Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Marcel Van Hulle
Director Worldwide Content Management Sales
IBM Software Group


La tendance est au "zéro papier". Les entreprises disposent ainsi de nombreux documents électroniques, qu'il est parfois difficile à gérer. Les portails d'entreprise offrent la possibilité d'organiser ce contenu, en fonction de la personne qui le consulte. Selon IBM, le marché de ces logiciels de gestion de contenu, en additionnant contenu textuel, représenterait 5 milliards de dollars, et une croissance de 20-25 % par an. Marcel Van Hulle, responsable des ventes au niveau mondial chez IBM, nous présente ses solutions de portail d'entreprise.

Propos recueillis le 7 septembre 2000 par
Ludovic Blin

JDNet Solutions : A quoi sert un portail d'entreprise ?
Marcel Van Hulle: Un portail d'entreprise sert à délivrer de l'information strucuturée et non structurée, mais surtout personnalisée. Le vrai problème à résoudre, c'est d'avoir accès à l'information que l'on recherche. Un portail est constitué de trois couches. En premier lieu, une couche de présentation, puis une couche de services, qui sert à gérer la personnalisation et la sécurité. Chez nous, elle est prise en charge par Websphere. Enfin, la troisième couche permet l'accès intelligent aux données. Notre produit Enterprise Information Portal remplit ce rôle. Nous avons ajouté des fonctions intelligentes à l'accès aux données, et en particulier des fonctions de recherche contextuelle, ou encore de workflow.

Ces produits sont-ils destinés uniquement aux grandes entreprises?
Ces produits sont destinés aux grandes entreprises qui sont notre cible traditionnelle. Mais ils sont aussi destinés aux autres. En effet, la gestion de contenu est tirée par le développement du CRM et des ERP. Donc, notre produit supportera les systèmes utilisés par les grandes entreprises, mais une offre de démarrage sera aussi proposée. Elle intégrera une licence pour 3 utilisateurs simultanés, ainsi que la licence serveur, pour un prix d'environ 50 KF.

Quels sont les avantages de votre solution?
Nos développons nos produits en gardant à l'esprit plusieurs idées. En premier lieu, nous travaillons sur des standards ouverts. Deuxièmement, tous ces produits tournent sur de multiples plates-formes. Enfin, pour tous nos produits, nous faisons attention au potentiel de croissance et à leur capacité à monter en charge.

Existe-t-il une intégration entre le site web d'une entreprise et son portail?
Bien sur. Dans notre gamme, cette intégration s'appelle Enterprise Information Portal

Est-ce qu'un portail d'entreprise est destiné à intégrer les applications de l'entreprise?
Avec ces produits, on a un accès aux données, mais aussi aux applicatifs. Avec MQSeries, on peut faire de l'intégration d'applicatifs. En plus, nous pouvons intégrer les applications existantes de nos clients. Nous sommes prêts à le faire. En fait, ce que les clients veulent, ce sont des infrastructures intelligentes qui permettent de maintenir les applicatifs existants, et en même temps de créer de nouveaux applicatifs web.

Quelles technologies sont utilisées par ce produit ? Peut-on accéder au portail d'entreprise par l'intermédiaire de plusieurs types de terminaux ?
Nous utilisons la technologie XML. Nous pensons que dans le futur, ce portail pourra être accédé par des terminaux hétérogènes. C'est pour cela que son infrastructure sépare les applicatifs et les données.

Qu'en est-il de la sécurité des données ?
C'est un point très important. La sécurité se gère à différents niveaux. Au niveau de la deuxième couche, il existe les produits de gestion de la sécurité de Tivoli. Au niveau de la troisième couche, le logiciel gère l'authenticité des données.

Marcel Van Hulle a occupé plusieurs postes chez IBM, aux niveaux mondial et européen, dont celui de directeur EMEA du support logiciel. Avant d'entrer chez IBM, il a été assistant du bureau du Premier ministre belge, en charge de la politique scientifique, ainsi que chercheur à Agfa-Gevaert. Il est titulaire d'un doctorat en physique de l'université de Gent (Belgique).


Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE