Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

David Govan
Responsable européen du développement
Netstore

Le décollage de l'ASP est suspendu au bruit que feront les grands acteurs sur ce marché
          

Créée il y a cinq ans pour proposer des services de backup à distance, Netstore a presque naturellement pris le virage de l'ASP. Un marché qui, de l'aveu du responsable du développement européen, n'a pas encore décollé. Ce nouveau point de vue vient compléter le dossier que JDNet Solutions consacre au marché des "applications à louer".

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 28 mai 2001 .

JDNet Solutions : Historiquement, vous êtes un fournisseur de solutions de backup à distance. Quelles offres ASP avez-vous développées depuis ?
David Govan : Tout d'abord, nous avons capitalisé sur notre savoir-faire en matière de backup notamment avec l'offre iRoam. Il s'agit d'un logiciel qui, installé sur votre ordinateur individuel, assure une synchronisation de vos données avec une sauvegarde effectuée à distance via Internet. Mais notre service ASP phare, c'est la plate-forme Exchange. Nous avons beaucoup travaillé avec Microsoft, et nous avons d'ailleurs la certification Gold, pour proposer les fonctions d'Exchange en ASP, à savoir la gestion des mails, l'agenda et la base contacts partagés, l'accès à des dossiers, etc. Nous avons également mené nos propres développements pour permettre l'accès à cette plate-forme depuis un mobile Wap.


Combien d'utilisateurs comptez-vous et comment se répartissent-ils entre vos différentes offres ?
Nous comptons environ 25 000 utilisateurs. 18 000 de ces clients sont situés au Royaume-Uni tandis qu'en France nous en comptons un milier. Il s'agit souvent de PME puisque nous destinons nos services plutôt aux entreprises qui comprennent entre 40 et 500 salariés. Pour l'heure, la grande majorité de notre cleintèle est abonnée au service de backup à distance. Notre offre ASP autour de Microsoft Exchange enregistre pour le moment 3700 abonnés. C'est peu mais sur le dernier trimestre leur nombre a augmenté de 87%.


Quel est le modèle tarifaire et le modèle de vente ?
Sans surprise : par mois et par utilisateur. A titre d'exemple, pour Exchange, il faut compter environ 30 euros par mois et par utilisateur. Concernant le modèle de vente, nous avons opté pour une stratégie indirecte. En France, nous travaillons notamment avec des partenaires comme Inexware, EFSA et Step Conseil.


Quand pensez-vous pouvoir observer un réel décollage du marché de l'ASP ?
J'évite désormais de répondre à cette question. Il y a un an, j'avais déclaré que le marché français décollerait en ce moment même. Manifestement, je me suis trompé. Je crois que tout cela dépend beaucoup des décisions que prendront ou ne prendront pas de grands acteurs comme France Telecom ou Microsoft. Pour le moment, les grandes sociétés s'intéressent à l'ASP mais de façon discrète. Une fois que de grands projets seront publics, je crois qu'ils donneront le signal du départ pour tout le monde. Nous essayons d'ailleurs nous-mêmes d'encourager ce mouvement en vendant les compétences ASP que nous avons engrangé depuis plusieurs mois auprès de grands comptes. Cela afin de les aider à monter des projets qui, peut être, feront office de "facteur déclenchant".




Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles