Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Henry Ancona
CEO
Evidian


En 1998, le groupe Bull avait lancé sa division dédiée aux logiciels, sous le nom de BullSoft. Aujourd'hui, une nouvelle étape est venue, avec la création d'une structure indépendante nommée Evidian et qui se focalise sur les outils d'administration et de sécurité. Henry Ancona, son PDG, détaille la stratégie de cette nouvelle entité, entre start-up et grande entreprise.


Propos recueillis le 27 juin 2000 par
Ludovic Blin

JDNet Solutions : A quels impératifs répondait la création d'Evidian ?
Henry Ancona: La création de cette nouvelle entité représente la troisième étape d'une stratégie à long terme qui a commencé en 1998, avec la création de BullSoft, qui était en fait la division software de Bull. Au début de 1999, nous avons adopté le modèle des ISV (Independant Software Vendor), ce qui voulait dire que la division était gérée d'une manière autonome. La création de la filiale s'inscrit dans ce contexte et correspond à la troisième étape. En effet, nous devions répondre à plusieurs impératifs typiques d'un vendeur de logiciels, et cette indépendance nous en donne la possibilité. Ainsi, la gestion de notre croissance est facilitée. Nous pouvons permettre à certains partenaires stratégiques de rentrer dans notre capital. Nous sommes aussi sur un marché extrêmement compétitif en terme de ressources humaines, et nous pouvons maintenant mettre en place des programmes de stock-options qui nous permettront de recruter plus facilement et donc d'assumer notre croissance rapide. Nous combinons ainsi les avantages d'une start-up et ceux d'une grande entreprise. On peut donc dire qu'Evidian, c'est le meilleure des deux mondes.

Où sera-t-elle implantée ?
Le quartier général se trouve près de Boston aux Etats-Unis. Les centres de développement se trouvent près de Paris et de Grenoble. Enfin, nos activités commerciales sont éparpillées de par le monde.

Quels marchés visez-vous ?
Nous sommes focalisés sur deux domaines: le Network Management (administration de réseau), avec nos produits Open Master et Open Master for Telecommunications. Nous sommes aussi spécialisés dans la sécurité. Notre gamme de produit est de plus orientée vers Internet. En effet, elle couvre les besoins de l'infrastructure (bricks), et leur extension vers internet (clics), et tout cela avec une seule architecture.

Quels sont vos partenaires ?
Nous avons quatre types de partenaires: Des partenaires technologiques, comme Microsoft et Cisco, des partenaires d'offre, avec, par exemple, Business Objects, dont nous intégrons la technologie dans notre offre. Nous travaillons aussi avec des intégrateurs. On peut ainsi citer Bull, Sema ou Cap Gemini. Enfin, nous avons des partenaires au niveau marketing. En tout, nous en avons plus de 70.

Quels sont vos concurrents ?
Nous n'avons pas de concurrents. En effet, nous n'en voyons aucun qui dispose d'une offre de sécurité end-to-end, permettant avec une seule architecture, de sécuriser aussi bien l'infrastructure que le web. Nous sommes les seuls qui offrons une vision de bout en bout sur une seule console. En effet, nos concurrents n'ont pas de ligne de produit intégrée.

Vers quel axe allez-vous développer vos solutions de sécurité ?
Les axes vers lesquels nous développerons notre offre seront l'identification et l'authentification. Celle-ci sera aussi orientée vers les portails.

Comptez-vous étendre votre offre ?
Non. Nous préférons nous focaliser sur la sécurité et l'administration réseau. Nous allons ainsi sortir une solution de Load Balancing (Equilibrage de charge) en septembre prochain. En revanche, l'activité de BullSoft qui correspondait aux "boîtes noires", comme par exemple les boîtiers de réseau virtuel privé, a été laissée à Bull.

 

Henry Ancona était CEO de BullSoft. Auparavant, il a occupé les fonctions de vice-president chargé du Business Development chez Polaroid Corporation ainsi que diverses fonctions de management chez Digital Equipment Corp. Il est diplômé du Massachusetts Institute of Technology, et est titulaire d'un M.B.A. de l'université de Harvard.

Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE