Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JI présente les étapes de la construction et de l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

Le site microsoft.fr rassemble toutes les informations techniques et commerciales ainsi que des services destinés à la clientèle française.
Le responsable du projet: Olivier Ribet, est responsable du site internet de Microsoft France depuis sa création en 1995.

Propos recueillis par Ludovic Blin le 7 avril 2000

Quels étaient les objectifs du site ?
Olivier Ribet :"Au démarrage, il y a 4 ans, l'objectif était de mettre à disposition des internautes l'ensemble des informations sur nos produits. Puis, des rubriques ont été créées pour chaque type de personnes auxquelles notre site se destinait: professionnels de l'informatique, développeurs, FAI et spécialistes des télécoms, PME et joueurs. Nous avons aussi créé il y a un an un site sécurisé pour les grands comptes."

Quelle valeur ajoutée votre site apporte-t-il à vos clients ?

"Notre site permet à nos clients de télécharger les versions beta des nouveaux logiciels. Ils peuvent aussi trouver des informations sur les problèmes de sécurité. Enfin, nos clients peuvent utiliser le support technique online qui met à leur disposition l'ensemble de la base de connaissances des ingénieurs de Microsoft. Ils peuvent, de plus, commander facilement et rapidements des livres par l'intermédiaire de MSPress."


Quel a été le retour sur investissement ?

"Trois types de coûts ont été réduits:
- Les coûts de diffusion d'information technique et marketing
- Les coûts d'inscriptions à nos séminaires techniques et commerciaux, qui attirent plus de 80.000 personnes par an. Ces coûts se chiffraient au départ entre 8 et 15 F par personne. Ils sont aujourd'jui de 1,50 F à 2 F par personne.
- Les coûts de traitement des projets. Désormais, un client peut déposer son projet en ligne, celui-ci est transmis à un expert qui le transmet à son tour vers des revendeurs ou/et des partenaires."


Quels ont été les moyens investis, financiers et humains ?

"Le budget consacré au site s'élève à 3,5 MF par an. Une équipe d'environ 25 personnes dont une dizaine à plein temps s'en occupe. Deux personnes sont chargées de la partie outils. Trois ingénieurs sont dédiés au support. Des experts-comptables apportent une expertise technique métier, pour le site dédié aux PME. Mais la production de contenu est facilitée par notre système d'interconnexion avec l'intranet. Ainsi un chef de produit peut produire un document et le "flagger" (insérer une balise, ndlr). Celui-ci sera ainsi publié automatiquement."


Sur quels outils s'appuie le site microsoft.fr ?
"Nous avons commencé avec le Notepad et ensuite Frontpage. Mais cela ne s'avérait pas assez rapide, nous avons donc réalisé un site complètement dynamique ou tout est stocké dans une base de données.
Nous utilisons maintenant Visual Studio pour la programmation, SQLServer 7 pour la base de données. Le site est hébergé aux Etats-Unis, dans le datacenter de Microsoft, qui utilise Windows 2000 et IIS (Internet Information Server). Nous avons aussi conçu une boîite à outils spécifique, qui est aussi utilisée pour l'intranet et l'extranet".
Plusieurs prestataires ont aussi travaillé sur le projet, en particulier Pictime (développement, design), Dixxit, Hitit et Ezos.
"

Comment l'ergonomie du site a-t-elle été conçue ?

"Nous en sommes à la 5ème ou la 6ème version de la homepage en 5 ans. L'ergonomie est travaillée a partir de tests: nous réunissons un groupe de test tous les 6 mois, comprenant des internautes novices et des développeurs aguerris, puis nous observons leurs réactions et nous en déduisons les améliorations à apporter. De plus, nous faisons des enquêtes online tous les 3 mois, portant sur un panel de 1.500 à 2.000 utilisateurs.
Nous essayons aussi de mettre en ligne des pages relativement légères qui font entre 15 et 25 Ko pour le premier niveau et jusqu'a 80-120 Ko pour les niveaux 2 et 3.


Quels tests techniques avez-vous effectués?
"Nous avons effectué trois types de tests: des tests d'intrusion et de sécurité, qui ont été faits par des passionnés de hacking, équipés par nous ainsi que par Microsoft Corp., des tests de performances réseau ont aussi été conduits, aussi bien par Microsoft France que par Microsoft Corp. Enfin, nous avons réalisé des tests de peering (connectivité entre les fournisseurs d'accès, ndlr) de manière à vérifier la rapidité d'affichage pour tous les pays francophones."

Comment s'est passée la montée en charge ?
"Nous avons eu quelques problèmes il y a trois ans, quand le datacenter de Microsoft, aux Etats-Unis était sous-dimensionné, et que le site américain était favorisé au détriment des filiales. Maintenant, les problèmes ont été résolus et le site supporte 1,8 million d'utilisateurs par mois."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Nous sommes en plein dans le passage à XML, qui sera terminé à la fin du printemps. Cela permet, entre autres avantages, d'optimiser les temps d'affichages de 25 à 30%."

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?

"Si c'était à refaire, je donnerais 5 conseils:
- Passer plus de temps à bâtir une boîte à outils avant d'ouvrir la 1ère page.
- Investir plus de ressources dès le démarrage sur la partie traitement de la relation avec le client.
- Passer plus de temps à former les utilisateurs à la publication.
- Créer des lettres d'informations.
- Faire très attention aux informations personnelles.
"



Liens utiles
L'entreprise :

www.microsoft.com

Le site : www.microsoft.fr
Les sites concurrents : www.linux.org

 

Responsable de rubrique : Pierre Lombard
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE