Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, JD Net Solutions détaille les étapes de la construction et présente l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel

Propos recueillis par Alexandra Bissé

L'entreprise: Xerox France et son site Xerox-store
Le site Xerox-store fait partie de Xerox on line

Le responsable du projet: Roger Navarro, Responsable Internet de Xerox France.

Le spécialiste du traitement du document s'est engagé depuis mi-99 dans la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie Internet forte. Ainsi le site purement corporate de la firme s'est doté d'un portail de commerce électronique qui affiche des ambitions dépassant la simple vente en ligne.
Roger Navarro, qui pilote la stratégie e-business pour la France, commente les étapes du projet.

Propos recueillis par Alexandra Bissé le 19 juin 2000

Quels étaient les objectifs du site ?
Roger Navarro : "Notre souhait initial était de proposer un portail marchand Xerox intégrant de façon exhaustive notre réseau de concessionnaires exclusifs (144 concessions en France). Ainsi l'espace marchand créé, fédère un ensemble de mini-sites personnalisés selon chaque concessionnaire. Et ce tout en garantissant l'homogénéité de l'image de marque de Xerox (charte graphique et organisation de l'information identiques pour chaque sous-site).
Face à la demande pressante des concessionnaires, cette solution nous évite d'avoir 144 sites indépendants et disparates. A partir de ces différents sites, une commande peut être traitée de A à Z (commande, paiement en ligne avec Payline, livraison).

Quelles sont les fonctionnalités mises à disposition du réseau ?

"Chaque concessionnaire dispose d'une interface d'administration sous la forme d'un extranet. il peut ainsi gérer l'ensemble des commandes qui lui sont affectées (les commandes sont automatiquement transmises au bon concessionnaire selon la zone géographique à partir du code postal). Ce dernier dispose de fonctionnalités de reporting (CA réalisé sur une période donnée, CA par commercial ou bien les marges réalisées). Le niveau des stocks n'est pas consultable en temps réel depuis le site mais nous envisageons d'intégrer les back office des grossistes (Ingram...) d'ici la fin de l'année. Pour l'heure, la disponibilité du produit se communique par téléphone ou e-mail."


Quelle valeur ajoutée présente votre site en comparaison à des concurrents tels que Canon ou Minolta ?

"Nous avons fait le choix de partir d'un site corporate et d'offrir des possibilités de personnalisation pour chacun de nos concessionnaires. Nous capitalisons donc sur la notoriété et l'image forte de Xerox pour revaloriser notre réseau complètement intégré dans cette démarche. Une valeur ajoutée qu'on ne retrouve pas forcément sur les sites de nos concurrents. Par ailleurs, nous avons développé une base de produits très complète comprenant les caractéristiques techniques, la documentation commerciale en pdf, les démos en ligne (en shockwave), une revue de presse sur les produits Xerox et la présentation systématique des consommables associés à chaque produit. Nous expérimentons également des présentations streaming pour la diffusion de témoignages en ligne ou des présentations de produit 3 D. (ndlr : avec le prestataire View on TV)"


Sur quelles technologies s'appuie le site ? Pourquoi ce choix ?

"Le site est entièrement basé sur une architecture Microsoft (IIS et la base de données SQL pour la gestion des contenus, développement en ASP). L'ensemble des sites concessionnaires s'appuient sur un catalogue produit commun. Une table dans la base gère les codes postaux et bascule le client dans l'environnement graphique du concessionnaire, selon son origine géographique. Cette architecture a été choisie pour son aspect complètement intégré tant au niveau de la base de données, du serveur web jusqu'au middleware. On s'adresse à un seul éditeur donc pas de problème de compatibilité. Par ailleurs le coût est assez alléchant. Cet aspect facilite notamment la montée en charge du site (il suffit de dupliquer les serveurs pour supporter les nouveaux utilisateurs). Nous disposons de 4 serveurs : 1 serveur (Unix) dédié pour les scripts payline, 1 serveur pour la base de données (environ 500 produits), 1 serveur pour les extranets des concessionnaires (pour la mise à jour), 1 serveur pour l'administration du site (back office)."


Pourquoi le choix d'un serveur Unix pour gérer le paiement sécurisé ?
Le paiement sécurisé (Payline d'Experian) est sous Unix car les procédures d'installation sont très longues sur NT (pas d'automatisation possible). Nous avions tout de même près de 80 licences Payline (80 concessionnaires ont choisi l'option paiement en ligne) à installer, nous avons donc opté pour Unix, bien maîtrisé par Imaginet.

Quels ont été les principaux défis sur le plan technique ?
"L'originalité du projet est en partie lié à la mise en place des Starter kit c'est-à-dire les extranets de gestion pour les concessionnaires avec le module de personnalisation du site (au niveau du design). L'étendue fonctionnelle est assez importante (il ne s'agit pas d'un simple hébergement de home page). Le reste du site est finalement un site marchand assez classique. Le temps de conception a été de 3 mois.

Comment s'est opéré le choix d'Imaginet comme prestataire de réalisation intégrale ?
"Nous avons choisi de faire confiance à un prestataire externe disposant de compétences reconnues en matière de Web et d'une expérience réelle (pas de start-up). Nous avons également apprécié leur réactivité lorsqu'il s'est agi de réaliser une maquette en l'espace d'un mois pour un congrès de concessionnaires à Barcelone. Par ailleurs le fait d'avoir le soutien de Colt derrière Imaginet nous a conforté dans notre choix. Nous sommes d'ailleurs hébergés par Colt. Nous avons procédé par appel d'offre (5 sociétés)."

Quel a été le budget investi ? A-t-il été conforme à vos prévisions initiales ?
"Nous avons investi une somme aux alentours du million de francs pour le développement de ce portail. Nous comptons rentabiliser celui-ci en moins d'un an grâce à l'acquisition de nouveaux clients qui constituent de nouveaux débouchés et nous permttent d'optimiser la couverture commerciale. Nous avons en effet dépassé notre budget initial d'environ 50%."

Quels sont les résultats chiffrés du site jusqu'à présent ?
"Le site Xerox-store lancé début mars 2000, a connu des performances très satisfaisantes sachant que nous n'avons procédé à aucune publicité. Le panier moyen par commande s'élève aux alentours de 700 francs, il est équivalent à 1.600 francs en moyenne par concessionnaire. Sur le site corporate et la boutique, nous réalisons près de 80.000 pages vues par mois, soit 10.000 connexions. Notre cible est constituée à 30% de particuliers même si notre vocation est B to B au départ. Enfin, les consommables sont les articles commandés dans 80% des cas.(ndlr : l'outil statistique de Xerox était Webtrends jusqu'à présent, hébergé au Royaume-Uni, celui-ci a été abandonné au profit de Webandstats pour des raisons de convivialité des résulats obtenus).

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Nous travaillons sur divers aspects du site qui doit devenir à terme une véritable porte d'entrée sur l'ensemble de nos produits et services. En fait plus qu'un portail de vente de produits, celui-ci a pour vocation d'être un portail de servcies. On trouvera d'ailleurs bientôt un service de traduction automatique en ligne et d'impression de documents. Par ailleurs, nous regardons de très près l'évolution des places de marché et sommes référencés auprès de marketo et du réseau achat France Télécom. Par ailleurs, nous mettons actuellement en place des extranets d'e-procurement à destination des grands comptes. A terme, l'objectif serait d'intégrer ce portail avec les places de marché sur lesquels nous sommes présents dans une logique globale. Le portail deviendrait un point d'entrée vers les places de marché, (ndlr : Xerox est aussi affilié aux Etats-Unis au Global Trading Web de Commerce One).
Par ailleurs, nous envisageons de transformer notre call center
en web call center (en pourparlers avec France Télécom et leur solution "Net centre d'appels"). "

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"Le premier conseil réside sans doute dans le choix de son prestataire. Le succès d'un projet dépend du dialogue et de la compréhension mutuelle entre les équipes. En outre, il est impératif de rester à l'écoute du marché technologique et d'anticiper les nouvelles tendances du fait de l'évolution très rapide."


Liens utiles
L'entreprise:

Xerox

Les fournisseurs: Imaginet
View on TV

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE