Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Pierre-Yves Rouault
DSI
ViaMichelin

"Un projet réussi, c'est 99 % de bon sens"
          

ViaMichelin, c'est la petite filiale d'un grand groupe qui s'est lancée dans l'aventure de la cartographie informatisée et l'aide au déplacement avec succès : aujourd'hui, ViaMichelin couvre Internet, les Intranets, les terminaux mobiles, les systèmes de pilotage embarqués... Comment pilote-t-on l'informatique d'une entreprise proposant, autour d'un site web figurant parmi les trente plus visités en France, une constellation de services en ligne ou hors ligne via CDRom ? Réponses du principal intéressé.

Propos recueillis par Nicolas Six le 27 août 2002 .

Quel effet cela fait-il d'être placé au coeur de la production ?
Pierre-Yves Rouault. C'est à la fois plus exaltant et plus difficile : les problématiques d'Intranet ou de parc informatique passent au second plan, au profit de la gestion des développements et la gestion du site. L'informatique participe directement du coeur du métier de l'enteprise : toutes les grandes décisions de ViaMichelin sont prises avec le responsable informatique, le responsable du commerce et celui du contenu. Chacun écoute attentivement ce que l'autre a à dire, tout le monde est familiarisé avec les problématiques du développement et de l'hébergement. En raison de la place centrale que tient l'informatique, je suis partie prenante de la stratégie de l'entreprise.

Quelles sont vos principales responsabilités ?

D'une part, gérer le site Internet de ViaMichelin. Il faut garder un niveau de disponibilité optimal et accompagner les montées en charge. Une problématique délicate, surtout si l'on se fixe des objectifs ambitieux. Nous avons opté pour une séparation entre l'hébergement - qui est sous-traité - et l'exploitation - que nous assurons. Nous faisons également en sorte d'optimiser les serveurs et leurs algorithmes de calcul propriétaires, afin de pouvoir monter en charge sans rajouter du matériel. Et nous tenons nos objectifs : ViaMichelin est en effet placé parmi les 10 premiers (sur 40) du classement Keynote en terme de disponibilité, et ce depuis 25 semaines maintenant.

Mais encore ?
A côté de celà, je dois faire en sorte que les nouveaux développements de ViaMichelin soient livrés en temps et en heure - comme ca a été le cas pour le portage de notre système de cartographie sur I-mode, ce qui nous a permis d'être les premiers sur ce support. Et puis il y a les inpondérables : les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a toujours un problème à résoudre.

Comment concevez-vous le management ?
Mes méthodes sont un peu celles du groupe dans son ensemble : nous sommes très stricts sur les résultats, mais plutôt souples sur les moyens. S'il faut une rallonge budgétaire pour finaliser un projet en temps et en heure, je l'accorde. Car au final, le temps est un facteur clé pour éviter les gros dépassements de budget.

Comment pilotez-vous vos équipes ?
Je délègue beaucoup, mais je fais des points réguliers pour vérifier que tout se passe bien. Je demande à mes équipes de savoir anticiper les problèmes, de savoir trouver la solution qui convient, au bon moment. En un mot, j'apprécie l'autonomie. J'aime également qu'on aille à l'essentiel : un projet réussi, c'est 99 % de bon sens. Il ne faut pas tergiverser : la simplicité permet d'éviter de se retrouver avec une usine à gaz. Il faut aussi prendre du recul, regarder le problème d'en haut plutôt que de se plonger dans de petites optimisations parcellaires. Une fois le projet réalisé, on peut passer à l'optimisation. Mais pas avant. Tout celà n'exclut pas une certaine dose d'audace et d'ingéniosité, bien entendu.

Quid de l'externalisation ?
Je fais partie de ceux qui pensent qu'on peut outsourcer et rester compétent. Le tout est de savoir ce que l'on va externaliser. Chez ViaMichelin, nous avons fait le choix de garder le plus stratégique en interne, et de laisser le reste à des sous-traitants dont les équipes viennent travailler dans nos murs. Ils possèdent des compétences que l'on trouve facilement sur le marché, et que nous aurions également pu embaucher. Mais j'ai préféré outsourcer pour garder un maximum de flexibilité, et recomposer mes équipes facilement en cas de changement. Pour l'hébergement, le problème est un peu différent : les équipes du prestataire doivent être sensibilisées aux problématiques stratégiques de ViaMichelin - comme le fonctionnement de nos algorithmes de calcul par exemple. Quant à nos équipes, elles doivent être sensibilisées aux problèmes techniques classiques de l'administration des gros serveurs Web. Toutes les grandes décisions sont donc prises de concert, avec les ingénieurs de l'hébergeur et les nôtres.

Etes-vous trop absorbé par la chasse aux coûts ?
Pas vraiment. Je n'ai pas la tête plongée dans les bilans chaque jour. Je n'ai pas non plus une approche en valeur absolue comme un DSI traditionnel, mais plutôt en coût de revient. Je cherche des solutions pour abaisser le coût de la page vue, et chaque service est optimisé au maximum. Si un produit n'est pas rentable, la décision de l'arrêter est prise au comité de direction.

Qui gère le changement dans l'informatique de ViaMichelin ?
Pour ce qui est de l'optimisation, je réunis mes équipes tous les six mois pour une séance de brain storming. Chacun vient avec ses idées, et on détermine en groupe sa faisabilité, en nous appuyant sur l'avis de chaque spécialiste. Je ne dis pas que quelques idées ne viennent pas de moi, mais c'est un travail d'équipe.

A qui faites vous confiance pour vous informer ?
Je fais confiance à trois sources : des cabinets de consultants que je ne souhaite pas citer, et qui nous apportent une aide d'ordre méthodologique. La presse, qui est le meilleur endroit pour trouver des informations sur le marché. Et puis bien sûr les compétences internes du groupe Michelin. Le groupe est une très grande entreprise dans laquelle on peut trouver des spécialistes dans tous les domaines. Cette source a été extrêmement précieuse au début de notre aventure.



  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles