Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Bruce Chizen
Vice Président marketing
Adobe

Luc Marin
Directeur Général Ventes
Adobe France


La publication papier a son tryptique: Quark Xpress, Photoshop et Illustrator. Adobe y est déjà bien positionné avec ses deux outils de conception graphique et vise à conquérir la totalité du marché avec son nouvel outil de Pao InDesign. Pourtant la firme américaine ne compte pas s'arrêter là et se verrait bien leader de l'édition Web. Stratégie "e-paper", site communautaire, la conquête du marché électronique se fera-t-elle d'un coup de baguette magique ?


Propos recueillis le 16 octobre 1999 par
Gaëlle Hassid et Alain Steinmann

JI: Votre venue en France s'explique par la refonte de vos sites, quoi de neuf ?
Le site adobe.com a été pensé pour les utilisateurs de nos outils. A partir de la page "support" du site, ils bénéficient d'un accès immédiat et illimité aux solutions trouvées pour les problèmes connus, aux procédures de dépannage et à des techniques de travail particulières. Nous mettons à la disposition des utilisateurs des mises à jour, des filtres, des gestionnaires, des rectificatifs, etc. Les internautes peuvent également enregistrer en ligne beaucoup de produits Adobe au moment de l'installation.

JI: Vous êtes tenté de devenir le site de communauté des professionnels de la publication ?
Oui, l'originalité de la refonte est basée sur le concept de portail : nous voulons créer une communauté d'utilisateurs avec des rubriques telles que training et partners. Nous avons articulé notre site autour de quatre sections : Print pour les graphistes et professionnels de l'impression, Web pour les spécialistes de la publication en ligne, Motion pour les créateurs multimédia et de vidéos numériques, et ePaper pour tous ceux qui utilisent Acrobat Reader et le format PDF dans leur activité de e-commerce.
Chaque section permet d'accéder aux dernières nouvelles, à des informations sur les événements et à divers articles d'opinion. L'autre grande nouveauté est le site activeshare.com destiné aux amateurs de gestion d'images grand public (stockage, échange, etc.). On peut également acheter en ligne tous les logiciels et les mises à jour.

JI: Le site français suivra-t'il la même voie ?
Le site Adobe.com sera décliné en plus 19 langues d'ici Noël 99. Actuellement, l'ensemble des sites Adobe enregistrent plus de 9 millions de visites par mois, c'est plus que Etrade US par exemple.
Nous ne voulons pas traduire le site américain en plusieurs langues mais le décliner en lui donnant une couleur locale, plus d'un quart de nos revenus proviennnt des ventes hors Etats-Unis. La France fera partie du peloton de tête des sites localisés.

Quelles sont les solutions e-business apportées par Adobe ?
Notre société crée des solutions destinées aux créateurs Web et graphistes, professionnels de l'édition, utilisateurs en entreprises et grand public. Les logiciels Adobe permettent de créer, publier et diffuser des images et documents de haute qualité sous forme imprimée et électronique. Les entreprises doivent absolument différencier leur offre. C'est pourquoi Adobe Indesign, Adobe Golive, Adobe Photoshop et Adobe Illustrator, associés à d'autres logiciels Adobe, forment un environnement de création complet pour le professionnel du web. La version française de Adobe Indesign est disponible depuis septembre, à un tarif préférentiel jusqu'au 31 décembre.

Votre nouveau cheval de bataille s'appelle e-paper. Qu'est-ce donc ?
Il s'agit de solutions de conversion du papier vers le numérique et du numérique vers le papier qui simplifient les activités des utilisateurs. Les solutions ePaper d'Adobe permettent d'intégrer des hyperliens et du texte acceptant les recherches pour faciliter l'ajout de références croisées et l'archivage. Acrobat Reader [qui permet de lire les fichiers produits par Adobe Acrobat au format pdf, ndlr] a été distribué gratuitement à 110 millions de personnes. Et la version payante, qui permet de concevoir ces documents, a généré 130 millions de dollars de chiffre d'affaires.

C'est la fin du papier ?
Nous pensons au contraire que ce n'est pas la fin: il y a une évolution du papier mais ce n'est pas une révolution. Nous avons mis au point deux nouvelles technologies Adobe destinées au marché émergent de l'e-book. Car, tout le monde parle du marché de la musique avec le format MP3 mais celui de l'e-book est 5 fois plus important. Le week-end dernier, nous avons annoncé la disponibilité des versions préliminaires de Adobe PDF Merchant et Web Buy (une fonction d'Acrobat Reader). Ces technologies permettent aux éditeurs, distributeurs, revendeurs de diffuser et mettre en vente des contenus électroniques sur Internet. Cela vise à accélérer l'adoption des livres électroniques et l'utilisation de documents électroniques au sein de l'entreprise et chez le consommateur.

Côté consommateur justement, vous avez tenté une incursion dans le marché grand public familial. Pour quels résultats ?
Les outils Adobe sont plus particulièrement destinés aux professionnels. Cela étant, tous nos outils sont aussi bien adaptés aux professionnels qu'au grand public. Le site Adobe activeshare.com et le logiciel ActiveShare sont des solutions pour le grand public. Ils seront accessibles à tous dès le début de mois d'octobre 99. Adobe ActiveShare sera également livré avec divers appareils photo numériques. Mais nous préférons ne pas nous disperser. Le marché grand public est difficile à conquérir: il demande beaucoup de marketing et est très volatile. Nous resterons centrés sur les professionnels.

Quelle est votre stratégie marketing, la publicité en ligne vous tente ?
Nous avons demandé au studio de création Method, Inc. de San Francisco de réaliser deux sites pour une nouvelle campagne de publicité. Il s'agit en fait de deux publicités, l'une mettant en scène une grand-mère à vélo au sommet d'un pont suspendu, et l'autre un groupe de personnages portant des cravates en flammes. Aucun texte à lire sauf les adresses URL respectives des deux mini-sites créés par Method : smashstatusquo.com et defytherules.com. Ces deux mini-sites servent à leur tour de vitrines pour les logiciels de création Web d'Adobe. Nous dépensons entre 30 à 60 millions de francs en publicité en ligne.

Comment l'Europe et la France en particulier accueillent les outils Adobe ?
Très bien. Par exemple, Adobe Golive enregistre plus de ventes en Europe qu'aux Etats Unis. Ce logiciel représente tout même 10% de nos ventes. La France accueille très bien les solutions Adobe; pour preuve: 800 copies d'InDesign ont été distribuées à Apple Expo.

Le bilan financier d'Adobe n'était pas terrible l'année dernière. Et aujourd'hui ?
En effet, l'année dernière a été une mauvaise année pour Adobe. Les causes sont liées, d'une part, à la crise asiatique (les revenus provenant des ventes asiatiques ont baissé de 28%) et d'autre part, à la baisse des revenus de licence.
Nous avons donc dû procéder à une restructuration interne. Nous avons fait le pari à nos investisseurs et à nos actionnaires de ramener la société à un bon niveau. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires du troisième trimestre de 99 est en augmentation de 20,6% par rapport à celui de l'année 98. Le résultat net est passé de 152 000 dollars au troisième trimestre de l'année dernière à 57,2 millions de dollars cette année.

Comment se porte votre cours de Bourse ?
Il y a un an, la valeur de l'action Adobe sur le Nasdaq [marché des nouvelles technologies américaines, ndlr] était au prix de 20 dollars. Un an après, le cours de l'action a grimpé à 120 dollars. Et ce n'est en rien une action surévaluée comme certaines du Nasdaq. Nous affichons vraiment un résultat net positif en croissance.

A quoi est due cette forte reprise, voire cette forte croissance ?
C'est sans aucun doute dû à l'étendue des l'offre de solutions de publications Web ainsi qu'au lancement ce trimestre d'Adobe Photoshop 5.5. De plus, Adobe a lancé son nouveau programme de mise en page professionnel Adobe InDesign.

Quelles sont les prévisions pour l'année prochaine ?
Notre plan d'activité préliminaire pour l'an 2000 prévoit une hausse de 20 % du chiffre d'affaires par rapport à celui de 99, et une hausse de 30% de la marge d'exploitation.

Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE