Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JI détaille les étapes de la construction et de l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

L'entreprise: Clust est un site d'achat groupé. Il permet aux consommateurs de déposer des propositions d'achat groupé. Un acheteur de Clust négocie ensuite un prix de gros.
Les responsables du projet: Joel Palix (Cofondateur) et Alexandre Provost (Directeur Informatique)

Propos recueillis par Ludovic Blin le 28 avril 2000


Quels ont été les objectifs de départ du site ?
Joel Palix : "L'idée était de lancer nouveau modèle sur Internet, ou les consommateurs s'adressent directement aux fabricants. Les sites de commerce électronique sont en général spécialisés par produits. Nous, nous demandons aux internautes quels produits ils veulent acheter. Nous voulions aussi que le site ait un côté jeu et un côté partage."

Quels moyens avez-vous investi sur les plans financier et humain ?

"Nous avons investi 15 millions de francs dont 4 millions en marketing. Pour le site en lui-même, le budget était de 2,5 millions de francs pour sa réalisation, qui se répartissait d'une manière égale entre le développement et le travail au niveau visuel. Une équipe de 20 personnes y a été consacrée pendant 3 mois. A l'heure actuelle, 6 personnes à plein temps s'occupent du site, dont un webmaster, deux développeurs, un directeur technique, plus des chefs de projets au coup par coup et des personnes spécialisés dans l'architecture."


Avez-vous calculé un retour sur investissement ?

"Notre société est encore jeune, mais non estimons avoir eu un bon retour sur investissement, puisque nous avons maintenant plus de 25.000 inscrits."


Sur quels outils s'appuie Clust.com?
"Au niveau architecture, nous utilisons Windows NT, Site server comme serveur d'application et SQL Server pour la base de données. Le développement a été réalisé en ASP, Visual Basic et Visual C. Les ASP ont été codées dans le "dur", à la main. Ces outils se sont révélés très rapides.
Nous avons aussi employé des prestataires: GFI pour la partie informatique et 404Found pour la partie visuelle qui a depuis été reprise en interne."

Comment gérez-vous l'ergonomie ?
"Une partie a été définie dans la conception de départ, puis une partie à l'usage. Nous avons conduit une analyse fonctionnelle de ce que l'on voulait faire. Nous avions un souci de multi-entrées avec une sélection des produits dans diverses rubriques (catégories, actualités, styles, etc.). Nous avons aussi organisé des tables rondes de consommateurs, entendu les réactions de nos collaborateurs et de nos partenaires, analysé les logs. Enfin, notre Web Call Center est une bonne manière d'évaluer l'ergonomie."

Comment avez vous géré l'hébergement et la montée en charge?

"GFI s'est occupé de l'hébergement initial, chez ISDNet. Actuellement, nous utilisons 2 serveurs: un frontal et un SQL. La montée en charge ne s'est pas très bien passée car nous n'avions pas prévu un tel engouement. L'hébergeur ne l'avait pas prévu non plus donc nous avons eu des problèmes de dimensionnement du serveur et de la bande passante la première semaine. "


Des tests ont-ils été conduits ?
"Oui. Ils ont été effectués en interne, tout d'abord. Différents scénarios on été mis au point (a peu près 150) ainsi que des tests de non régression. Nous avons utilisé aussi l'entourage des collaborateurs de Clust pour tester l'ergonomie."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Un lifting cette semaine, mais le site est en évolution perpétuelle. Nous préparons la version 2 et la version 3 est en reflexion. Le site sera bientôt hébergé sur une nouvelle plate-forme composée de 8 serveurs au minimum biprocesseurs dans un cluster HP LPR 6.000."

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"Il ne faut pas se disperser et avoir une bonne vision d'ensemble du projet. Il faut aussi bien penser à la coordination car 3 fois plus ne veut pas dire 3 fois plus vite. La notion de délai est très importante sur Internet. C'est pour cela qu'il est utile de faire appel à un prestataire externe de manière à démarrer très vite le projet. Il est tout de même important d'avoir une personne en interne. De plus, il est nécessaire de mettre en concurrence ses fournisseurs, et de frapper à la bonne porte. Enfin, généralement on sous-estime le trafic de démarrage d'un site."


Liens utiles
L'entreprise et le site:

clust.com

Le site concurrent : alibabuy.com

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE