Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Si-Mohamed Saïd
Responsable Marketing SCM/SRM
SAP France

"Une part importante de nos clients en SCM sont des PME"
          

Suite au question-réponse consacré au SCM publié dans les colonnes de JDNet Solutions le 6 septembre dernier, SAP a souhaité apporter quelques précisions. Si-Mohamed Saïd revient notamment sur la taille des enteprises qui recourent au SCM, ainsi que sur le SRM.

Propos recueillis par Nicolas Six le 19 septembre 2002 .

Le SCM est-il réservé aux grandes entreprises ?
Si-Mohamed Saïd. Historiquement, des secteurs comme l'automobile ou l'aéronautique sont considérés comme des précurseurs dans le domaine logistique et le déploiement des systèmes de SCM (Supply Chain Management). Mais aujourd'hui, une part importante de nos clients sont des entreprises de taille moyenne - je peux prendre l'exemple de Blédina. Pour être plus précis, elles ont souvent un grand nombre de références produits, et des besoins pointus en terme d'horizons de planification. Si l'on aborde le problème plus spécifique de l'exécution - l'entreposage par exemple -, il faut aussi noter que de nombreux clients PME utilisent des outils de gestion d'entrepôt.

Comment fonctionnent les outils de prévision ?
Cet outil fonctionne en deux temps : premièrement, prévoir les ventes futures. Deuxièmement, mesurer la fiabilité de ces prévisions (c'est-à-dire l'écart entre ce que l'on a prévu et ce qui a été réalisé). La manièrer d'élaborer des prévisions va beaucoup dépendre du secteur d'activité. Ainsi, dans les secteurs où l'on dispose d'historiques de ventes importants - comme les produits de grande consommation -, l'exercice va consister à récupérer ces historiques - en provenance de l'ERP par exemple - et à les remonter dans un système de planification (APS) pour effectuer la prévision à partir d'un modèle statistique adapté (moyenne mobile, lissage exponentiel, saisonnalité, etc.). Dans les secteurs où l'on dispose de peu d'historiques de ventes en revanche, on va plutôt travailler en mode collaboratif, en demandant par exemple à chaque responsable de compte d'effectuer une prévision qui sera ensuite consolidée.

Quels sont les avantages d'un SRM ?
Le Supplier Relationship Management - qui constitue une partie du SCM - permet d'améliorer la connaissance des fournisseurs pour « fidéliser » les plus performants et en détecter de nouveaux. Il permet aussi de rationaliser le traitement des achats de bout en bout - on parle de cycle des approvisionnements -, de favoriser les échanges et la collaboration - ce qui donne la garantie d'avoir le bon produit au bon moment, au bon endroit et au meilleur prix - et enfin de prendre les bonnes décisions, grâce à des indicateurs fiables et pertinents - performance du fournisseur, volumes, délais, etc.



  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles