Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Jean-Jacques Braud
Directeur technique
AR Systemes

"Les solutions de virtualisation restent propriétaires pour l'essentiel"
          

AR Systèmes est une SSII, spécialisée dans l'architecture des systèmes, la gestion de données et la construction d'intra et extranets. Filiale d'Arius, société du groupe BNP Paribas, AR Systèmes possède une expertise particulière autour des solutions de stockage et notamment des nouvelles technologies telles que la virtualisation.

Voir aussi: dossier, du stockage en réseau aux réseaux de stockage

Propos recueillis par Marc Lemesle le 14 février 2002 .

JDNet Solutions. On parle beaucoup de "virtualisation" depuis quelques temps. De quoi s'agit-il au juste ?
Jean-Jacques Braud. Virtualiser un espace de stockage, c'est faire abstraction de la couche matérielle du réseau de stockage, pour gérer ses ressources indépendamment des différentes composantes du réseau et de leur emplacement physique.

Presque tous les acteurs du marché du stockage (EMC, Compaq, Veritas, etc.) prétendent disposer de solutions de virtualisation. Comment jugez-vous la maturité de leurs offres ?
En effet, de nombreux fabricants ont mis au point des logiciels qui permettent de virtualiser les ressources de stockage. Mais aujourd'hui, ces solutions restent propriétaires pour l'essentiel. Dans le cas de Veritas, il s'agit plutôt d'une solution de management que d'un logiciel de virtualisation à proprement parler.

Quelle différence faites-vous précisément entre outils de management et de virtualisation ?
L'administration du stockage gère la couche physique (disques ou robots) des composants. La virtualisation, comme son nom l'indique, consiste à s'abstraire de ce niveau, et gère les opérations de stockage (sauvegarde, administration, réplication, etc.) indépendamment des serveurs (constructeurs, système d'exploitation).

Quels sont les avantages respectifs des solutions de virtualisation dites "in-band" et de celles dites "out-of-band" ?
Les technologies in-band sont des techniques de virtualisation symétriques, où le transfert et le contrôle des données s'effectuent sur le même médium (un lien fibre optique le plus souvent). L'avantage de cette option, c'est qu'elle évite d'installer le logiciel de virtualisation sur les différents composants serveurs du réseau SAN, ce qui facilite l'administration du serveur de virtualisation. Le revers de la médaille, c'est la dégradation des performances (du débit) car les données en lecture/écriture comme le contrôle passent par le serveur de virtualisation qui est connecté directement au réseau.

L'out-of-band est quant à elle une solution asymétrique, où le serveur de virtualisation est connecté au SAN via un réseau LAN distinct, de type Ethernet. Le principal avantage, c'est que le contrôle des données se fait par le réseau LAN, ce qui évite d'altérer le débit. En revanche, l'out-of-band nécessite l'installation d'un morceau logiciel sur chacun des serveurs de production du SAN, ce qui en fait une solution beaucoup plus lourde à administrer que le in-band, qui est lui plug and play

Quels sont les critères à examiner lorsqu'un éditeur ou un fabricant propose une solution de virtualisation ?
Sur le plan technique, plusieurs points sont à prendre en considération. L'amélioration des performances E/S (entrées-sorties) grâce à la gestion du cache mémoire d'abord.
L'aptitude à tenir à la charge des outils de virtualisation, et notamment les possibilités offertes quant à la redondance des éléments, et la capacité d'adaptation au taux d'occupation du réseau de stockage ensuite. Enfin, la capacité d'intégration de l'existant bien entendu.

Qui utilise des logiciels de virtualisation aujourd'hui en France, et quels sont les enjeux futurs du stockage à votre avis ?
Les techniques de virtualisation concernent actuellement une dizaine de très grandes entreprises, en général multi-sites, dont les besoins de stockage sont supérieurs au téraoctet. Cependant, il est vrai qu'un réseau SAN coûte encore cher, et que beaucoup de grands comptes en France sont encore en attachement direct (DAS) avec les liens en fibre optique. Quant aux enjeux technologiques, on peut les résumer d'un mot : normalisation. Pour que les nouvelles technologies de stockage soient adoptées plus largement, il faut qu'on parvienne à stabiliser les normes entre les différents composants d'un SAN
(commutateurs, cartes HBA, baies de disques et librairies de bandes.


Jean-Jacques Braud est directeur technique de l'intégrateur AR systemes depuis 1997. Avant de rejoindre la société, il a été ingénieur systèmes et réseaux au sein de la SSII S3I-Syslog entre 1991 et 1997, où il a effectué différentes missions, de l'automatisation de machines numériques en passant par des mises en place de réseaux Ethernet.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles