Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Jean-Baptiste Bugeaud
architecte système
Fi System

"J2EE offre une plus grande marge de manoeuvre que .Net"
          

Face à l'apparition de la plate-forme .Net, le chantier amorcé autour des spécifications de l'environnement J2EE (Java 2 Enterprise Edition) se poursuit... Jean-Baptiste Bugeaud, architecte chez Fi System, dresse ici un tableau des avantages et des inconvénients de l'une et l'autre solution.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 09 septembre 2002.

JDNet Solutions
: Quel est le principal avantage de J2EE ?
Jean-Baptiste Bugeaud. La grande force de l'univers J2EE est d'offrir un large choix d'éditeurs et de solutions. Pour les directeurs informatiques, cette approche permet de déployer un système d'information modulaire, dont chaque brique peut éventuellement donner lieu à un appel d'offres assez large (en vue de sélectionner la meilleure solution possible au regard d'une problématique donnée). Une démarche qui au final contribue à garantir une certaine pérennité à son système d'information.

Ce qui n'est pas le cas de .Net...
Avec .Net, Microsoft avance une plate-forme "tout intégrée" composée d'une suite de produits sur étagères. Cette option se révèle plus séduisante que la première si l'entreprise entend s'inscrire dans une politique de partenariat fort avec un éditeur, tel que Microsoft, qui affiche de nombreux bénéfices (garantie de mise en production, etc.). Ici, un risque est cependant de voir apparaître de nouvelles versions des applications en question qui se détacheraient sensiblement de ses besoins.

Au delà d'une étude fonctionnelle des produits, l'arbitrage entre un système "intégré" et un système "modulaire" est du ressort du DSI (Directeur du Système d'Information). Il s'agit d'un choix stratégique.

Certains éditeurs J2EE avancent eux aussi des plates-formes "tout intégrées" ?
C'est notamment le cas d'IBM avec WebSphere. Cette suite s'articule également autour d'un modèle d'intégration unifiée, en incluant divers outils (environnement de développement, d'intégration, etc.). Des experts vont jusqu'à comparer point par point les composantes de WebSphere avec ceux de .Net. Dans certains domaines (les fonctions d'intégration par exemple), le produit de Big Blue irait même plus loin.

Qu'en est-il des points forts des deux environnements sur le terrain de l'intégration ?
Microsoft met en valeur les possibilités d'intégration inter-applicative offertes par .Net autour des Web Services. Au premier abord, cette méthode d'appel de composants distants paraît séduisante. Encore faut-il que l'ensemble des briques du système d'information soient équipées d'un mécanisme de lecture adapté. Ce qui est loin d'être le cas la plupart du temps. Sur le terrain des progiciels de gestion intégrée par exemple, beaucoup d'entreprises utilisent encore des versions qui n'implémentent pas ce dispositif. Conclusion : les Web Services, comme mode d'intégration sur un périmètre interne, nécessitent souvent d'effectuer des mises à jour... ce qui engendrent des coûts indirects.

J2EE semblerait plus adapté à ce domaine ?
Les solutions de connectivité J2EE (proposées par IBM ou BEA par exemple) paraissent en effet plus sûres. A la différence de .Net, cette technologie a d'ores et déjà fait ses preuves. On ne compte plus les applications qui s'y appuient. De leur côté, les Web Services reposent sur des spécifications plus jeunes qui sont peut-être encore susceptibles d'évoluer. De plus, ils tirent parti de couches applicatives plus élevées, ce qui peut se révéler plus risqué. Enfin, les chantiers lancés en vue de compléter cette infrastructure, tel que le projet ebXML, n'ont pas encore prouvé leur capacité opérationnelle.

Le couple J2EE/Corba ouvre de nouvelles perspectives en matière d'EAI ?
La spécification J2EE donne en effet une nouvelle vie au modèle de connectivité Corba. Pour la première fois, elle a permis aux éditeurs de proposer des implémentations Corba standardisées à tous les étages, y compris autour de l'authentification et de l'équilibrage de charge. En conséquence, Corba devient plus que jamais adapté à l'intégration de nombreux composants J2EE. Transparent pour la plupart des utilisateurs, ce mode de coopération laisse la porte ouverte à de nouvelles opportunités pour l'entreprise. Concrètement, il pourrait permettre par exemple d'appeler des services de commandes et de facturation depuis un système de production tiers.

Les Web Services conviennent mieux à l'environnement BtoB ?
Pour une entreprise qui désire délivrer des services de vente en ligne qui puissent s'intégrer aisément aux systèmes de ses partenaires, les services Web (basés sur .Net par exemple) sont effectivement une bonne solution dans la mesure où ils assurent un découplage entre les parties fonctionnelles et technologiques des systèmes. Reste une épée de Damoclès : les spécifications définies pour décrire les Web Services restent jeunes... Elle pourraient être encore susceptibles d'évoluer, ce qui poserait des problèmes de compatibilité.

La prochaine version de .Net est très attendue sur ce point ?
La stratégie .Net de Microsoft, notamment autour des Web Services, a entraîné une espérance assez forte dans la tête de beaucoup de décideurs. Cependant à la différence de Java en son temps, la plupart ne savent pas encore très bien à quoi cette technologie pourrait servir, quels sont ses points positifs et négatifs. Bref, ils manquent de visibilité.. et attendent le "resac". A savoir : les premiers retours d'expérience... mais également la prochaine version de .Net - qui mettra en valeur la capacité réelle de Microsoft à s'adapter aux besoins de ses clients en la matière.

Jean-Baptiste Bugeaud est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie informatique et mathématique (IUP GI - La Rochelle). Agé de 26 ans, il occupe actuellement un poste de consultant (architecte solutions) chez Fi System.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles