Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JI détaille la construction et l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

L'entreprise: Le 6 décembre 1999, Ovni Web a mis en ligne la première version de son site Toobo.com, suivie par une deuxième mouture datée du 28 janvier 2000. Ce site permet de trouver les prix les plus bas de nombreux de produits. Toobo fonctionne à l'aide d'un shop-bot, un agent intelligent chargé de la recherche de produits et de la comparaison de leurs prix chez différents revendeurs. Ovni-Web a été créée en septembre 1999 avec pour but exclusif la conception, le développement et la gestion du site Toobo.com.
Le responsable du projet: En qualité de directeur général et l'un des trois fondateurs d'Ovni Web, Thierry Petit s'occupe des partenariats de Toobo.com avec des sites de contenu et de commerce électronique. A 26 ans, il encadre l'équipe de 15 personnes, gère le développement du site et coordonne les différents sous-traitants.

Quels sont les objectifs du site ?
Thierry Petit : "Au départ, nous souhaitions offrir aux internautes le meilleur outil de comparaison, c'est-à-dire le plus économique et le plus exhaustif. Nous avons référencé près de 150 sites marchands, soit plus de 12 millions de produits comparés. Nous proposons 18 catégories différentes, dont l'informatique, le sport, les enchères, les produits culturels, les voyages, l'électroménager, etc. De plus, atteindre une dimension européenne était l'une des principales priorités sur le projet."

Quelle valeur ajoutée proposez-vous aux clients ?

"Nous avons une triple clientèle. Tout d'abord, les sites marchands ont tout intérêt à être référencés chez nous car ils n'ont rien à faire et récupèrent comme cela de nouveaux clients. Sans contraintes, ils peuvent générer des ventes gratuitement.
Notre deuxième cible est composée des internautes. A l'aide du shopbot, le site répond à deux questions essentielles les concernant : "où acheter mon produit ?" et "à quel prix l'acheter ?". Nous proposons des informations complémentaires sur les sites référencés, ainsi que des fiches produits. En plus, nous avons développé tout un contenu éditorial composé de guides d'achats, de conseils, etc.
Enfin, le troisième type de clients correspond, sur un mode indirect, aux sites portails à forte audience. L'idée est de leur fournir clé en main un service de comparaison de prix afin qu'ils puissent fidéliser les internautes. Nous travaillons avec Spray, Nomade, et sur d'autres partenariats en cours.


Quels ont été les moyens investis, financiers et humains ?

"A l'origine nous sommes 3 fondateurs, équipe à laquelle s'est ajoutée rapidement une 4ème personne. Sur le plan financier, nous avons effectué un premier tour de table de 10 millions de francs auprès de plusieurs investisseurs dont le Crédit Lyonnais Asset Management et Auriga Venture.
Concernant le budget détaillé du site, deux aspects sont à prendre en compte : le shopbot et le site lui-même. L'agent intelligent a pris un mois de conception et 7 mois de développement pour une équipe de 3 personnes. Pour le site Web, cela a été beaucoup plus rapide. Deux personnes en interne y ont travaillé pendant un mois. La création graphique a été prise en charge par Planète Interactive. Enfin, l'investissement matériel et logiciels s'est monté à près d'1 million de francs, en dehors du réseau interne de l'entreprise."


Avez-vous calculé un retour sur investissement ?

"La rentabilité du site est prévue d'ici 2002. Notre objectif en terme de trafic est d'atteindre 500.000 utilisateurs mensuels d'ici la fin 2000."


Sur quels outils s'appuie Toobo.com ?
"Notre shopbot s'appuie sur la technologie UDEA (Universal data extraction agent) que nous avons développée en interne, avec le langage C++ car c'est le seul qui autorise des développements complexes.
De son côté, le site fonctionne entièrement sur des technologies Microsoft, sous Windows NT avec le serveur Web IIS 4 et la base de données SQL Server 7. Les pages dynamiques sont générées avec le langage ASP. Nous avons fait ce choix car ce sont des solutions faciles à mettre en place et à maintenir. Par ailleurs, Frédéric Delalé, l'un des co-fondateurs, et moi-même avons gagné un prix pour la meilleure application de l'année sur le site portail de l'Oréal au niveau mondial. Dans ce cadre, nous avons gardé de très bons contacts avec Microsoft, et ils nous ont accompagnés après pour Toobo.com."

Avez-vous rencontré des difficultés techniques ?
"Aucune difficulté particulière... Nous avons une bonne équipe de développement en interne composée d'ingénieurs, et nous disposons d'une bonne expertise d'IIS et des technologies Microsoft.
Le challenge principal sur un plan technique a été l'agent intelligent. Compte tenu de l'hétérogénéité des différents sites marchands, il fallait développer un outil suffisamment évolutif pour prendre en compte les différences entre les sites. Il fallait un outil facile à mettre en place, sachant que nous avons besoin de près de 2 heures pour rajouter un nouveau site marchand avec son catalogue."

Des problèmes particuliers concernant la montée en charge ?
"Pour le mois de mars, le site a accueilli quelque 80.000 visiteurs (65.000 en février), sans aucun problème. Nous nous appuyons sur le réseau d'Integra qui est assez important. Notre métier n'est pas l'hébergement, et nous avons préféré faire appel à un spécialiste. C'est Integra qui gère la montée en charge, de façon transparente pour nous."

Comment gérez-vous l'ergonomie ?
"C'est nous qui avons conçu le site de A à Z avec le concours de notre agence de création graphique. Nous avons optimisé toute la chaîne de recherche afin d'obtenir de meilleurs temps de réponse. De plus, nous sommes les seuls à afficher des réponses avec les prix au fur et à mesure que les termes de la recherche sont saisis, avant même que cette dernière ait été lancée."

Des tests ont-ils été conduits ?
"30 personnes ont effectué les tests utilisateurs, dont 10 ne connaissaient pas Internet, 10 avaient déjà surfé mais jamais acheté en ligne, et 10 étaient des internautes confimés. Concernant les tests techniques, nous n'avons pas de méthode particulière. Tout le personnel de l'entreprise est plus ou moins associé à ces tests."

Comment tenez-vous compte des retours des utilisateurs ?
"Nous avons une personne dédiée à cela. Elle recense les besoins, les demandes, les suggestions et réclamations émanant des internautes."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Nous préparons une version très riche et plus importante du site pour la mi-mai. Le détail est très confidentiel, car il y aura des services qui n'existent pas encore en France. La nouvelle mouture comprendra des outils de personnalisation transparents pour l'utilisateur.
L'autre grande évolution nous concernant est notre développement européen. Nous avons ouvert notre site allemand il y a deux semaines. Le site anglais sera prêt dans une dizaine de jours. Nous sommes en train de préparer nos sites suédois, espagnol et italien pour les lancer en juin.
"

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"Le meilleur conseil est de savoir bien s'entourer, à la fois au niveau de l'équipe et des sous-traitants. C'est le plus souvent l'un des principaux facteurs clés de succès. Initialement, nous avons eu quelques petits problèmes de marketing, mais nous avons corrigé le tir en intégrant un nouveau directeur marketing récemment.
En terme de prévisions budgétaires, nous avons su nous entourer en travaillant notamment avec des avocats. Il est important d'éviter de perdre du temps, en faisant appel à des spécialistes qui connaissent mieux leur métier que nous. Quand on en a la possibilité, il vaut mieux bien choisir ses investisseurs. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas eu de problème de ce côté-là. Enfin, nous sommes à un stade où nous ne devons pas faire n'importe quoi avec cet argent. Nous devons rentabiliser au maximum les investissements. Beaucoup de start-up ne suivent pas cette orientation en dépensant à tort et à travers, et à mon avis elles ne vont pas durer très longtemps.
"


Liens utiles
L'entreprise :

Ovni Web

Le site : Toobo.com

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE