Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JI détaille les étapes de la construction et présente l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

L'entreprise: Maporama est une jeune start-up dont les statuts de SA ont été déposés le 17 février 2000. Un mois après, le site de cartographie a été mis en ligne. A la mi-mai, la société a levé 27 millions de francs auprès de Galileo, FD5 et la Financière de Brienne. Le trafic du site, qui triple quasiment chaque mois, représente près de 360.000 pages vues au mois de mai. Plus de 2.200 personnes utilisent le service à travers un assistant personnel. Depuis la mise en ligne de la version WAP il y a quelques semaines, quelques dizaines d'utilisateurs ont accès aux cartes sur leur mobile compatible Internet.
Le responsable du projet: Laurent Vermot-Gauchy, en tant que président-directeur général, se charge de l'organisation, de la recherche de financements et des aspects marketing de par son expérience passée. En tant que vice-président développement et production, Alexis Kartmann définit les architectures et la mise en oeuvre des moyens humains et financiers pour le développement du site et de ses fonctionnalités.

Quels sont les objectifs de départ du site ?
Maporama: "A l'origine, nous voulions lancer un portail géographique qui permette d'organiser les déplacements sur terre, que ce soit autour de chez soi ou plus loin. A partir de l'adresse saisie, l'utilisateur trouve le plan d'accès sur le site, et peut également savoir ce qui se trouve alentours : hôtels, parkings et même lieux de loisirs et de culture. Nous allons bientôt passer dans une deuxième phase avec des solutions qui permettront à l'internaute de réserver et de commander à partir de Maporama.com, sur la base de partenariats. Il pourra par exemple réserver une chambre après avoir vu où se trouvait l'hôtel."

Quelle est votre valeur ajoutée ?

"Elle repose sur trois axes de développement stratégique : la couverture géographique, l'efficacité selon laquelle l'internaute accède à sa carte en un clic de souris, et le fait d'être multi-supports, consultable à partir de plusieurs types de terminaux. Pour les assistants personnels équipés de PalmOS ou Windows CE, et les téléphones mobiles WAP, nous utilisons AvantGo. Nous sommes en train de faire le nécessaire pour être bientôt présents sur d'autres supports tels que la télévision interactive et l'Internet embarqué dans les véhicules. Concernant la couverture géographique, nous avons déjà mis en ligne l'Europe, les Etats-Unis et nous allons compléter cette couverture fin juin avec plus de 180 pays en ligne pour un total de plus de 635.000 villes autour du globe."


Quels ont été les moyens investis, financiers et humains ?

"Nous avons dépensé un million de dollars avant notre premier tour de table. Cette somme se décompose en trois postes. La totalité du matériel représente environ 25 % de ce budget, les partenaires de développement 50 %, et les salaires en interne 25 %. Le site se construit petit à petit depuis 6 mois avec des fonctions supplémentaires toutes les semaines."


Pour quand prévoyez-vous d'être rentable ?

"Pas au jour d'aujourd'hui, puisque nous sommes dans une phase d'investissements. En fonction du business plan, nous devrions être rentables à la fin 2002. Nous avons deux sources de revenus : les bannières publicitaires et la vente de tout ou partie de notre service à des sites tiers comme pour la rubrique Plans et itinéraires sur Nomade."


Quels sont les principaux défis du site sur le plan technique ?
"La principale difficulté est liée au fait que la cartographie et le calcul d'itinéraires ne recueillent pas beaucoup de compétences sur le marché. Nous travaillons avec la société GeoConcept qui édite un outil du même nom, et avec qui nous partageons les mêmes locaux. Et aussi, la cartographie réclame une consommation beaucoup plus importante en terme de performances que les sites de contenus classiques. Or, le fait de tenir la charge est notre principale préoccupation. Nous essayons de ne pas nous retrouver coincés par rapport à nos ambitions de trafic, qui sont d'atteindre 100 millions de pages vues d'ici la fin de l'année 2002."

Sur quels outils s'appuie Maporama.com ?
"Le site se compose de deux parties. Les applications de cartographie représentent notre back-office. GeoConcept tourne sur une plate-forme mixte Windows NT/2000. La partie frontale, quant à elle, fonctionne avec le serveur Web IIS 4.0 et la base de données SQL Server 7, qui utilise le standard XML DOM de Microsoft pour la génération des pages en HTML qui sont d'abord construites en XML. Nous appliquons ensuite une feuille de style XSL pour gérer la présentation suivant le navigateur, ou suivant l'affilié qui exploite notre technologie."

Avez-vous rencontré des difficultés techniques ?
"Le rythme de déploiement que nous voulons assurer nous force à faire des choix très rapides, mais cette problématique est inhérente à toutes les start-up. La vraie difficulté pour nous est que nous gérons nous-mêmes notre hébergement. Nous rencontrons des problèmes classiques comme la puissance électrique qu'est capable de supporter notre installation. Nous commençons à être limités de ce côté-là, avec un parc de 15 serveurs qui sont dédiés aux fonctions cartographiques pour les dessins des cartes, le calcul d'itinéraires et le géocodage, qui permet à partir d'une adresse de trouver les coordonnées géographiques correspondantes. Le site est ouvert 24 heures sur 24 et nous devons gérer la disponibilité par nos propres moyens."

Comment procédez-vous pour assurer la montée en charge ?
"Nous disposons d'une architecture multi-tiers qui nous permet de renforcer les points sensibles en fonction de l'évolution de la charge. Nous pouvons dédier des serveurs à un pays, sur lesquels nous sommes capables d'effectuer de la répartition de charges. Nous attribuons aussi plusieurs machines pour le calcul d'itinéraires. En fait, nous sommes plus dans le cadre d'une philosophie Web Farm, pour décrire des batteries de petits serveurs qui travaillent ensemble. Ces derniers ont un coût d'achat plus réduit, et en cas de défaillance, l'on observe une baisse des performances mais pas un plantage du site. Au niveau du frontal, enfin, nous nous reposons sur un commutateur intelligent de marque Alteon qui effectue la répartition de charges entre plusieurs serveurs HTTP. Pour chaque fonction, nous pouvons rajouter une machine si la charge nous fait tomber en dessous du seuil que nous avons défini, qui correspond à moins de 8 secondes pour l'affichage d'une carte."

Quel usage pratiquez-vous des résultats fournis par la mesure d'audience ?
"Notre régie publicitaire, Axidium Espace, utilise le logiciel Dart de DoubleClick et nous transmet ses mesures. En interne, nous employons WebTrends pour l'analyse des fichiers logs. Nous sommes également en train d'adhérer à des systèmes extérieurs de type médiamétrie.
Sur le plan technique, la mesure d'audience nous permet d'être pro-actifs, et d'anticiper d'éventuels problèmes de charges en sachant à partir de quel seuil nous devons renforcer le système. Elle est également l'un des indicateurs de succès en terme d'objectifs business. Enfin, c'est un instrument de motivation pour l'ensemble de l'équipe.
"

Comment gérez-vous l'ergonomie ?
"Nous avons travaillé avec l'agence Hitit pour le design du site Internet. Leur équipe d'ergonomes et de graphistes nous a aidés à définir la charte graphique et l'ergonomie. Bien entendu, il nous a fallu d'abord définir que l'important était de pouvoir accéder à toutes les fonctions en un seul clic de souris. Fin 1999, nous avons réalisé une étude précise sur les différents acteurs du marché en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. L'un de nos collaborateurs travaille en permanence sur une étude concurrentielle."

Des tests utilisateurs ont-ils été conduits ?
"Nous avons un site miroir sur lequel nous installons des versions d'avance que nous faisons tester par un maximum de personnes en interne et en externe. Notamment, nous disposons d'un réseau de collaborateurs dans chaque pays qui traduisent le site et participent aux tests. Nous essayons aussi d'être très réactifs en ce qui concerne les retours utilisateurs. Les fondateurs de Maporama viennent du monde du logiciel, ce qui nous a permis de mettre en place des procédures pour y répondre."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Nous allons déployer des annuaires professionnels pour toute l'Europe. Actuellement, cette fonctionnalité n'est disponible qu'en France. Nous allons aussi augmenter la couverture au niveau mondial pour le réseau routier avec une application de calcul d'itinéraires adresse à adresse, qui ne fonctionne pour l'instant qu'en Ile de France. Nous allons aussi rajouter cette fonction sur les assistants personnels. Enfin, nous allons compléter notre service MyWay, qui permet notamment aux internautes inscrits de conserver jusqu'à 255 cartes ou itinéraires préférés, avec un carnet d'adresses couplé à la gestion de cartes. Pour cela, nous intégrons la technologie Stay in Sinc d'Ubiki, qui est un système de carnet d'adresses avec réplication. Si deux personnes sont inscrites et que l'une des deux change d'adresse, celle-ci est mise à jour automatiquement."

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"Plus on se donne des objectifs ambitieux, plus on réalise des choses qui paraissent incroyables. Il vaut donc mieux éviter l'approche qui consiste à se dire que l'on commence petit pour voir comment évoluer après. Il faut viser haut, même sans être sûr d'atteindre ses objectifs.
Aussi, nous avons voulu travailler avec des professionnels pour ne pas réinventer la roue à chaque fois. Quand on ne dispose pas des compétences, il faut aller voir des consultants ou des professionnels spécialisés qui disposent d'une connaissance experte du problème.
"


Liens utiles
L'entreprise:

Maporama.com

Les fournisseurs: Hitit
GeoConcept
Ubiki
AvantGo

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE