Intranet/Extranet
Plumtree: du portail à la gestion de contenu
L'éditeur américain peaufine les fonctions de personnalisation de son infrastructure de portail... et lui adjoint de nouvelles options. (Jeudi 17 octobre 2002)
     
En savoir plus
Le site
Plumtree.com
De l'appel de services applicatifs à leur paramétrage et leur affichage, l'interface client d'une infrastructure de portail se doit d'être avant tout simple à appréhender et à utiliser. C'est le point que Plumtree s'est attelé à optimiser lors de la mise au point de la version 5.0 de son offre de portail (Plumtree Content Server). Prévue pour un lancement début 2003, cette édition a également été l'occasion pour la société de San Francisco de développer de nouvelles options... autour de la gestion de contenu Web notamment.

Une interface client unifiée et simplifiée
Notamment déployée par Airbus et Saint Gobin, la solution de Plumtree a été dessinée initialement pour appeler sous forme de portlets intégrés à une interface Web des fonctions délivrées par des progiciels de gestion intégrée très divers : les applications de SAP, de Siebel et de PeopleSoft par exemple. Ciblant tous les département de l'entreprise, les connecteurs en question qui permettent d'accéder à ces outils à la fois en mode lecture et écriture sont distribués aux utilisateurs en fonction des groupes auxquels ils appartiennent (services des ressources humaines, de l'informatique, etc.).

Au delà de ce mode de gestion par communauté, Plumtree Content Server permet également aux utilisateurs finaux de personnaliser leur écran de travail. Un processus qui passe notamment par l'appel des différents portlets auxquels ils ont droit (messagerie, moteur de recherche, liens avec d'autres outils métier, etc.). "Cette opération qui, jusqu'ici, nécessitait d'ouvrir une page offrant des fonctions d'administration assez restrictives pourra s'effectuer désormais au sein de la même interface par de simples glissés-dépossés", détaille Richard Drai, directeur commercial chez Plumtree, décrivant ainsi la principale amélioration de Plumtree Content Server 5.0.

L'ajout de nouvelles options
En savoir plus
Le site
Plumtree.com
L'éditeur profite également de ce lancement pour commercialiser deux nouveaux modules. Le premier propose divers outils de travail collaboratif : espace de travail partagé, messagerie instantanée, forum, etc. Le second s'apparente à un produit de gestion de contenu Web en offrant un workflow pour prendre en charge la gestion du cycle de vie des données (images, textes, etc.), ainsi qu'un dispositif assurant leur mise au format Web. Et Richard Drai de commenter : "notre but n'est surtout pas de s'attaquer de front à ces marchés, mais plutôt de proposer des fonctions optionnelles en vue d'apporter une solution de portails plus complète".

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters