Charlie Abraham (Plumtree) : 
"Le déploiement d'un portail est avant tout une question d'intégration"

Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/021108_plumtree.shtml

Il y a quelques semaines, Plumtree dévoilait les détails de la version 5.0 de son infrastructure de portails. Prévue pour début 2003, cette édition est l'occasion pour l'éditeur de compléter son produit d'outils de travail collaboratif mais également d'un module de gestion de contenu Web (voir l'article). Dans la foulée de cette annonce, Charlie Abraham, directeur Europe de Plumtree, revient ici sur les toutes dernières évolutions du marché des solutions de portails.

Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais le 08/11/2002


En savoir plus
Le site
Plumtree.com

JDNet Solutions. Quelle est la réalité du marché des infrastructures de portails aujourd'hui ?
Charlie Abraham. Sur les 400 références de Plumtree, beaucoup sont des grands comptes présents un peu partout dans le monde. Dans le passé, un portail d'entreprise se cantonnait à des tâches de publication d'actualité ou de messages corporate. Aujourd'hui, cette solution est devenue un moyen de créer et de diffuser du contenu en le rendant accessible de différentes manières (moteur de recherche, etc.). Mais également de donner accès à des applications tierces (ERP, outils de CRM, etc.). Le tout de façon personnalisée au regard du profil des personnes connectées.

L'un de nos clients, Procter & Gamble, utilise notre produit précisément pour personnaliser l'accès à ses applications. Il lui permet notamment de mettre en oeuvre une gestion collaborative de ses données techniques - par le biais d'outil de travail de groupe et d'écrans de reporting en particulier.

Votre dernière annonce semble mettre en valeur un élargissement de positionnement ?
Nous restons concentré sur les technologies d'infrastructure de portails (gestion des règles d'accès, etc.). Pour couvrir au mieux les domaines de la gestion de contenu et de la gestion des connaissances, nous nous appuyons sur d'autres solutions en signant des accords avec deivers éditeurs positionnés sur ces segments. Il s'agit par exemple d'Autonomy et de Verity sur le terrain de la catégorisation et de la recherche.

Vous proposez néanmoins vos propres modules de gestion des connaissances ?
C'est vrai. Nous sommes en train de mettre les dernières mains à des systèmes collaboratifs (espace de travail partagé, etc.), qui seront disponibles à partir de la version 5.0 de notre offre. Nous avons également fait l'acquisition l'année dernière de la société RipFire et de son moteur de recherche. Un produit qui a été intégré depuis à notre plate-forme.

Au total, l'objectif ici consiste à fournir une intégration plus intime de ces différents outils à notre infrastructure. Le moteur de recherche de RipFire, par exemple, se cale très précisément sur le mécanisme de gestion des affichages et des accès par communauté. Il permet en outre d'indexer les informations échangées via nos dispositifs collaboratifs (gestionnaire de tâches, espace de discussion, etc.).

Quant au lancement d'un module de gestion de contenu Web...
Il renvoie à la même logique d'intégration. Son but n'est surtout pas de concurrencer les fournisseurs de solutions de gestion de contenu en tant que tels (Interwoven, Tridion, etc.) - qui ciblent plutôt l'exploitation des données et des sites Web -, mais plutôt de fournir à l'utilisateur d'un portail le moyen publier lui même des données en vue de les partager.

Qu'en est-il du marché côté éditeurs ?
En savoir plus
Le site
Plumtree.com
Il y a un an, le marché fourmillait d'acteurs. Depuis quelques mois, nous assistons à une consolidation. Les rachats se multiplient. Citrix a fait l'acquisition de Sequoia Software, SAP de TopTier, Netegrity de Datachannel, etc. Ce mouvement se poursuit. Parallèlement, on constate l'émergence de nouvelles offres dessinées par de plus gros éditeurs. C'est notamment le cas de BEA - qui est venu rejoindre IBM sur ce créneau. A suivre...


Actuellement directeur Europe de Plumtree, Charlie Abrahams a travaillé précédemment pour l'éditeur Amdahl Corporation, mais également pour IBM et Burroughs.


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE