Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Sondage /votre opinion
Mercredi 11 octobre 2000  

Nouvelles stars du recrutement : le Web et la cooptation.


Votre opinion
Pour recruter votre société utilise surtout :
36.6% (185 votes)
Le Web
22.7% (116 votes)
La cooptation
16.1% (82 votes)
Les cabinets de recrutement
8.6% (44 votes)
La presse spécialisée
8.2% (42 votes)
La presse généraliste
8.1% (46 votes)
Autre
Total Votes: 512



512 lecteurs de JDNet Solutions ont répondu à ce sondage sur le media de recrutement privilégié, en ligne depuis la semaine dernière et jusqu'au mardi 10 octobre 2000.

Les entreprises doivent faire face à une pénurie de compétences, et d'autant plus dans la nouvelle économie (nouveaux besoins, nouvelles attitudes, nouvelles façons de travailler). L'arrivée de cette nouvelle économie accélérant le time-to-market, il faut aller vite et avoir les compétences pour réaliser ses projets.
L'explosion de l'accès à internet dans les entreprises et chez les particuliers explique en partie que le vecteur de recrutement privilégié des entreprises des votants soit incontestablement le Web (36,6%).

Pour simplifier encore la situation de pénurie, de nombreux employés changent régulièrement d'entreprise avec à la clé des salaires plus importants. De plus, ils gardent des contacts avec d'anciens collègues dont ils connaissent les compétences. Cela explique, en partie, la seconde place obtenue par la cooptation (22,7%), que diverses entreprises (souvent dans des activités high-tech) rémunèrent sous forme de prime.

Les profils devenant très spécifiques, les cabinets de recrutement (16,1%) peuvent aussi faire gagner du temps : premier tri des candidats, suivi de carrière de spécialistes prêts à changer d'entreprise, etc.

La presse spécialisée et la presse généraliste, canaux pourtant traditionnels pour les annonces d'emploi, arrivent loin derrière (8,6 et 8,2 %). Si la presse papier a été longtemps le support incontesté de l'information sectorielle, les temps ont changé.
Aujourd'hui, l'information sur le Web devient aussi le media privilégié. De plus, la nature informatique du Web permet des pré-traitements automatisés, générant des gains de temps et des candidatures plus qualifiées.
Côté candidat, les automates présents sur la quasi totalité des sites de recrutement permettent de recevoir directement l'information sur les nouvelles annonces.

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE