Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Pierre Faure

Intr@net 2000

AFUU


Intr@net 99 était centrée sur les applications des intranets et des extranets et destinée au monde professionnel, des entreprises, des collectivités locales et des administrations. Le président de l'AFUU (Association Française des Utilisateurs d'Unix et des systèmes ouverts), organisatrice d'Intr@net 99 en janvier dernier, envisage les tendances d'intr@net 2000.

Propos recueillis le 25 août 1999 par Benoît Grange


JI: Présentez-nous l'AFUU ?
Pierre Faure: C'est une association qui a déjà 18 ans et qui regroupe les utilisateurs d'UNIX et des systèmes ouverts à la base. Elle s'est créée en même temps que d'autres associations dans le monde, Unix étant né à la même époque d'Internet et que TCP/IP.
Les premiers pionniers de cette technologie se sont réunis dans ces associations comme l'AFUU. L'AFUU a participé au développement d'UNIX dans les entreprises pendant des années, sachant que petit à petit les grands fournisseurs de matériel ont lancé des offres industrielles UNIX, comme Sun ou IBM ou Silicon Graphics. Par la suite, Unix s'est complètement généralisé, donc la fonction d'une association d'utilisateurs a perdu un peu de sa force.

Et aujourd'hui ?
L'AFUU s'élargit en direction de l'utilisation et de la promotion de toutes les technologies informatiques, notamment Internet tout en gardant une dimension forte dans la défense et la promotion des systèmes ouverts comme Linux et la lutte contre les systèmes propriétaires.

Pourquoi l'AFUU a-t-elle organisé Intr@net 99 ?
L'AFUU a participé de très près à la création et à l'organisation de la Fête de l'Internet avec d'autres associations comme l'AFI, l'ISOC ou le Club de l'Arche et il se trouve qu'à l'époque l'AFUU avait des structures plus importantes que les autres et était mieux organisée.
Mais la Fête de l'Internet n'est pas totalement la culture AFUU, parce que c'est une dimension grand public. Le volet "entreprises" de la Fête de l'Internet est donc devenu Intranet 99, qui s'est appelé un temps la Fête de l'Intranet. Intranet 99 était centré sur intranet et extranet, Intranet 2000 sera plus orienté vers Internet.

Quels bilans peut-on faire d'Intr@net 99 ?
C'est très satisfaisant. On s'est retrouvé dans une ambiance de pionniers. Il y a eu une très forte mobilisation de beaucoup de gens émanant de tous les milieux et pas seulement des entreprises. Les collectivités locales, les associations et les PME ont répondu présent. Le palmarès du concours est très équilibré. C'est un signe que les nouvelles technologies progressent partout. Il y a des réalisations exemplaires dans les collectivités locales ou dans les organismes professionnels, mais elles sont plus rares. Il y a un peu de retard de leur côté. Par contre, dans les grandes entreprises tout le monde a commencé.

Mais les entreprises n'aiment pas montrer leurs intranets d'habitude...
Exactement: contrairement au commerce électronique B to C, les intranets et les extranets ne sont pas visibles. Or il s'agit d'applications extrêmement importantes et structurantes pour les entreprises, car elles touchent à l'organisation interne de l'entreprise.
Nous avons pu voir beaucoup de choses très intéressantes, un grand nombre d'applications stratégiques ont été montrées. Par contre, malgré la richesse des démonstrations des utilisateurs des intranets des entreprises présentes, il n'y a pas eu foule à l'exposition. Nous avons un problème de temps pour communiquer en profondeur.

Quels enseignements pour Intr@net 2000 ?
Il aura lieu plus tard, fin mars. Nous avons déjà commencé à travailler dessus. Le programme sera finalisé le 15 novembre. Le grand public aura ainsi le temps d'être au courant de ce type de manifestation. La forme de notre action ne changera pas. On utilisera les réseaux de communication de nos partenaires (DRIRE, MEDEF, CCI, Cigref, etc). L'an dernier nous avions tout centralisé à l'AFUU. C'est l'équipe de l'AFUU qui avait pris en charge l'essentiel de l'organisation. Pour la prochaine édition, nous structurons les choses beaucoup plus fortement en mettant en place des groupes de travail thématiques (Internet, intranet, extranet, gestion des connaissances, stratégie d'entreprises, etc). Le site intranet2000.net est déjà opérationnel. Nous finalisons la partie groupe de travail. Il y aura aussi une dimension commerce électronique importante avec du B to B. Enfin, il y aura une présentation des offres des partenaires. Notre positionnement, c'est la présentation des réalisations des utilisateurs et le concours et les partenariats avec des organismes ministériels et publics.

Quelle est votre vision des applications intranet en France ?
Il y a trois étapes de maturité. Il y a l'intranet de communication puis l'intranet des systèmes d'informations des entreprises qui permet de développer certaines applications et qui est fortement intégré avec des outils de travail de groupes. L'intranet devient le système nerveux des entreprises. Enfin, la troisième étape, c'est la généralisation à l'entreprise étendu qui est l'extranet.

Où en sont les entreprises ?
Tout le monde a franchi la première étape. Il y a peu d'extranets à l'heure actuelle. Dans le monde automobile et aéronautique, on commence à voir émerger différents projets. Les extranets dans les entreprises, c'est l'enjeux majeur. Car il faut optimiser l'ensemble de la chaîne de l'entreprise et non plus seulement un maillon. Il faut travailler en partenariat. Les solutions EDI sont assez lourdes et limitées à des domaines bien précis et à certaines fonctionnalités. L'extranet généralise complètement la notion d'EDI à tout ce qui est messagerie électronique, transferts de fichiers, partage d'applications, Web. Dans ce domaine, il y a beaucoup de projets pilotes qui restent à finaliser.

Quels sont obstacles à la mise en place d'un intranet ?
L'intranet révolutionne le mode de transmission de l'information dans l'entreprise, un élément très structurant et très stratégique et politique. Un Intranet remet en question les structures de pouvoir, les rapports entre les directions. La culture "réseau" s'oppose à la culture "pyramidale". Il y a une problématique très forte entre l'organisation, le management et l'intranet. Ce n'est pas un problème technologique, mais un problème culturel. Il faut que les gens adhèrent à ce nouveau projet et changent leur manière de travailler. C'est une logique qui va plus vite que l'évolution des organisations et des mentalités. Deux ans sont nécessaires pour que l'intranet soit utilisé de façon efficace. Les gens doivent s'approprier cette nouvelle technologie.

Les évolutions futures ?
La tendance, c'est que l'intranet va devenir le véritable système nerveux dans lequel on va trouver toutes les informations nécessaires à la vie de l'entreprise. Pour une entreprise, il est plus lourd et plus structurant de mettre en place un ERP qu'un intranet. Il a beaucoup d'entreprises qui sont tentées de mettre déjà en place un ERP, d'assurer le passage à l'Euro et à l'an 2000 et seulement ensuite de passer à l'intranet. Certaines entreprises mettent ces applications en parallèle et en synergie, alors que certaines adoptent une logique séquentielle. Comme c'est une "techno-passion", il y a eu une sous-évaluation du coût des projets. On rentre désormais dans une phase de rationalisation avec des démarches-projets plus lourdes et plus structurantes.

Pierre Faure, est Ingénieur de Mines de Paris et travaille depuis 1984 chez Dassault Aviation. De 1984 à 1993, il a été responsable UNIX et des supports utilisateurs, puis adjoint DSI en prenant la responsabilité du Département Architectures, de la Stratégie et Communication et de la migration du SI vers les nouvelles technologies. En 1999, Pierre Faure est devenu responsable Internet, intranet et extranet. Depuis 1993, il est président de l'AFUU.


Toutes nos interviews

Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE