Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Gilles Guerrin
Directeur
Illico

"Nous nous concentrons sur la gestion du partage de l'information"
          

Fournisseur de services informatiques couvrant à la fois projets Internet, intranet et extranet, Illico appuie ses prestations sur des solutions de travail collaboratif et de gestion des formations en alternance. A l'heure où cette société reçoit le Grand prix des Trophées de la nouvelle économie d'Angers, son directeur et fondateur Gilles Guerrin fait le point sur l'origine et la stratégie actuelle du projet.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 06 mars 2002 .

JDNet Solutions : Pouvez-vous revenir sur la genèse d'Illico ?


Angers

Grand Prix

Gilles Guerrin. J'ai lancé Illico en 1995 dans l'idée qu'Internet pouvait devenir un terrain à conquérir. Au bout d'environ une année, trois nouveaux associés sont venus me rejoindre pour couvrir le développement, la création graphique, le marketing, ainsi que les problématiques d'architecture, de sécurité et de télécommunication liées à ce type de projets. Très vite, nous nous sommes positionnés sur le segment de la création de sites Web.

Dans les années qui suivirent, cette stratégie nous a amené à élargir nos compétences en vue de répondre à des mandats plus intéressants. Pour ce faire, nous avons mis en place trois pôles : le premier se spécialisait dans la réalisation de graphisme Web sophistiqué (incluant WebTV, animation 2D ou 3D, etc.), le second dans le développement et l'intégration d'applications communicantes. Quant au troisième, il proposait des prestations autour des architectures réseau : un élément dont la mise en oeuvre conditionnait à l'époque le lancement de sites par les entreprises.

Puis, vous décidez de compléter votre offre d'applications métier ?

A partir de 1997, nous nous sommes effectivement lancés dans le développement de solutions. Notre objectif était alors de réaliser des économies d'échelles pour améliorer notre qualité de services. Commercialisé en premier, le module CFA Net vise les Centres de Formation par Apprentissage (CFA). Concrètement, il permet aux maîtres d'apprentissage et aux entreprises d'effectuer un suivi administratif et pédagogique des élèves en formation par alternance. Pour ce projet, nous avons voulu mettre en place un outil qui soit à la fois aisé à déployer et à utiliser. Afin de valider ce dernier point, CFA Net a donné lieu à une étude en logique cognitive. Au final, cette politique produit a permis de faire connaître la société dans les entreprises mettant en place ce type de programme.

Une stratégie qui s'élargit avec le lancement de la solution de gestion de contenu OpenPortal ?

1999 est l'année de la commercialisation d'OpenPortal. Avec ce nouveau module, qui repose sur le même noyau que CFA Net, le but était d'élargir notre positionnement au domaine des portails d'entreprise, en environnements intranet et extranet. Dans des contextes multi-lingue et multi-communautaire, cette solution assure le partage d'informations ciblées en fonction de groupes de travail bien définis. Nous la tarifons environ 15 000 euros.

Depuis, Illico concentre son activité de services sur les plates-formes de gestion de contenu tout en poursuivant ses prestations autour de la conception de sites à fort contenu multimédia. Impactant les processus d'entreprise, ces axes ont conduits parallèlement à la mise en place d'une activité de conseils touchant à la fois au Web marketing et à l'accompagnement de projets informatiques -qui couvrent les enjeux d'infrastructure, d'annuaire et de logique organisationnelle.

Quel est votre bilan de l'année 2001 ?

L'année 2001 a été celle de la restructuration du marché. Pour y faire face, nous nous concentrons sur nos principaux domaines d'expertise. Une démarche qui passe notamment par la poursuite de l'amélioration de nos produits et un ciblage client centré sur des projets plus importants. Aujourd'hui, Nec (avec un intranet de e-RH) , Newman (avec une boutique en ligne) ou encore le Conseil Général de la Manche (avec extranet de gestion de communautés d'intérêts) figurent parmi nos principaux clients. Beaucoup de centres de formation utilisent également nos solutions. Il est vrai que la plupart du temps les entreprises s'appuient sur nos outils ou nos services dans le cadre de projets de ressource humaine.

Quant à la stratégie pour les mois à venir ?

Afin de poursuivre notre développement, l'accent va être mis sur la signature de nouveaux partenariats. Cette stratégie qui a été initiée en 2001 s'est déjà concrétisée par la conclusion de plusieurs accords. Une démarche qui a notamment permis d'intégrer diverses briques tierces au sein de notre solution de gestion de contenu -il s'agit par exemple de l'outil de recherche de Sinequa et (bientôt) de l'environnement de traitement de voix sur IP d'Alcatel (OmniPCX). Sur le plan commercial, France Télécom et Capaciti nous accompagnent déjà dans notre politique de distribution. Enfin, nous prévoyons d'améliorer notre communication et de renforcer nos équipes (notamment commerciales) en passant de 23 personnes aujourd'hui à 40 début 2003. Objectif : donner une légitimité à notre offre de prestations et de solutions.

Diplômé de l'ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), Gilles Guerrin commence sa carrière comme consultant télécom pour Unilog, France Câble&Radio et On-X. Il fonde Illico en 1995. A l'époque cette entreprise fait partie des tous premiers acteurs du Grand Ouest français à se positionner sur ce créneau.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles