Des élèves ingénieurs repèrent avec précision les pirates des réseaux d'échange
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0210/021022_piratage.shtml
Lancer l'impression

Mardi 22 octobre 2002

En savoir plus
La lutte contre le piratage des oeuvres audio avance à pas de loup, doucement mais sûrement. Les majors du disque sont sur tous les fronts : le droit - avec plusieurs projets de loi visant à faciliter la lutte contre les pirates et quelques procès contre les éditeurs de peer to peer. Mais aussi sur le front de la technique, avec plusieurs projets dont le but est de paralyser les systèmes d'échange de fichiers. Le tout étant entouré d'un épais brouillard visant à protéger la précieuse image des majors.

Nouvelles armes
Et l'industrie du disque continue de réfléchir. La dernière idée en date : mieux repérer le pirate pour être capable de le sanctionner, un concept que l'on doit notamment à une association fraîche émoulue d'étudiants à Centrale Lille. Leur produit - Retspan - s'appuie sur l'adresse IP de chaque pirate pour en déterminer l'identité.

"C'est très simple et nous ne sommes pas les seul à y avoir pensé - explique Didier Wang, Cocréateur du projet Retspan. Les informations relatives aux propriétaires de chaque adresse IP sont publiques. Elles sont contenues dans trois grosses bases de données réparties en Asie, en Europe et aux USA. Il nous a suffi d'obtenir auprès des organismes qui les gèrent l'autorisation de les répliquer". Le tour est joué : Retspan repère les pirates qui mettent à disposition des autres participants des réseaux peer to peer un grand nombre de titres, puis il récupère leur adresse IP et recoupe ces informations avec les bases de données IP. Le tout se fait bien entendu de façon automatisée.

Menace sérieuse
Les heureux bénéficiaires du haut débit - dont certains sont de gros consommateurs de MP3 - auraient tort de ne pas se sentir menacés : "Nous sommes en contact avec plusieurs maisons de disques qui s'intéressent de très près à nos solutions. Il y a un avenir pour les produits de lutte contre le piratage : on en distingue déjà plusieurs familles. Et nous tentons de développer une solution dans chaque cas".

A quoi ressemble donc l'arsenal antipiratage des majors ? On recence des outils de dégradation de fichiers, qui permettent de répandre de faux MP3 sur les systèmes d'échange de fichiers afin de "polluer" leur fonctionnement. Mais aussi des outils préventifs, qui permettent à un administrateur - ou à un internaute - de vérifier que ses machines ne sont pas utilisées à des fins illicites. Ajoutons désormais à cette gamme de solutions l'identification automatique des pirates.

Round d'observation
Un arsenal opérationnel ? "Pas encore : je pense que les majors en sont encore à la définition d'une politique d'action - avance Didier Wang. Les majors font le tour des outils existants, certaines d'entre-elles testent probablement les solutions de pollution - sans le faire savoir bien sûr. Elle préfèrent externaliser discrètement ce type d'activités pour ne pas dégrader leur image de marque. Mais on en est pas encore à la grande offensive : le contexte légal y est encore trop défavorable. A mon sens cependant, les choses vont radidement s'accélérer : une loi américaine devrait délier les mains des majors dans les mois qui viennent. En France d'ailleurs, les FAI sont déjà tenus de livrer l'identité des clients qui commettent des infractions".

En savoir plus

Heureusement pour les pirates, l'offensive de l'industrie du disque devrait être mécaniquement limitée : "Nous ne prétendons pas avoir percé tous les secrets de leur politique à venir, mais il est fort probable que les procès se concentreront sur les pirates les plus actifs : attaquer chaque pirate coûterait bien trop cher".

En attendant que le plan d'action des majors soit finalisé, plusieurs jeunes pousses leurs proposent leurs services et leurs développements sans complexe : "Nous ne voyons pas où est le mal : il n'y a pas de raison que l'on ne passe pas par la caisse lorsque l'on souhaite acheter de la musique. C'est de l'avenir de l'industrie du disque qu'il s'agit".

[Nicolas Six, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE