tous les stocks des compagnies aériennes et nous permet de réserver en ligne en disposant d'informations dynamiques sur les tarifs.
Pour nous connecter au back-office de Sabre, nous utilisons le réseau de communications de Sita Equant. Cela nous permet en deux temps de vérifier les prix et leur disponibilité effective, en temps réel avec une réponse obtenue en 2 à 3 minutes. Pour cela, nous avons développé une API qui s'appuie sur la norme EdiFact pour les échanges de données informatisés. Les formats sont complexes, mais comme nous maîtrisons bien le GDS Sabre, nous pouvons proposer tous les vols où le tarif demandé sera disponible."

Proposez-vous des fonctions de personnalisation ?
"Nous sommes en train de mettre en place une solution dédiée. Nous l'élaborons en interne par rapport à la base de données clients que nous avons développée. Son principe consiste à personnaliser les réponses en fonction du profil renseigné par le client et de ses préférences. D'autre part, nous avons remarqué que de nombreux clients font souvent le même type de trajets. Nous allons faire du "push" assez soft et proposer des offres à l'internaute quand il en a envie et seulement s'il est d'accord avec cela."

Avez-vous rencontré des difficultés techniques ?
"L'an dernier, nous avions signé avec un petit hébergeur, FilNet, et nous avons connu des problèmes de bande passante mais nous ne savons pas si c'était de son propre fait. Depuis, nous avons migré chez Colt mais nous avons quand même rencontré quelques problèmes techniques lors de la migration [lire la précision de Anyway]."

Et des problèmes particuliers concernant la montée en charge ?
"Depuis que nous sommes chez Colt, nous disposons d'une bande passante plus large. Nous avons aussi plus de serveurs. Les problèmes sont intervenus beaucoup plus au niveau de l'interrogation de Sabre. Avant, nous étions limités à 50 requêtes simultanées. Aujourd'hui, nous pouvons en gérer jusqu'à 150 et nous allons encore augmenter dans les mois qui viennent. Nous avons beaucoup progressé dans la connaissance du système par nos informaticiens. Nous utilisons mieux les adresses de terminaux que Sabre mettent à notre disposition, et nous en avons commercialement commandé davantage."

Comment gérez-vous l'ergonomie ?
"Nous sommes en train de travailler sur une nouvelle version du site avec l'agence web Cythere qui va travailler sur toute la partie statique des pages. Cela nous demandera un autre investissement de l'ordre de 2 à 3 millions de francs pour la partie purement web au niveau du relookage et du développement de nouvelles fonctions. Aussi, nous définissons la nouvelle navigation en organisant des focus groups pour savoir ce que cherchent nos clients, c'est à dire la stabilité et la rapidité pour obtenir la réservation. Nous pouvons retracer de manière exacte la manière dont l'internaute a réagi."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Nous allons beaucoup renforcer la partie contenu. Dans ce sens, nous allons intégrer des informations comme un guide ou la météo dans notre propre base de données. Cela nous demandera pas mal de modifications au niveau du "booking engine" (le moteur de réservations) pour permettre la réservation à J-7/J+7. En jouant sur les décalages de dates, on peut parfois obtenir de meilleurs prix à une semaine d'écart. Enfin, pour le deuxième trimestre 2001, nous allons permettre la réservation de packages en ligne grâce à un logiciel développé par une autre filiale de Transat qui s'appelle Exit."

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"Je pense que la première leçon à tirer de la mise en place d'un site est que l'on apprend continuellement. Et la course à l'apprentissage est très longue, surtout dans un domaine comme Internet où l'on découvre tout un tas de complexités au fur et à mesure. Sinon, il faut bien comprendre ce que veulent les clients par rapport au site. C'est pour cela que nous comptons beaucoup sur les focus groups et les études. Enfin, il faut tester le site le plus longtemps possible avant sa mise en ligne, car très souvent, tous les scénarii possibles n'ont pas été envisagés et cela peut générer des bugs si l'internaute navigue d'une façon imprévue."

Liens utiles
L'entreprise:

Anyway.com
Transat (groupe)

Les fournisseurs: Colt Telecom
Cythere
Exit (filiale de Transat)
Sabre
Sita - Equant

[Précision du 20 juin 2001. Depuis la parution de cet article, Anyway a tenu à nous préciser que les difficultés mentionnées concernant l'hébergement du site se sont révélées, in fine, extérieures à Filnet et "que Filnet constitue une solution fiable et dotée d'un très bon rapport qualité prix pour les agences de voyage dont elle est le spécialiste".]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE