Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JD Net Solutions détaille les étapes de la construction et de l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

L'entreprise: Sail Online propose des informations sur la voile, mais aussi des services comme la météo marine, par exemple. A la rentrée, le site évolue pour se consacrer au monde de la mer en général, et offrir de nouveaux services.

Le responsable du projet: Christian Dumard

Propos recueillis par Ludovic Blin le 21 juillet 2000


Quels ont été les objectifs de départ du site ?
Christian Dumard : "Nous avons créé Sail Online fin 1995, pour diffuser une information quotidienne sur le monde de la voile, qui n'était couvert que par des mensuels. Nous nous sommes depuis diversifiés en proposant des services tels que la météo marine."

Quels moyens avez-vous investis sur les plans financier et humain ?

"Aujourd'hui, l'investissement se monte à 600.000 euros. L'équipe est composée de 13 personnes, dont 3 sont dédiées à l'aspect technique. Nous pensons être 20 fin septembre."


Avez-vous calculé votre retour sur investissement ?

"Non, mais notre objectif est de parvenir à l'équilibre fin 2001 ou début 2002."


Sur quels outils s'appuie Sail Online ?
"Nous utilisons ColdFusion depuis le début. C'était, à ce moment là, un des seuls outils disponibles. Il s'est révélé satisfaisant, et rapide. Nous avons aussi beaucoup apprécié ses fonctions relatives à l'envoi de liste de diffusion. Maintenant, nous utilisons aussi un peu Spectra, mais, dès 1999, nous avons basculé le site en mode full-dynamique (avec ColdFusion). Ainsi, les rédacteurs travaillent directement sur le site à l'aide d'une interface d'administration."

Avez-vous fait appel à des prestataires ?
"Notre prestataire a été CyberOuest, mais depuis 1 an, nous préférons traiter le développement en interne, avec l'aide occasionnelle de CyberOuest."

Comment gérez-vous l'ergonomie ?
"Nous en sommes à la quatrième version du site, ce qui nous a permis de procéder par avancées successives. Nous avons pu ainsi bénéficier du retour des internautes. Nous avons mis en place des questionnaires en ligne, mais aussi des focus group. Enfin, nous nous sommes servi des forums. Pour la partie administration du site, nous nous sommes basés sur les retour des journalistes qui travaillent sur Sail Online."

Comment avez-vous géré l'hébergement et la montée en charge ?

"La montée en charge a été lente et répartie sur 4 ans, ce qui nous a évité les problèmes. Le site était au démarrage sur un hébergement mutualisé. Il est maintenant hébergé par CyberOuest sur un serveur Dell dédié, sous Windows NT et IIS, avec ColdFusion et SQL Server 7. De plus, nous allons bientôt migrer vers une solution d'hébergement répartie sur 3 serveurs.


Des tests ont-ils été conduits ?
"Pour les tests de montée en charge, nous avons travaillé avec Mercury. Nous faisons aussi des tests de temps de chargement et de poids des pages. Nous avons aussi une application qui a été développée par CyberOuest et qui nous permet de surveiller l'occupation de l'unité centrale, la bande passante, l'espace disque, ainsi que les protocole DNS, FTP et de messagerie électronique."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Au niveau éditorial, une nouvelle version va sortir fin septembre, qui concernera le monde de la mer en général, et non plus seulement la voile. Au programme, de la plongée, du surf, et de nouvelles rubriques telles que les plans des ports de France, et des services de navigation."

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"Mon premier conseil serait de démarrer très tôt. De plus, il ne faut pas sous estimer le nombre de personnes qu'il va falloir pour faire vivre le site. Il faut aussi toujours penser à l'évolutivité, en particulier au niveau technique. Je pense que pour cela, un bon système est d'avoir une partie de l'équipe technique en interne, et de faire appel aux services d'un prestataire. "


Liens utiles
L'entreprise et le site:

sail-online.fr

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE