Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier e-logistique
Lundi 23 ostobre 2000

Robert Pérez

Directeur e-Commerce
La Poste


Propos recueillis le 20 octobre 2000 par Alexandra Bissé


JDNet Solutions : Quelles sont les réponses de la Poste aux problématiques du commerce électronique ?
Robert Pérez : A l'heure actuelle, l'offre de La Poste pour les web marchands correspond principalement à deux produits que sont Coliposte (Colissimo Suivi) et Chronopost. Le premier qui est un service dit rapide (24h pour les livraisons régionales et 48h en national) est un service plébiscité pour son compromis qualité/prix. Tandis que le second, plus haut de gamme est un service express offrant des garanties de délais et d'assurance élévées.
L'offre de la Poste semble bien adaptée au commerce électronique BtoC en raison de la densité de notre réseau de bureaux de poste qui représente 17 000 points de contact sur le territoire national et notre maîtrise de ce fameux dernier kilomètre. Nous gérons d'ailleurs à l'heure actuelle les livraisons de près de 2 300 sites.

Comment gérez-vous les problématiques liées au tracing des colis (ndlr : une des lacunes du produit Colissimo) ?
Nous assurons à l'heure actuelle un tracing de nos colis sur l'offre Coliposte, tracing qui reste encore non apparent sur le site du web marchand. Néanmoins ce suivi (par flashage) a bien lieu à 3 reprises au cours du cheminement du colis : au moment de son entrée sur la plate-forme de tri des colis, puis lors de son arrivée dans le site de livraison et enfin lors de la remise au destinataire final (retour de distribution).
Nous travaillons en ce moment avec un important vendeur de produits culturels en ligne à la mise à disposition de ces informations auprès du site via la transmission d'un fichier pdf. Côté Chronopost, nous fournissons d'ores et déjà un tracing élaboré avec de multiples points de scanning (à chaque rupture de charge).
(Néanmoins ce tracing n'est pas disponible directement sur le site du web marchand et doit être consulté sur un site spécifique : Chronotrace)

Pouvez-vous actuellement répondre à une demande globale de prise en charge de chaîne logistique ?
Effectivement, nous pouvons répondre à ce genre de demande via notre filiale Publitrans qui peut gérer à la fois la gestion des stocks, le colisage jusqu'à la facturation des commandes pour le compte des marchands.
Cette compétence porte sur la logistique fine (colis inférieurs à 30 kilos).

Quel rôle jouera la récente alliance avec Fedex et préfigure-t-elle d'autres partenariats ?
Ce rapprochement avec le logisticien Fedex (qui rend caduque au 31 décembre 2000, l'accord avec l'opérateur TNT) nous permet de combler certains points faibles de notre offre, tenant particulièrement à coeur les web marchands comme la diffusion à l'international dans des délais toujours plus courts. En effet, la proximité des hubs de traitement de nos deux groupes permettra de desservir dans de meilleures conditions des zones telles que l'Extrême Orient. En effet, la plate-forme de TNT située à Liège occasionnait de nombreuses ruptures de charge, source de retard dans les livraisons.
Nous envisageons effectivement d'autres accords visant à renforcer notre offre à l'international mais aussi la logistique sur les colis supérieurs à 30 kilos. Dans cet esprit quelques discussions sont actuellement menées avec Géodis, la filiale de la SNCF.

Quels sont les chantiers sur lesquels planche La Poste actuellement ?
Nous concentrons actuellement nos efforts sur la montée en puissance de Colissimo et tendons à le rapprocher de l'express pour les produits d'une valeur inférieure à 500 francs.
L'idée est de proposer des caractéristiques de livraison apportant une certitude de trouver le destinataire final chez lui. Ainsi, des tests ont été lancés depuis le début de l'année dans une centaine d'agences Coliposte dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. L'expérimentation porte notamment sur des systèmes permettant au particulier trouvant un avis de passage chez lui de pouvoir appeler un numéro et de convenir d'un autre créneau horaire et d'un lieu précis pour le lendemain, sans se déplacer. Nous travaillons également sur des offres CtoC qui prendront la forme de plis pré-payés pour les échanges commerciaux entre particuliers sur les sites d'enchère par exemple.
Enfin, nous comptons proposer d'ici la fin de l'année une offre transport/logistique spécialement adaptée aux PME.



sommaire du dossier e-logistique
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE