Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JI détaille les étapes de la construction et présente l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

L'entreprise: Datatrader a été fondée en août 1999, quatre mois avant l'ouverture de son premier site OhMyDeal.com suivie du deuxième, Oh'Points, en mars 2000. En avril, la société devient filiale à 100 % de Consodata dont elle prend la charge des activités Internet.

Oh'MyDeal est un site d'intermédiation entre des offres de partenaires proposées à des conditions intéressantes, et des internautes membres ayant décliné leurs intentions d'achat de façon précise à travers de multiples questionnaires. D'environ 450 promotions tournantes par jour, le site devrait passer à plus de 1.000 offres quotidiennes à la rentrée selon ses créateurs. Avec près de 2.500 visiteurs uniques par jour, il a enregistré depuis un mois une audience de 600.000 pages vues.

Le responsable du projet: En tant que directeur technique, Vincent Brouchet a dirigé l'équipe de trois informaticiens qui a réalisé le site, tout en participant lui-même aux développements. Il s'est chargé de tous les aspects liés à l'architecture, à la base de données et à la programmation d'applications spécifiques en rapport avec le front-office et le back-office.

Quels ont été les objectifs du site au départ ?
Vincent Brouchet : "Nous voulions être un point de passage privilégié pour le consommateur sur Internet. Nous ne sommes pas un site marchand, mais nous demandons simplement à l'internaute ce qu'il est et ce qu'il désire. Le principe est surtout de détecter les volontés d'achat et de pousser en avant les bonnes offres en étant anticipatifs et non passifs."

Quels ont été les moyens investis, financiers et humains ?

"Le développement du site a démarré en octobre et a été accompli par trois personnes, soit l'équivalent d'un seul informaticien pendant 27 mois. Nous avons dépensé près de 3 millions de francs en licences pour les logiciels."


Quand pensez-vous être rentables ?

"Notre objectif est d'atteindre l'équilibre à la fin de l'année 2001."


Sur quels outils s'appuie Oh'MyDeal ?
"Le site tourne sur une plate-forme Windows NT avec le serveur web IIS sur des ordinateurs Compaq. Mais Windows NT n'est pas terrible. Notre serveur de données est Solaris avec la base Oracle 8.05. Et notre serveur de pages web est Scort IC, un outil initialement dédié aux intranets qui assure l'interconnexion entre le web et les systèmes propriétaires."

Comment procédez-vous pour personnaliser les offres ?
"Aucune information concernant le client ne sort de chez nous. Lorsqu'une offre a été choisie, nous devenons opérateurs. Toutes les informations sont disponibles pour l'analyse, des réponses aux questionnaires aux actes d'achats précédents. Mais nous ne procédons pas encore à l'analyse des fichiers logs pour tracer le comportement de l'internaute sur le site. Avec les outils décisionnels d'Oracle, nous attaquons directement la base de production. L'analyse, quant à elle, s'effectue pour partie en mode reporting et dans d'autres cas par la constitution de modèles. Il s'agit de prévoir en partant du même principe que les réseaux neuronaux. A partir d'un point d'entrée et d'un point de sortie, nous déterminons la fonction qui va de l'un à l'autre. La partie suivante n'est pas de mon ressort mais de celui des statisticiens qui effectuent les analyses classiques et factorielles, groupe par groupe ou dans le détail."

Et concernant les questionnaires ?
"Les questionnaires en ligne ne sont pas toujours les mêmes. Le site est constitué de 18 univers et 44 sous-univers, ou boutiques différentes. Il y a des questionnaires pour consulter les offres et commander, et d'autres pour chaque univers. Nos statisticiens les préparent en permanence à l'aide d'un générateur automatique que nous avons développé nous-mêmes en C. Celui-ci se sert d'un langage de description des questions couplé à un moteur de règles. Pour illustrer, je dirais qu'à tel questionnaire correspond x titres puis n questions, etc. et tel contrôle doit être exécuté à ce niveau. A partir du paramétrage, l'outil génère des pages HTML et des transactions. Oracle se charge ensuite de la création des tables et de leur mise à jour. Il suffit aux statisticiens de 3 secondes pour générer de façon automatique la mise en page du questionnaire."

Qu'est-ce qui se charge de l'affichage dynamique des pages personnalisées ?
"Tout est composé à la volée par le moteur de Scort IC. L'internaute effectue des choix et des arbitrages qui influent sur la composition des pages suivantes. Il ne s'agit pas vraiment de personnalisation mais de quelques règles que nous avons rentrées en fonction des informations dont nous disposons sur les internautes. Nous nous intéressons plus à ses déclarations qu'à son comportement sur le site, parfois erratique. Le déclaratif a une vraie valeur pour nous."

Comment êtes-vous reliés au back-office ?
"Nos applications back-office concernent la gestion des membres, le suivi des commandes et la mise en place des offres à travers les liens avec nos partenaires. Tout a été développé avec Scort IC, qui présente le même type de fonctionnement qu'ASP. Son moteur de scripting propriétaire est vaguement orienté objet. Contrairement à Java, il s'agit d'un langage très facile à apprendre, à développer et à maintenir. A vrai dire, il ressemble un peu à un mélange de Pascal et C++ avec un niveau d'abstraction supérieur. Par exemple, il ne fait pas de distinction entre chaînes numériques et alphanumériques, ce qui évite de recourir à des fonctions de transcription d'un type à l'autre. Et contrairement à l'ASP de Microsoft, il s'agit d'un environnement très stable."

Avez-vous rencontré des difficultés techniques ?
"La première a été résolue grâce à Oracle, qui nous a apporté la certitude de l'intégrité des transactions grâce à des procédures stockées dans la base. Celles-ci vérifient que la transaction est bien remplie, que les données ont été mises à jour, et attribue des points de fidélité qui sont géré par la base OhPoints. Il faut s'assurer que les points ont été donnés une seule fois et enregistrés, et tout doit être bon ou l'on ne fait rien du tout."

Et des problèmes particuliers concernant la montée en charge ?
"Oui, au niveau des serveurs NT qui ne tiennent pas la charge. Pour l'instant, nous nous en tenons à la multiplication du matériel, avec un parc de 5 serveurs installés chez Colt Telecom. Nous avons un cluster sur notre plate-forme de données Solaris mais c'est plus pour des raisons de sécurité. Colt Telecom assure la répartition des charges. Quand on parle de failover (échange de processeur à chaud), on arrive aux limites d'un outil comme NT. Or, si NT commence à saturer, c'est Scort IC qui tombe en premier car il est le plus gourmand en mémoire, mais le serveur HTTP continue de fonctionner. Chaque fois que nous avons eu des soucis, nous avons rétabli en moins de 30 minutes."

Comment gérez-vous l'ergonomie ?
"Nous travaillons avec plusieurs prestataires car nos deux premières versions n'étaient pas très satisfaisantes de ce côté-là. Suite à cela, nous avons organisé avec Young & Rubicam des focus groups composés d'internautes membres ou non membres afin d'obtenir et d'analyser les réactions et critiques émises. Young & Rubicam s'occupe également d'une partie du rédactionnel. Et nous avons fait appel à la société de graphistes CDG pour le design."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Au niveau du front-office, nous venons de sortir la version 3 et il ne faut pas attendre de grosses modifications avant un certain temps. Nous mettrons bientôt en place un système de dialogue en ligne qui jouera le rôle de support client avec de vrais opérateurs. Le contenu va énormément s'étoffer avec de nombreux questionnaires et offres supplémentaires."

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"La première leçon est que l'on peut se faire des idées sur le comportement d'un internaute en ligne, mais il y a souvent un écart énorme avec la réalité. Nous avons été très étonnés lors des focus groups de voir ce que des personnes faisaient sur l'écran, comme des papillonnages que nous n'imaginions pas. Souvent, les gens ne lisent pas ce qu'il y a sur l'écran. Ils cliquent là où ils pensent qu'ils peuvent cliquer sans avoir à lire. Au départ, j'avais l'idée d'un outil un peu froid, mais nous sommes amenés à davantage humaniser la relation."


Liens utiles
Le site :

OhMyDeal.com

Les fournisseurs : Scort
Colt Telecom
Oracle
Young&Rubicam
CDG

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE