Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Jos Dikhoff
CEO
Tridion

"Nous allons nous concentrer sur la stricte gestion du contenu"
          

Tridion figure dans la longue liste des éditeurs de solutions de gestion de contenus web. Pour se différencier, l'éditeur néerlandais compte se spécialiser là où d'autres choisissent de jouer la carte de la polyvalence.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 11 juillet 2001 .

JDNet Solutions: Beaucoup de monde se bouscule sur le marché de la gestion de contenus web. Où vous situez-vous dans cet univers ?
Dossier: gestion de contenu web
> Sommaire
> Introduction
> Cas : Castorama et ATG Dynamo
> Cas : Lemoneymag et Vignette
> Cas : Le Figaro et Open Market
C'est un marché, je le reconnais, très confus que l'on peut découper en trois segments qui correspondent en fait aux trois étages applicatifs: la génération du contenu, la gestion du contenu, et le déploiement. La création du contenu correspond au niveau où l'on trouve les données, structurées ou non, stockées dans des bases de données, dans des progiciels, dans des arborescences de fichiers, etc. Le déploiement s'apparente de son côté à la couche infrastructure où l'on trouve notamment les serveurs d'applications. C'est sur l'étage intermédiaire, celui de la stricte gestion du contenu, que Tridion compte se concentrer.

Un étage où l'on trouve par exemple des acteurs comme Documentum, Interwoven ou encore Autonomy... Une consolidation entre Tridion et l'un de ces acteurs est-elle envisageable ?
Nous verrons mais cela pourrait en effet avoir du sens pour élargir notre couverture fonctionnelle. Une certitude en tout cas, nous allons travailler à nous développer horizontalement sur l'étage de la gestion du contenu. Autrement dit, nous n'avons pas l'intention de monter ou de descendre dans les niveaux de l'infrastructure pour devenir une vaste plate-forme e-business.

Aux antipodes donc du positionnement d'un Vignette ?
C'est vrai. D'ailleurs, si nous nous retrouvons sur un appel d'offres en face à face avec un Vignette, nous en concluons généralement que le besoin a du être mal qualifié. Nous sommes beaucoup plus concurrents aujourd'hui d'un Documentum ou d'un Interwoven que nous rencontrons régulièrement sur les appels d'offres.

Ce positionnement inscrit nettement votre solution dans une logique de "best of breed" ?
Oui et nous l'assumons très bien, parce que nous proposons un outil particulièrement ouvert. Notre plate-forme Dialog Server tire pleinement parti du langage XML, d'où notre partenariat avec Software AG (éditeur d'une base de données XML, ndlr). Nous continuons aussi de travailler sur ce que nous appelons Business Connector : une solution d'intégration entre notre plate-forme et les back-office existants qui se combine à des standards comme XSLT ou SOAP. Enfin, l'architecture de notre produit, fondée sur Java et le modèle J2EE s'adosse sans problème aux serveurs d'applications du marché.

Vous avez signé récemment avec Carrefour qui a retenu votre solution à l'échelle européenne. Combien de références comptez-vous aujourd'hui
Aujourd'hui, nous comptons 60 clients. Dans le cas de Carrefour, sachez qu'ils ont d'abord validé notre plate-forme sur le site français avant d'envisager un déploiement à l'échelle européenne. C'est le cheminement d'une bonne partie des clients qui cherchent aujourd'hui des solutions capables à la fois de soutenir des déploiements internationaux et de garantir la cohérence du contenu.

Comment se ventilent vos projets entre les sites internet et les intranet ?
Le nombre de projets intranet progresse fortement et représente aujourd'hui 50 % de nos affaires. Une tendance dont nous tiendrons forcément compte pour continuer d'améliorer notre plate-forme.


Vice-président en charge des ventes de Tridion depuis août 2000, Jos Dikhoff a pris les responsabilités de CEO au mois de mai dernier. Avant de rejoindre Tridion, il s'est occupé du développement d'activités pour le compte d'éditeurs de logiciels comme Oracle, Seagull et Usoft.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles