Roland Montagne (IDATE) : 
"Le satellite est une technologie prometteuse"

Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/030203_montagne_idate.shtml

Le RTC n'est pas mort, loin s'en faut, mais les technologies DSL se taillent la part du lion. Tour d'horizon avec le spécialiste des technologies haut débit de l'IDATE - un cabinet d'études très orienté télécoms.


Propos recueillis par Nicolas Six le 03/02/2003


Dossier

JDNet Solutions. RTC et RNIS : sont-ils d'emblée disqualifiés ?
Roland Montagne. Pas forcément. Le RNIS est une technologie coûteuse et peu pratique : il faut se connecter à chaque fois que l'on veut surfer. Mais ce peut être une bonne façon de surfer en haut débit (128 Kbit/s maxi) lorsque l'on est pas raccordable à l'ADSL. Quant au RTC : c'est une bonne solution pour faire ses premiers pas sur Internet. Le RTC reste valable pour des applications légères - comme la messagerie éléctronique - à condition d'en faire un usage modéré. Mais il est vrai qu'il devient rapidement intéressant de passer à des technologies plus récentes - pour le confort et pour dépenser moins.

ADSL et câble : sont-ce aujourd'hui des technologies fiables ?
Tout à fait. Pour ce qui est de l'ADSL, le temps de la mise au point est révolu. Il fallait que les acteurs apprennent à mieux maîtriser cette technologie. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre : on n'a plus de grand mouvement d'utilisateurs mécontents. Quant au câble, il y a eu une normalisation qui a grandement amélioré la situation. Depuis l'adoption de DOCSIS [NDLR: Data Over Cable Service Interface Specification], on peut dire que la qualité de service du câble est devenue correcte.

xDSL et Liaison Louée (LL) : que faut-il choisir ?
L'offre d'accès en DSL est très riche : on dispose d'une grand éventail de débits entre 64 Kbit/s et 2 Mbit/s. On trouve également tous types de services pour les professionnels - implémentation sur plusieurs postes, garantie de la qualité de service, etc. Tout celà pour un prix au moins 20 à 30 % inférieur à celui d'une liaison louée. Cependant, la qualité de service d'un accès DSL est encore inférieure à celle d'une LL. Autre avantage : les LL sont des liaisons symétriques : les transferts en Upload sont aussi rapides que les transferts en Download. Ce qui n'est pas le cas de L'ADSL : il sera toujours plus long d'envoyer un mail de cinq Mo que d'en recevoir un. Dans certaines entreprises, c'est une limitation très gênante.

Dossier

Et le satellite ?
Sur les 80 % du territoire où l'ADSL et le câble sont absents, c'est une technologie particulièrement intéressante. Depuis peu, il existe des accès bidirectionnels : les données remontantes et descendantes passent par la même parabole, alors qu'elles étaient jusqu'alors séparées et acheminées : par la parabole pour la réception ; et par voie terrestre pour l'émission. Des acteurs majeurs sont positionnés sur le marché : on peut dire que c'est la solution alternative la plus avancée pour desservir les "sans débits". N'oublions pas non plus le WiFi, qui devrait commencer à être utilisé en zone rurale cette année.

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE