Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Joëlle Catalano
Commissaire général
Semaine des Télécoms et Réseaux

Une grosse activité se développe autour du GPRS
          

Du 17 au 19 septembre, se tient Porte de Versailles la Semaine des Télécoms & Réseaux, dont Joëlle Catalano est le commissaire général. Nous avons voulu recueillir son analyse sur le marché, en se demandant si les rescapés de la tempête des télécoms sont devenus plus prudents.

Propos recueillis par Nicolas Six le 17 septembre 2002 .

JDNet Solutions. Quelle est l'ambiance sur le salon ?
Joëlle Catalano. On sent que l'euphorie de ces trois dernières années est retombée. Le taux de pré-inscription reste élevé, et la plupart des acteurs qui étaient présents l'année dernière le sont toujours. Mais la démarche a sensiblement évolué : toutes les entreprises ont préparé le salon avec minutie, elles attendent désormais des retombées bien précises. On sent que les exposants sont plus regardants sur leur investissement que par le passé. Chacun se concentre sur le coeur de son business, et c'est tant mieux.

S'agit-il du salon de la dernière chance pour certains ?
C'est peut-être le cas pour quelques acteurs, mais ça reste un phénomène marginal. Pour les autres, on sent tout de même qu'il ne faut pas passer à côté du salon ...

Vous pensez que le crise est terminée ?

Les télécoms sont au creux de la vague, mais nous sommes tous convaincus que l'activité reprendra bientôt. Nous allons probablement vivre encore 18 mois difficiles, avec quelques faillites et de grosses concentrations. Mais il n'y a pas que des nuages : on voit aussi des gens qui se portent très bien aujourd'hui. Je peux citer le secteur des fabriquants de câbles, par exemple - aussi paradoxal que ca puisse paraître.

Existe-t-il encore des applications porteuses ?
Tout à fait ! Il y a encore des investissements, et nous leurs accordons la place qu'ils méritent dans le salon. Je pense en particulier à la mobilité : le GPRS, les MMS, la Vidéo Mobile sont en train de débarquer sur les marchés grand public et professionnel. Il y a une grosse activité qui se développe autour des applications du GPRS : beaucoup de petites entreprises imaginent des services autour de cette technologie, et le salon pourrait leur permettre de tisser des partenariats.

On dit beaucoup que les opérateurs mobile sont devenus très frileux sur le GPRS. Est-ce vrai ?
Je ne suis pas en position de répondre de façon experte, mais mon sentiment est que les opérateurs ont tiré les leçons de l'echec marketing du WAP. Ils ont décidé de moins se disperser, et de se focaliser sur un certain nombre d'applications précises et porteuses, qu'ils adresseront spérarément, avec beaucoup de pédagogie. Nous n'en sommes encore qu'au démarrage de la campagne marketing. Mais je ne pense pas que l'on verra une grande offensive globale. Les opérateurs ne veulent pas surpromettre, et ils préfèrent prendre des angles particuliers plutôt que de tout mettre d'un seul coup sur le marché.

Quid du WiFi ?
On en entend beaucoup parler, et les applications mises en avant sont assez raisonnables. Quand on discute avec les entreprises qui investissent dans le WiFi, on est frappé par leur maîtrise du sujet : les investissements sont très ciblés et très mesurés. On parle notamment de l'accès dans les aéroports, dans les congrés ou les gares, etc ... Mais on en est encore au stade de la partenarisation et du développement des offres.

Pas de réseau WiFi national en perspective ?
Pas à ma connaissance, en tout cas.



  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles